Concours TTP2C Espaces verts et naturels

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
fleur
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 15:45

Re: Concours TTP2C Espaces verts et naturels

Message par fleur »

valou63 a écrit :
@Fleur : tu passe à quelle heure ? (moi 14h)
Je passe à 13h30 et oui comme tu dis vivement qu'on en finisse.
valou63
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 12:09

Re: Concours TTP2C Espaces verts et naturels

Message par valou63 »

Je pense qu'on est tous passé à l'oral dans cette session et dans notre spé, mais je poste un petit compte rendu de mon entretien, il y en a pas beaucoup en espaces nat, ça peut toujours servir aux prochains.

Jury composé d'un maire, d'une DRH et d'un directeur d'espace vert, plutot sympa j'ai trouvé.
questions sur :
-les marchés publics
-les techniques alternatives de gestion des espaces verts (écophyto ...) le rôle de la communication
-la commande publique durable et les clauses d'insertion (en lien avec ma présentation)
-un agent ivre
-la gestion d'une équipe important quand on arrive dans un service
-quel rôle face aux élus, que faire si un élu refuse de faire quelque chose qui est pourtant inscrit dans le cadre légal (en fait dans la première question, on me demandait ce que je ferais si mon élu n'est pas du tout pour les techniques alternatives, j'ai dit que je me pliais à ses exigences et là il me dit "pourtant il y a un cadre legislatif. imaginons que vous ètes la seule commune à ne rien faire, entouré de 10 communes en 0 phyto" du coup j'ai dit que la loi passait au dessus de l'élu, que je lui pondais une note avec les textes pour le convaincre et que s'il fallait je demandais de l'aide aux élus des autres communes, ce qui l'a fait rire)
-la gestion différenciée (enfin sa question est partie de "est-ce possible de passer en 0 phyto?), c'était la seule question du maire, mais j'avoue que j'ai le sentiment d'avoir répondu à côté de la plaque. Il voulait à tout prix que je parle de cout global, ce que je n'ai pas fait. Mais bon je ne suis pas restée sans voix pour autant, j'ai quand même dit des trucs, surtout que la moitié de sa question a été posé après le temps réglementaire et que les autres m'ont dit que ça ne comptait pas.

Voilà, j'ai un bon sentiment, mais si ça se trouve je me suis plantée. J'ai été étonné qu'ils ne me posent que des qestion espaces verts alors que mon parcours est plus espaces naturels mais c'est vrai que dans mes expé je parlais plutôt des techniques alternatives. Et puis ça avait l'air d'être plus leur domaine.

Voilou, plus qu'à attendre le 15 mars !

@Fleur : je pense qu'on était assise ensemble vu que je suis arrivée hyper en avance, mais je ne voulais pas te déconcentrer en papotant. J'espère que ça c'est bien passé pour toi. On croise les doigts !

Si jamais la personne qui passait à 14h30 passe ici, j'espère que j'ai réussi à la faire destresser un peu en sortant ;)
moustik013
Animateur
Animateur
Messages : 233
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 16:58
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Espaces verts et naturels

Message par moustik013 »

la commande publique durable ??? kesako???
Nico42
Animateur
Animateur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 09:59
Localisation : Saint-Etienne

Re: Concours TTP2C Espaces verts et naturels

Message par Nico42 »

Sans doute la prise en compte du dvpt durable dans les commandes publique, avec aussi notamment la notion du mieux disant au lieu du moins disant.
valou63
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 12:09

Re: Concours TTP2C Espaces verts et naturels

Message par valou63 »

oui c'est ça. Comment on peut mettre des clauses et des critères de choix DD quand on fait un marché. On a parlé aussi des clauses d'insertion. Mais c'était vraiment en lien avec ma présentation puisque j'ai travaillé dessus. ça m'étonnerais que la question arrive de but en blanc dans un entretien.
moustik013
Animateur
Animateur
Messages : 233
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 16:58
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Espaces verts et naturels

Message par moustik013 »

ok merci pour ces réponses avec mes recherches ça fera 3 voire 4 nouvelles fiches de révision!!!!!!quand on ne possède pas encore un poste a responsabilité,c'est dur d'être en contact avec la réalité du poste de technicien,au minimum faut être agent de maitrise .
fleur
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 15:45

Re: Concours TTP2C Espaces verts et naturels

Message par fleur »

Bonjour à tous,
J'ai passé l'oral la semaine dernière dans la même session que valou63 et je peux aussi vous faire un petit résumé de l'entretien. Si ça ne sert pas cette année, ça pourra toujours servir aux prochains.
même jury que valou63 avec les questions suivantes :
- comme je travaille sur la mise en place d'une démarche de réduction des produits phytosanitaires sur un territoire, la première question a donc été : dans quel cadre réglementaire s'inscrit cette démarche? plan Ecophyto et directive cadre sur l'eau.
- Je travaille avec différents publics sur cette thématique, la question suivante a été : à votre avis quelle cible est la plus pollueuse en terme de pesticide (agriculture, collectivités territoriales ou particuliers) : j'ai donc répondu que les agriculteurs faisaient de plus en plus attention à leur utilisation par rapport au coût financier même s'il reste le plus gros consommateur, que les collectivités commencent à être vraiment sensibiliser sur le problème, et que à mon avis les particuliers étaient en effet les plus gros pollueurs et qu'ils sont vraiment le public le plus difficile à sensibiliser. Le directeur espace vert m'a dit être d'accord avec moi même si l'élu avait l'air plus sceptique.
- est ce que j'arrivais bien à faire accepter ma démarche de réduction des pesticides dans les communes?
- le budget et ce que j'en savais
- les marchés publics et comment ça se passe. après ma réponse, l'élu m'a demandé si on était vraiment obligé de retenir le candidat qui avait eu la meilleure note à l'analyse de l'offre. j'avoue que j'ai été un peu décontenancée sur cette question et j'ai répondu que oui (j'ai senti un petit froid sur cette question entre les membres du jury notamment l'élu qui avait posé cette question et le directeur espaces verts qui a répondu qu'on allait pas s'amuser à faire tout un protocole de notation de candidats si on ne prenait pas le mieux noté (question stupide :P ))
- le management : est ce que je me sentirais capable de gérer une équipe de 4 ou 5 agents?
- si dans l'équipe, il y avait un agent récalcitrant qui ne voulait pas par exemple suivre la démarche de réduction des produits phyto, qu'est que je ferais? dans un premier temps, j'en discute avec lui et j'essaie de le convaincre et si vraiment je n'y arrive pas je m'adresse à ma hiérarchie pour avoir de l'aide.
- pourquoi avoir choisi le service public?

Voilà il y a sûrement eu quelques questions en plus mais je ne m'en souviens plus. Ce qui en ressort, c'est qu'ils se servent beaucoup de l'exposé sur nous pour poser des questions.
J'ai eu l'impression de pas trop mal m'en sortir mais on verra bien le 15 mars les résultats.

@valou63 : oui en effet c'étais bien moi avant toi. Tu as du me sentir un peu en panique en voyant arriver l'élu, que j'avais eu lors de l'entretien pour le concours de tech territorial. c'était lui qui avait mené l'entretien et comme tu as pu le remarquer, il attendait des réponses vraiment précises, et des mots précis. Par exemple, il m'avait demandé ce que je préconisais aux communes pour éviter les désherbants, il attendait vraiment le mot "thermique" mais si on s'intéresse un peu au sujet, on sait très bien que ça n'est pas la seule méthode, loin de là. donc ça m'avait un peu planté. Mais cette fois c'est le directeur espaces verts qui a plus mené l'entretien. Donc je trouve que je m'en suis mieux sortie. On croise les doigts.
valou63
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 12:09

Re: Concours TTP2C Espaces verts et naturels

Message par valou63 »

@Fleur : je suis d'accords avec toi, l'élu semblait attendre des chose vraiment présice (pour moi son "coût global") c'est d'ailleurs la seule question qu'il a posé (le reste du temps il était sur ton téléphone) et en plus il a continué après le bip et les autres m'ont dit que ce ne serait pas pris en compte. Effectivement, c'était le directeur EV qui dirigeait, il m'a poser la même question que toi sur les tech alternatives (éco-phyto, par contre j'ai pas parlé de loi sur l'eau ... :( )

Honnêtement j'étais plutôt contente à la sortie mais plus ça va plus je me demande si en fait je ne me laisse pas berner par un jury "sympa" et qu'en fait, ils attendaient autres choses.

Mais oui j'ai vu que l'arrivé du maire t'avait bien stressée. D'ailleurs, il est arrivé tout seul ce qui me pousse à dire que ça ne devait pas être le grand amour entre les 3 !

Reste plus qu'à croiser les doigts
fleur
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 15:45

Re: Concours TTP2C Espaces verts et naturels

Message par fleur »

@valou63 : la loi sur l'eau, c'est parce que je travaille dans un syndicat de rivières. Mais à mon avis il attendait plutôt plan écophyto donc pas de stress!!
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Espaces verts et naturels

Message par couki »

Merci d'avoir fait des retours, toujours plus utiles qu'il peut paraitre... :mrgreen:
Répondre