Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
mag29
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:45
Grade : Technicien
Localisation : BRETAGNE

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mag29 »

Merci pour l'info gaby. Du coup je suis allée regarder
Rapport =11
Oral= 13
Un peu déçue pour l'écrit
Je vais également demander ma copie
Bonne soirée à vous tous. A +
Pour info ceux qui sont motivés par les concours inscriptions pour le concours d'ingénieur en janvier!!! :hehe: :hehe:
Je vais tenter mais juste pour voir
gaby
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 10:01
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par gaby »

Tu l as passe en interne ou externe ? J aurais aimé connaître le seuil pour le 3 eme concours .
J avoue être déçue de mon 11 pour l étude de cas mais je suis sortie au bout de 3h au lieu des 4 mais vu le sujet sur un ouvrage d art en montagne ...
Avatar du membre
mag29
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:45
Grade : Technicien
Localisation : BRETAGNE

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mag29 »

Je l'ai passé en externe. La note d'admissibilité était de 9/20.
gaby
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 10:01
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par gaby »

Pour le 3eme concours aussi ???
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Zèze »

gaby a écrit :Pour le 3eme concours aussi ???
La note d'admissibilité pour le le 3ème concours sur le cdg 11 était de 9/20...
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
ben ar bed
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:16
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par ben ar bed »

j'ai passé l'oral a Vannes en octobre en concours externe. bon ratio: 34 postes pour 36 candidats. pas une raison non plus pour se relâcher, en plus de centaines d'heures de révision j'ai validé ma présentation et mon projet professionnel avec les techniciens et ingénieurs de ma collectivité (se sentir soutenu par sa hiérarchie ça n'a pas de prix :D ) j'ai également suivie la préparation au concours avec le CNFPT pendant 2 ans! bref, le 11octobre au matin je suis remonté a bloc et je n'ai rien laissé au hasard ( ou presque...).

le jury est en retard et arrive après le café (ok, soit, pas grave) je déroule ma présentation comme à l'entrainement. j'explique mon parcoure et ma position actuelle de suppléant AM (comprendre: de l'encadrement, de la gestion mais pas de NBI...) mon projet professionnel est axé démarche qualité, j'utilise donc des termes de management assez pointu mais que tout bon manager connait normalement (HA, le naïf).

je finis selon moi dans les temps mais comme ils ont oublié le chrono on ne saura pas, haha.
viennent les questions. pas de bol, j'ai un blanc direct sur une abréviation. mieux vaut apprendre P-A-V-E que pavé en moyen mnémotechnique :snif: .... le reste s'enchaîne bien, beaucoup de question situationnel (agent bourré...), j'ai appris les recommandations du ministères par cœur donc ça le fait. je place mes réponses dans les chaussures d'un tp2 mais j'ai l'impression que leur questions seraient plus justifiées à un oral d'AM. finalement rien de bien techniques et rien sur l’environnement territorial (!?)

une des question m'a fait halluciner:

jury: vous avez un agent qui refuse de mettre un pantalon en été, que faites vous?

moi: et bien le pantalon est un EPI et le document unique stipule qu'ils doivent être portés. j'explique à l'agent que pour des raisons de sécurité il n'a pas le choix. je privilégie le dialogue avant de sous-entendre les sanctions. (c'est pas une question pour un oral d'AM ça peut être? je suis sensé être le n+2 de ces gars!)

jury: mais le pantalon n'est pas un EPI. il n'y a pas forcement de bande réfléchissante.

moi: (interieurement: oh put... me forcez pas à vous expliquer qu'en voirie un pantalon c'est un équipement de protection individuel!) "et bien, si.. la nature du travail en voirie en fait un EPI: projection de gravillon, brulure. on ne peut pas travailler en short...

jury: (air contrit) question suivante

en gros sur la volé de question je fais choux-blanc sur 3: le prix d'un(e) tractopelle (gné?), le coût annuel d'un tp2 pour une collectivité (je l'ai pas vu venir celle là) et la signification de PAVE (ça valait le coup de se cogner les normes et d'oublier la première page :snif: ...)

au final je suis content de moi, le travail acharné a payé, j'étais plutôt à l'aise et j'avais un bon feeling.

résultat des coures: 8, non admis..... estomaqué je demande les notes du jury pour comprendre, 5 euro 19 au passage pour les avoirs (cher cdg, cher législateur, un mail c'est sur et gratuit...).
le jury m'a saqué sur les connaissances techniques 2/6, les connaissance professionnelles 2/6 et la posture professionnelle 1/4. pas le moindre commentaire pour justifier de telles notes!!. j'ai littéralement l'impression qu'on m'a craché à la gueule.

Hallucinant et complètement arbitraire c'est l'impression qu'il me reste de cet épreuve. 2 ans de boulot foutu en l'air à cause d'un jury aux compétences plus que douteuses, je suis dégouté. j'avais un poste qui se libérait l'année prochaine, je ne l'aurais pas. 4 ans minimum avant le prochain. dégouté dégouté dégouté.

mais je ne suis pas venu pour me plaindre (même si ça fait du bien) je voulais juste savoir si d'autre candidats avait eu la même impression.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par YF69 »

Dur dur effectivement, et l'absence de commentaire est à mon sens un scandale. Même pas une appréciation générale ?

Sinon, pourquoi dites vous que le jury aurait des compétences plus que douteuses ?
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Henrimontis »

Bonsoir,

J'ai aussi eu un oral que j'ai trouvé très limite :
- le jury est parti du postulat qu'un ancien mili est misogyne, les 4 premières questions n'ont porté que là dessus, il m'a fallu me justifier, faire appel aux droits et devoirs du fonctionnaire, aux principes de la fonction publique....

Ensuite, m'étant pointé en pantalon de costume, chemise blanche et cravate, j'ai eu droit aussi au moment : un TT est sur le terrain, il contrôle ses équipes, comment pouvez-vous les évaluer en restant dans votre bureau......

J'ai eu droit aussi à un instant de flottement de la part du jury, comme un collègue qui lui a eu droit à 10 secondes où le jury n'a plus posé de question, se contentant de le regarder d'un air désabusé....

Sorti dans un été proche d'une vieille serpillière oubliée dans un seau, j'étais complètement rincé, essoré, lessivé, abattu.

Comme toi, je me suis levé pendant un an à 5 h 30 - 6 h 00 pour bosser avant de partir réveiller mes gosses puis partir au boulot, couché pas avant minuit et..... J'étais dégoûté, totalement dégoûté !

Dans un premier temps, j'ai eu la surprise de voir mon nom sur la liste d'aptitude, puis, samedi dernier, l'enveloppe du CDG dans ma boîte aux lettres.

Je ne l'ai pas ouverte tout de suite, j'avais la crainte d'une erreur sur le site, mais lorsque j'ai regardé la note d'oral, 12,5 !!!! alors que j'étais sur de ne pas correspondre du tout à ce qu'ils attendaient !

Ou alors, ils ont tout fait pour me déstabiliser !

Alors, avant le résultat, j'ai refait l'oral des dizaines de fois pour comprendre où j'avais eu bon, et depuis le résultat, j'essaie de comprendre pourquoi il m'ont pris malgré les remarques qu'ils m'ont fait, les leçon qu'ils m'ont donné, de savoir-être, de savoir-faire....

Je ne vais pas demander ma copie, car je ne vois pas comment j'ai pu mériter une telle note !
gaby
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 10:01
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par gaby »

Bonjour ,
Moi j ai demandé mes
Copies et rien n est stipulé dessus juste LES notes ...
ben ar bed
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:16
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par ben ar bed »

YF69 a écrit :Dur dur effectivement, et l'absence de commentaire est à mon sens un scandale. Même pas une appréciation générale ?

Sinon, pourquoi dites vous que le jury aurait des compétences plus que douteuses ?
le regard vide quand j'abordais le volet management et aucune questions pertinentes derrière. la quasi absence de questions techniques, j'ai juste eu droit au démarches préalable à effectuer avant un terrassement et ce fut la seul et unique question de voirie...

au final je pense qu'ils n'ont rien entravé à mes explications et mes demandes de précisions après chaque questions ont dus les gonfler. ne pas court-circuiter son AM sur l'encadrement des agents quand on est TP2 c'est pourtant fondamental, mais ça, ça leur passait au dessus de la tête...

au final je pense que le fait qu'aucun des membres du jurys ne soient issus d'une grosse structure à pesé énormément sur la pertinence de leurs jugements.

j'ai beau savoir depuis longtemps que même avec une préparation acharnée le facteur chance joue toujours ça fait quand même mal au fondement
Répondre