Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Kaa
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 11:10

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Kaa »

Alors Kris22, comment s'est passé ton Oral?
kris22
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 15:47
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par kris22 »

très dur de ce faire un jugement, mais c'est sacrément intense :cote:
l'avantage c'est que ça passe très vite, le plus long c'est d'attendre avant!
ma présentation s'est plutôt bien passé (4"49, et le jury a son réveil)
ensuite que des questions techniques, aucune question sur la transition énergétique, le statut des fonctionnaires ou encore l'organisation des CT.
Réponse la semaine pro
Kaa
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 11:10

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Kaa »

Déjà la semaine prochaine!!! C'est super!!!
On croise les doigts alors!!!
Square
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 11:16

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Square »

Bonjour à tous,


Je profite de la tombée des résultats pour sortir "de l'ombre", d'où je lisais vos réactions et conseils qui m'ont - quand même - bien aidé, et donner mon retour sur l'oral et l'épreuve écrite, pourvu que ça en aide quelques uns.

J'ai donc été admis, ça viens de tomber (mais ce sont les mails de mes collègues qui m'en ont informé. Moi, je n'attendais pas les résultats avant 18h :gene: ).

J'ai 22 ans, je bosse depuis 2 ans au Service Bâtiment d'une Mairie. Et franchement, je pensais vraiment pas aller jusqu'à l'admission du premier coup, sans préparation (car embauché après la date limite des inscriptions), et - il faut le dire - sans grande révisions vu que je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais !

J'avoue, je suis aussi du genre pessimiste (mais ça fait pas de mal d'être surpris des fois par le résultat :P ).


L'écrit :

Venant d'une formation dans les Énergies, j'assure entre autre la Gestion Énergétique du parc de bâtiments de la ville.
On peut donc dire que le sujet proposé était cohérent pour moi.
D'autant que j'ai pu me servir de plusieurs cas concrets auxquels j'ai été confronté en Mairie (Gymnases anciens à rénover) et au cours de ma formation.

Je n'étais par contre pas coutumier des notes de synthèses...

Au préalable, j'ai relu les fiches d'un collègue au sujet des notes de synthèse. Une fois compris le truc, les grands principes, j'avais facilement le fonctionnement en tête.

Je vais tâcher d'avoir mes notes et si possible ma copie. J'essaierai d'éditer ici les différentes parties que j'ai faites si possible.

Plus que l'épreuve en elle-même, c'est surtout de se retrouver avec tant de monde autour de soi qui impressionne !
Mais j'y suis allé avec un collègue, donc ça a un peu aidé.

Par la suite, j'ai donc été admissible, mais pas lui.


L'oral :

Piochant là où je pouvais des informations sur le déroulement de l'oral, sans préparation toujours, j'ai donc compris que la seule chose que j'allais pouvoir "contrôler" un minimum durant l'oral, ça allait être ma présentation de 5 minutes.

C'est la chose que j'ai travaillé principalement, en plus de lire tout ce que je pouvais et que l'on me donnait sur la FPT, mais aussi d'approfondir les domaines dans lesquels je travaille en ce moment.


Le Jury :

S'il est un avis à donner sur le jury (2 Techniciens, un Adjoint), je dirais sans critiquer que j'ai eu affaire à des archétypes qui m'ont parût un peu clichés des membres d'un jury :

Le bienveillant, qui est ouvert et fait en sorte de vous amener à la réponse.
Le pointilleux, dans son rôle, juste et équilibré qui demandera beaucoup plus de précisions.
Le "réservé", qui n'intervient pas beaucoup, observe en retrait, mais qui quand il intervient pose des questions assez coriaces.

Une fois ceci acquis, l'échange reste très courtois et intéressant.

La Présentation :

J'ai repris ma formation, mes stages et missions en rapport avec la gestion énergétique.

Puis j'ai détaillé les 3 principales missions dont je suis chargé :

*Suivi et gestion des chantiers (inférieurs à 15 k€ HT, donc simples consultations - pour l'instant)
*Gestion énergétique des bâtiments de la ville, avec pour l'instant une récupération d'informations mais à court terme j'envisage de lancer des travaux d'amélioration des performances énergétiques de nos bâtiments suivant ces données
* Suivi et organisation des commissions de sécurité dans les bâtiments de la ville

J'ai ensuite parlé de ce que je comptais faire dans un avenir plus ou moins proche :

* Gestion de chantiers plus importants (donc marchés publics et j'en commence d'ailleurs un la semaine prochaine)
* Encadrement d'agents de la ville dans le cadre de travaux d'énergies
* Garder la même proportion (~30%) de terrain qu'actuellement, car y'a rien de mieux pour apprendre
* Pourquoi pas changer de collectivité, mais pour l'instant la ville et son budget important m'offre une variété de missions démentielle

J'ai par exemple suivi le remplacement du mouton d'une cloche de 300 ans. Moi. Le gars avec une formation dans les énergies... Wat?! 8|

A l'entrainement, 5:30. Au final, 5 minutes. Tout rond. J'ai même rajouté une phrase à la fin initiale de ma présentation avant que le chrono ne sonne à la fin de celle-ci.


Les questions :

J'appréhendais cette partie, quoique je me préparais surtout à une discussion sincère, et tant pis si je connais pas la réponse : je ne suis malheureusement pas expert (pour reprendre mon collègue : techniciens en tout, experts en rien !)

M'attendant d'après des réactions sur ce forum à des questions passant du coq à l'âne, j'avais potassé pas mal la FPT et tout ce que je pouvais réviser.

Au final, ils ont pas mal rebondit sur ma présentation (comment ça c'était ce que je recherchais?!) et aucune question sur la FPT.

En vrac et de mémoire :

- En tant que Thermicien, que pensez vous des évolutions et réglementations en matière d'énergie dans les maisons.
Après demande de précisions : que pensez-vous de l'étanchéité à l'air entre autre dans les maisons, est-ce une bonne idée?

J'ai repris un cas que j'ai eu - moisissure dans une maison hermétique - disant que je trouve personnellement certains points trop extrêmes.
- Vous assurez la gestion énergétique de quoi?
Des fluides (gaz, eau, électricité)
- Quels sont les tarifs d'électricité? Et leurs seuils de puissance?
Jaune et Bleu, jamais confronté au Vert (que je ne connaissais pas) et zéro pointé pour les seuils de puissance
- Pourquoi voulez-vous faire de l'encadrement? Vous sentez-vous capable d'encadrer 25 agents?
Rapport aux 25 agents de la régie bâtiment dont j'ai parlé dans ma présentation.
J'ai reprécisé que jamais je n'aurais 25 agents à gérer à mon poste : c'est le boulot du chef régie.
En revanche, pour mes chantiers d'amélioration énergétique, ça éviterai les intermédiaires de gérer directement 4 à 6 gars.
- Vous souhaitez remplacer une porte dans une école dans un couloir d'évacuation, que faites vous?
Je consulte le SDIS, leur demande leur avis. Le jury rajoute qu'il faut un document, que je ne suis pas capable de donner.
- Pourquoi voulez-vous garder cette proportion de terrain?
J'ai expliqué que - venant d'une formation dans les énergies - voir comment les chantiers se déroulent sur le terrain, c'est juste parfait pour apprendre. En plus, j'aime ça. Et ça apporte de la variété, pas toujours cloîtré au bureau.

En conclusion donc, un oral sous forme de discussion, et d'échange. J'ai été sincère, il y avait des choses que je ne connaissais pas, d'autre si. J'aurais aimé peut être des fois aller plus dans le détail, mais bon c'est normal de toujours vouloir faire différemment :]


Une bonne expérience en somme. Mais franchement, je suis content de pas devoir la réitérer mine de rien...
kris22
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 15:47
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par kris22 »

admis!!!!!
bizarre par contre ya 39 recus alors qu'il y avait 28 postes à l'origine! quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?
Square
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 11:16

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Square »

Il y avait moins de candidats que de postes pour l'interne et la 3e voie.

Je pense qu'ils ont transféré les postes vacants pour les externes.
Kaa
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 11:10

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Kaa »

Bravo Square et Kris22
Félicitations pour votre réussite
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 118
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:11

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par sofiane »

super

ps: pensez quand meme a passer de temps a autre sur le forum, vos contribution ssont precieuses pour les prochains
:)
kris22
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 15:47
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par kris22 »

j'attends d'avoir reçu mes notes pour vous faire un compte-rendu sur les différentes épreuves :)
Kaa
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 11:10

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Kaa »

:ghee: Admise!!!! :ghee: quel soulagement!!!
Répondre