Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Migna
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 14:46
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Migna »

pour maintenant, je crois que je vais me presenter à "l'arrache" lol
Avec un peu de chance... lol
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par schapo »

la même, je me disais que j'avais le temps et au final on y est presque! demain congrés logements hlm (je vais peut être apprendre quelques trucs) et mercredi la route pour aller passer le concours (3h30)! donc à part ce soir je vois difficilement quand je vais m'y mettre!
j'ai eu l'écrit de TT, donc pourquoi pas?
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

Alors alors ? La construction modulaire vous a inspiré ? ::d

Bah moi j'avoue oui, j'ai bien aimé le sujet ! Je suis venu ce matin à reculons, en me disant que de toute façon c'était déjà bien d'avoir le TT. Et puis finalement maintenant je serai vraiment déçu de ne pas être admissible.

J'ai eu le temps de tout faire comme je voulais en plus et même de me relire ! Un plan classique pour la synthèse et également un plan pour le rapport.

Bon maintenant plus qu'a attendre les résultats le 14 janvier ! Et puis surtout trouver du boulot d'ici là :hehe:

Et vous, vos impressions ?

Ah et au fait, à Palavas (34) il y avait plein de chaises vides, surtout dans la section des "dossiers incomplets"....
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
grans31
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 16:21

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par grans31 »

Salut,

Nouveau sur ce forum, et un peu tard vous allez me dire. J'étais ce matin, aussi, à Palavas, petit port de plaisance bien sympathique pour s'aérer à une terasse de café. malheureusement je n'y étais pas pour ça et j'avoue que je le regrette. A l'inverse du précédent post, on ne peut pas dire que j'ai été très inspiré par ces constructions modulaires, j'espérais plutot un sujet sur le génie climatique.

Tant bien que mal j'ai fait cette synthèse, sans trop avoir de méthode, mais bon il me semble que cela passe. Par contre il ne me restait que peu de temps pour passer au rapport technique et ne maîtrisant pas le thème, je ne savais pas trop quoi dire à part faire de la redondance avec la synthèse.

du coup, pour dans deux ans, j'ai le temps certes, mais comment avez vous fait? Vous avez bien séparé les deux synthèses et rapport? Est ce que dans les propositions opérationnelles faut aborder les marchés publics, permis de construire etc...? C'est juste histoire de me faire du mal

Bien à vous, je vous lirai plus régulièrement maintenat j'ai appris votre existance!
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

Honnêtement je ne pense pas avoir fait super rapport super-professionnel, mais compte-tenu du temps qu'on avait et que je ne connaissais pas spécialement le sujet non plus ma première impression est que je ne m'en suis pas mal sorti. Maintenant si ça se trouve ça ne va pas plaire du tout aux correcteurs.

J'ai effectivement opté de bien séparer la synthèse (intro-plan-conclusion) et la proposition (même schéma). J'ai même poussé jusqu'à les mettre chacune sur une feuille distincte, le correcteur aura tout le loisir de mettre sa note sur 8 puis sa note sur 12 du coup.

Dans la partie propositions, je ne suis pas beaucoup rentré dans les détails, j'ai d'abord expliqué pourquoi la construction modulaire s'appliquait bien à notre cas de groupe scolaire, proposé que l'implantation se fasse en extension d'un établissement existant et indiqué de bien concevoir l'orientation des modules dans un soucis de bioclimatisme. Dans la deuxième partie j'ai donné des propositions techniques : ossature bois, isolant en laine de bois, raccordement au réseau de chaleur existant ou gaz. Et parlé d'un financement soit en location si le besoin est ponctuel, sinon en investissement avec une aide de l'ADEME si on en fait une réalisation exemplaire.

Voilà, c'est resté assez vague mais je pense que ça se tenait un peu. Enfin d'ici le 14 janvier j'ai le temps de changer d'idée et de finalement considérer que mon devoir n'était pas top :hehe:
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 118
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:11

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par sofiane »

Est ce que dans les propositions opérationnelles faut aborder les marchés publics, permis de construire etc...?

c'est la première chose que mon ingé. m'a demandé :gene: reponse simple pour moi NON :mrgreen:
Migna
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 14:46
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Migna »

Coucou, tout le monde !

Je suis assez partagé !
J'ai opté pour un seul rapport, de toute façon je n'aurais pas eu le temps d'en faire deux !

Du coup, je croise plutot les doigts pour decrocher l'oral du TT, et sinon me dire que je ferais mieux la prochaine fois ! lol

bon maitenant je vais souffler un peu !

pourquoi le 14 janvier patoche ?
Ici resultats fin novembre !
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

Migna a écrit : pourquoi le 14 janvier patoche ?
Ici resultats fin novembre !
Bah oui, délibération du jury et annonces des résultats le 14 janvier ici, oraux "courant février"...

Pareil, je me sens comme libéré ! Plus d'oral ni d'écrit à préparer, plus de révision... Youpi ! :)
bon le truc c'est qu'entre-temps l'été est parti :snif:
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par schapo »

pas super inspiré, mais ça aurait pu être pire! je suis parti au bout de 2h30, pas fait de brouillon, je suis resté également dans le vague pour la partie proposition ( pour et contre pour les modules acier et bois) en mettant en avant le côté éco-construction des construction bois (autant pour la fabrication que l'isolation) et aussi sur l'esthétisme et le fait de se resservir des modules pour des activités évènementielles en cas d'acquisition.
Pour la synthèse, j'expliquais l'utilité pour créer des logements HLM avait un coup inférieur à des constructions traditionnelles et rapidités de construction, mise en oeuvre rapide. et dans une autre partie on retrouvais un peu ce que j'avais mis dans les propositions
on verra bien, résultats de l'écrit le 16 novembre!
c'est vrai qu'en te lisant patoche, je n'ai pas développé les myens de chauffage etc! mais bon quand on est devant ça copie tout vient pas forcément!
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
kiljoy
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 12:22
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Haute Savoie

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par kiljoy »

Comme la plupart , pas super inspiré ,mais je trouve que cela aurait pu être pire !
Coté Etude de cas , manque de maîtrise pour moi ( me semble t il ) des différents point de sécurité entre autre ....
bah a voir s'ils en refont un fin d'année prochaine , j'y serait , mieux préparé !

Par contre , un réel plaisir de rencontrer des gens .... différents ;)
Répondre