Notes de cadrage des épreuves écrites du concours de TTP2C

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
unküt
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 14:21
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par unküt »

Le formateur ne nous a pas donné de contenu type pour les sous-parties.
Ces contenus vont surtout dépendre des thématiques abordées dans le recueil de document.

Deux rapports avec des sous-parties différentes peuvent être aussi cohérents l'un que l'autre.

Je me suis par exemple entrainé sur un sujet dans lequel la synthèse concernait la sécurité des aires de jeux pour enfants dans les collectivités et proposer un plan de lutte global contre l'insécurité dans les espaces verts.

Le plan de correction qui a été proposé fut:
I- La sécurité des aires de jeux: une règlementation comportant de nombreuses obligations
a) un cadre lègal à maîtriser
b) des aménagements à concevoir et des entretiens à prévoir
II- Sécuriser les espaces verts: s'organiser en mode projet
a) un diagnostic à établir et un groupe de pilotage à créer pour des objectifs clairs
b)une mise en oeuvre et une évaluation à anticiper

Le plan dépend beaucoup du recueil de documents qui est donc proposé.
Avatar du membre
Camargeek
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 06:59
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par Camargeek »

Merci beaucoup pour ce partage ! Vraiment ça ne peut que nous aider, nous qui n'avons pas la chance de faire la formation.
reo
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : ven. 4 mai 2012 11:27
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par reo »

D'accord. Oui, tout à fait, le plan à réaliser est au cas par cas.

Ainsi, dans quelle partie figurent tes propositions concrètes ??
Au "II- Sécuriser les espaces verts: s'organiser en mode projet
b)une mise en oeuvre et une évaluation à anticiper" ?

avec
>rôle des élus locaux
>démarches administratives
>moyens d'action, de communication, d'information
>financement
>.... ??
unküt
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 14:21
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par unküt »

Dans le cas de cette note là, toutes la partie II était dédiée aux propositions concrètes et aux rôles des différents acteurs, les objectifs, la démarche...
momiji
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : ven. 20 août 2010 10:28

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par momiji »

bonjour à tous

je viens de lire un peu toux ce que vous dites sur le plan et je suis assez perdu...
( http://www.technicien-territorial.fr/vi ... 6&start=10 )

j'étais parti sur un seul plan avec 1ère partie (comme pour le technicien tech) et 2eme partie proposition opérationnelle, mais après avoir étudier le bouquin de foucher (tech territorial: tech principal) je dirai qu'il y a 2 plans à faire. Et cela semble se confirmer par la préparation à distance que je fais. j'attends la correction mais en prenant le corrigé type d'un autre sujet, je constate qu'ils ont fait 2 plans donc j'ai suivi leurs idées mais j'ai des doutes sur le fait d'avoir tenu 3h

unküt est ce que ta formatrice considère que faire 2 plans c'est possible ou c'est un seul plan avec les propositions opérationnelles dans la le 2eme partie???

merci
unküt
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 14:21
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par unküt »

La formatrice nous demande de faire un seul plan comprenant dans la première partie la synthèse de documents et dans la deuxième partie les propositions opérationnelles. La note de cadrage de l'épreuve n'est pas tellement explicite sur ce point là mais on peut l'interpréter de cette façon, page 4:

http://www.cigversailles.fr/information ... 3/83_4.pdf
fiumarella
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:32
Grade : Technicien

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par fiumarella »

unküt a écrit :La formatrice nous demande de faire un seul plan comprenant dans la première partie la synthèse de documents et dans la deuxième partie les propositions opérationnelles. La note de cadrage de l'épreuve n'est pas tellement explicite sur ce point là mais on peut l'interpréter de cette façon, page 4:

http://www.cigversailles.fr/information ... 3/83_4.pdf
J'ai l'impression que l'on répète la même chose depuis plusieurs mois concernant ce sujet...
Unkut ne peut pas être plus clair, tout est dans le lien ci dessus!
momiji
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : ven. 20 août 2010 10:28

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par momiji »

bonjour

je m'excuse d'insister mais la je viens de recevoir la correction de mon devoir et on m'a mis 13 en faisant 2 plans donc c'est pour ça que je me permets d'insister, j'essaierai de faire le 2eme devoir en suivant ceci: http://www.cigversailles.fr/information ... 3/83_4.pdf et je verrai ce que cela donne

merci en tout cas pour toutes vos réponses
fiumarella
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:32
Grade : Technicien

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par fiumarella »

Bonjour,

Serait il possible de plus détailler ces 2 plans afin d'y voir plus clair et mieux comprendre de quoi on parle?
13 c'est une bonne note, j'aimerai bien l'avoir au concours et je vous souhaite de l'avoir aussi :]
Merci par avance
Avatar du membre
Camargeek
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 06:59
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par Camargeek »

momiji a écrit :bonjour

je m'excuse d'insister mais la je viens de recevoir la correction de mon devoir et on m'a mis 13 en faisant 2 plans
Bravo pour ta bonne note :)

As-tu réussi à faire les deux plans en 3 heures ?

En fait, les avis sont partagés, j'ai même des gens chez nous qui font la formation et à qui on a proposé un plan en trois parties. Les formateurs (qui sont également correcteurs) ne savent pas vraiment ce qu'on attend, c'est dire si c'est pas clair !
Répondre