Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
clement63
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 15:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Puy de Dôme (63)

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par clement63 »

Etienne a écrit :Cool, au CDG40 : gestion des eaux pluviales. bon sujet
mais docs pourris
on verra bien 3h de grattage, on verra si on est bon au tirage.......
CDG69 pour moi. Quel plan as tu fais ?
Avatar du membre
Etienne
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 107
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 23:25
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : 64
Contact :

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Etienne »

j'ai suivi la méthodo et le sujet
dès que je retrouve mes brouillons, je les publie....
mais coté style de redaction je ne suis pas trop sur de moi
je n'ai pas eu droit à la prepa du CNFPT comme mes collègues
donc je me suis lancé en freelance sur le rapport tech et les propos opé.....on verra bien la note....
celui-là (de concours) c'est pour le fun, comme j'ai eu l'autre......
en tout cas respect au CDG40 par rapport au 31
ecrit 27/09
resultats 13/11 et oral 06/12
moi je dis super.....car attendre 6 mois c'est vraiment vraiment trop long.....
je vais dormir 12h d'affilé ce weekend
Avatar du membre
lightscribe
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 17:56
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par lightscribe »

Thème : la gestion des eaux de pluie et ensuite l'aménagement d'un parking... :enconstruction:

je trouve quand même que les documents pour la synthèse apportait pas mal de renseignement même si on n'était pas de la partie... :pompom:

Pour ma part, j'ai fait 2 plans : IAB II AB pour le rapport général et j'ai introduit la partie proposition à la commune et pareil IAB IIAB... :-/ ...J'ai suivi la méthode du bouquin Foucher et des conseils certains de nos chers techniciens du forum..on croise les doigts...

Pour l'étude de cas, il avait été dit dans les forums qu'il y aurait surtout des plans et bien ils avaient bien raison!!! en plus les plans à étudier étaient limite lisible...une esquisse comme ça et mon patron me virerait de la boite !!! :tusors:

en tout cas, beaucoup d'absents... en interne 164 présents pour 22 postes (à l'inscript on était environ 240) et en externe 150 présents pour 49 postes...
c'est sûr que les résultats du concours de TT du CDG31 étaient sortis et donc certains admis ont dû se dire que c'était plus la peine d'aller s'enterrer à Morcenx ou à Mont de Marsan!!!

Au fait, je donne mon GPS qui m'a fait tourner en bourrique et m'a rallonger mon trajet qui était déjà pas mal (4 heures)!!!! ou alors je l'enterre vivant... :pendu:

Allez on respire :popcorn: et on attend le 13 novembre et on croise le doigt pour retourner à Mont de Marsan début décembre !! pour une fois que ce n'est pas 6 mois après!!!

Au fait, faut maintenant bosser l'oral au cas où...oups...je respire plus... :gene:
clement63
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 15:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Puy de Dôme (63)

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par clement63 »

Pour ma part pour le rapport technique j'ai fais
I/ Un cadre réglementaire et législatif
II/ Principes techniques et enjeux
Avec dans chaque 2 sous parties ;)

Pour les proposition opérationelles de meme mais sans les matérialisé autant mais toujours avec Intro+ parties + conclusion
ardlrsy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 22:40
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par ardlrsy »

Idem pour le CDG56 qui organisait pour tout le Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Basse et Haute Normandie. 175 inscrits et environ 40% d'absentéisme :| (tant mieux :D ). En revanche, pas de date prévue pour les résultats, ou alors j'ai mal entendu :rouge: .
Bonne chance à tous ;)
clement63
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 15:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Puy de Dôme (63)

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par clement63 »

ardlrsy a écrit :Idem pour le CDG56 qui organisait pour tout le Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Basse et Haute Normandie. 175 inscrits et environ 40% d'absentéisme :| (tant mieux :D ). En revanche, pas de date prévue pour les résultats, ou alors j'ai mal entendu :rouge: .
Bonne chance à tous ;)
Nous pour le CDG69 c'est le 14 ou 15 Janvier, c'est vraiment abusé, ca va être long :(
majestic12
Membre accro
Membre accro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 15:25
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par majestic12 »

Pour le CDG59 qui organisait pour les régions Picardie et Nord Pas de Calais; il y avait 78 inscrits pour 5 postes (en interne).
Il y avait 2 centres d'examen, l'un à Saleux (à côté d'Aminens) et un autre sur Lille. Pour ma part (j'étais à Saleux, il n'y avait que 8 candidats sur les 10 ou 12 qui étaient prévus.
J'ai bien envie de téléphoner au CDG59 pour savoir exactement combien de personne ont participé ...
Les résultats seront communiqués fin novembre, mais sans date précise.

Pour la note de synthèse, voici ce que j'ai fait (de mémoire, je ne me souviens plus trop exactement)
Entête de présentation
Introduction (dont 1 ou 2 phrases que le contexte et la législation)
1- Infiltration sur place
1-a- Les ouvrages réalisables hors agglomération
Petite phrase de transition
1-b- Projets pour aménagements en ville
Petite phrase de transition
2- La diffusion des eaux de pluie vers l'aval
Conclusion partielle et transition
3- Proposition d'aménagement de la place du marché et du parking en infiltration
4- Projet de gestion des eaux pluviales de la place du marché et du parking en diffusion vers l'aval
5- (je ne sais plus exactement) Mise en place de l'aménagement (en guise de conclusion)

Avec du recul je ne suis pas trop satisfait de mon devoir ...

Quant à l'étude de cas, je suis tout à fait d'accord avec Llghtscribe : les plans étaient surchargés et peu lisibles !
Après m'être gratté la tête un moment pour comprendre la première question (analyser les 3 projets présenter), j'ai proposé une réponse avec une entête similaire à celle du rapport technique.
J'ai ensuite décris les points négatifs de chacun des 3 projets.
Pour la question 2, je pense que notre imagination devait être notre seule limite...
Par contre, dans la question 3 j'ai bien détaillé tous les aménagements que je proposais, point par point, avec le plus de détail possible. Enfin, je n'ai pas trop compris ce qui était attendu quand ils demandaient "Vous préciserez le calendrier de mise en œuvre"
J'ai juste indiqué l'ordre dans le quel je préconisais de réaliser les différents aménagement décrits avant.
Vous avez indiqué quoi vous ???
Morgane LE GALL
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 09:19
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Morgane LE GALL »

A lire les plans précédents .... je ne suis pas convaincue de ma prestation !
Je suis passée en externe à Paris et voici mon plan :
1) Une gestion des eaux pluviales aboutie par l'étude du milieu et les solutions techniques
1 - 1 ) Des enjeux majeurs font naitre des outils essentiels
1- 2 ) L'analyse des attentes et possibilités ouvre à un choix de solutions techniques
2) Un projet d'aménagement réflechit et optimisé
2-1 ) Diagnostic global pour 1 aménagement raisonné
2-2 ) les propositions d'aménagement de la place qui devront être entretenues
2- 3 ) le processus d'élaboration du projet

Le "enfin, vous préciserez le processus qui permettra l'élaboration du projet" dans le sujet m'a perturbée car je l'aurai plutot mis ailleurs.
Je n'ai pas eu de formation, donc je ne suis pas convaincue de ma 2ème partie propositions.
Mon plan n'est pas équilibré, je n'ai pas intégré les acteurs et je n'ai fait que siter l'entretien alors que je pense que j'aurai du insister.

On verra .......

Mais c'est sympa que de mettre les plans pour avoir d'autres regards sur le devoir que nous avons tous buché 3 h !
Avatar du membre
lightscribe
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 17:56
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par lightscribe »

majestic12 a écrit :Pour le CDG59 qui organisait pour les régions Picardie et Nord Pas de Calais; il y avait 78 inscrits pour 5 postes (en interne).
Il y avait 2 centres d'examen, l'un à Saleux (à côté d'Aminens) et un autre sur Lille. Pour ma part (j'étais à Saleux, il n'y avait que 8 candidats sur les 10 ou 12 qui étaient prévus.
J'ai bien envie de téléphoner au CDG59 pour savoir exactement combien de personne ont participé ...
Les résultats seront communiqués fin novembre, mais sans date précise.

Pour la note de synthèse, voici ce que j'ai fait (de mémoire, je ne me souviens plus trop exactement)
Entête de présentation
Introduction (dont 1 ou 2 phrases que le contexte et la législation)
1- Infiltration sur place
1-a- Les ouvrages réalisables hors agglomération
Petite phrase de transition
1-b- Projets pour aménagements en ville
Petite phrase de transition
2- La diffusion des eaux de pluie vers l'aval
Conclusion partielle et transition
3- Proposition d'aménagement de la place du marché et du parking en infiltration
4- Projet de gestion des eaux pluviales de la place du marché et du parking en diffusion vers l'aval
5- (je ne sais plus exactement) Mise en place de l'aménagement (en guise de conclusion)

Avec du recul je ne suis pas trop satisfait de mon devoir ...

Quant à l'étude de cas, je suis tout à fait d'accord avec Llghtscribe : les plans étaient surchargés et peu lisibles !
Après m'être gratté la tête un moment pour comprendre la première question (analyser les 3 projets présenter), j'ai proposé une réponse avec une entête similaire à celle du rapport technique.
J'ai ensuite décris les points négatifs de chacun des 3 projets.
Pour la question 2, je pense que notre imagination devait être notre seule limite...
Par contre, dans la question 3 j'ai bien détaillé tous les aménagements que je proposais, point par point, avec le plus de détail possible. Enfin, je n'ai pas trop compris ce qui était attendu quand ils demandaient "Vous préciserez le calendrier de mise en œuvre"
J'ai juste indiqué l'ordre dans le quel je préconisais de réaliser les différents aménagement décrits avant.
Vous avez indiqué quoi vous ???
c'est vrai que la question le calendrier de mise en oeuvre était bizarre...comme s'ils demandaient un planning !!j'ai juste indiqué que pour faire les travaux il faudra faire attention au période choisie vu que nous étions en zone d'oiseaux rares (migration, oeufs...)... :mrgreen:

quand on lit tous les plans, je me dis ouille !! est-ce que j'ai fait le bon!! :(
allez ils vont tous nous prendre car eux-même ne savent pas comment devait être fait le plan !!! :( :( :winner:
Avatar du membre
ALYS
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 21:31
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par ALYS »

ardlrsy a écrit :Idem pour le CDG56 qui organisait pour tout le Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Basse et Haute Normandie. 175 inscrits et environ 40% d'absentéisme :| (tant mieux :D ). En revanche, pas de date prévue pour les résultats, ou alors j'ai mal entendu :rouge: .
Bonne chance à tous ;)
C'était sur ta fiche qu'ils ont envoyé : la jaune et qu'ils ont donnés lors du concours : la rose
Moi, j'ai sur mes fiches pour les résultats option DD c'est à partir du 16 novembre 2012 à partir de 18h pour les résultats d'admissibilité, et les oraux c du 18 au 21 décembre 2012 :triste1: la veille de noël en espérant qu'il neige pas comme l'année dernière à cette période
Répondre