Examen Technicien Principal 2

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Carpi66
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 14:56

Examen Technicien Principal 2

Message par Carpi66 »

Bonjour,

Je suis actuellement Technicien Territorial au 4ème echellon avec 9 ans d'ancienneté mairie dans un cadre d'emploi technique.

J'ai été nommé TT au 1er décembre 2012 suite à ma réussite au concours interne.

Ma question est ... : Puis je me présenter à l' examen professionnel de Technicien Principal 2 ème classe ? Car à la lecture des conditions d'accès il est précisé qu'il faut être agent de maîtrise avec 4 années d'ancienneté dans un emploi technique. Alors est ce que il sera pris en compte que j'ai été agent de maîtrise avant d'être TT ? ou bien mon dossier sera refusé ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Re: Examen Technicien Principal 2

Message par romu34 »

Je serais pour ta part tenté de dire que oui..mais moi même j'ai des intérrogations..
Car étant nouvellement lauréat du concours de Technicien Territorial je viens d'être nommé à ce grade au 1er Décembre à l'echellon 5 avec une ancienneté de 13 mois dans se grade.
Il m'est impossible de savoir si je peux prétendre a me présenter à l'examen professionel de Technicien Territorial Principal 2ème classe qui doit avoir lieu cette année?

Sachant que je me trouve depuis 4 ans sur un poste de catégorie "B" et que j'avais un grade de categorie "c" avant ma nomination sur le grade de Technicien,en sachant que conformément au règlement qui dit de "Justifier d’1 an au moins dans le 5ème échelon de le grade de technicien principal de 2ème classe et compter au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau"

C'est pas évident d'avoir de vrai informations, car j'ai fait une demande au cdg30, je n'ai eu aucun retour, j'ai également fait une demande au cdg34 et idem aucun retour..si même les cdg's ne savent pas ça en devient compliqué.

M'enfin, si un de vous connait la réponse, merci d'avance.
eklipz999
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 09:48
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen Technicien Principal 2

Message par eklipz999 »

Bonjour,

J'ai également obtenu le concours de Technicien Territorial en 2012 et j'ai été nommé au 6ème échelon avec une ancienneté de 9 mois.
Depuis une dizaine d'années, j'occupais un poste de catégorie B mais avec un grade d'adjoint administratif de 1ère classe donc de catégorie C.

Le Centre de Gestion du Pas de Calais m'a répondu que je ne pouvais pas me présenter à l'examen pro de Technicien Principal 2ème classe car il faut au minimum 3 années effectives en catégorie B ...

Idem pour le passage à l'ancienneté lors des CAP ...

Reste qu'à retenter le concours de TP2 an 2014 !
Concours Technicien en 2012
Examen Technicien principal 2ème classe en 2015
Examen Technicien principal 1ère classe en 2017
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Re: Examen Technicien Principal 2

Message par romu34 »

Ah..
Je viens d'avoir le cdg34 qui m'a laissé entendre le contraire.
En justifiant tel qu'il l'est stipulé "un an dans le 4ème échelon du grade de technicien territorial et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau".

Je surligne la dernière partie car une dame très gentille du cdg34 m'a dit qu'elle ne verrait pas pourquoi je ne pourrais pas participer à cet examen si je pouvais justifier d'un emploi ou cadre d'emploi de catégorie "B" (attestation rh ou autre...).
Elle m'a donc conseillé de m'inscrire.
Là, je viens de contacter mon service des rh qui va faire un état des lieux de ma carrière.
Etonnant de ne pas avoir une même réponse d'un cdg à un autre.
orchidee33
Membre accro
Membre accro
Messages : 89
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:44

Re: Examen Technicien Principal 2

Message par orchidee33 »

je participe au post mais pour l'examen de ttp2 EN PROMOTION INTERNE pour lequel les conditions d'inscription sont différentes de celui d'avancement de grade.Stagiaire technicien au 010113, j'ai envoyé mon dossier d'inscription en faisant valoir mon ancien grade, celui d'agent de maitrise.Une personne du cdg m'a contacté en m'expliquant que je ne pouvais m'inscrire car j’étais technicien. En lui expliquant que j’étais titulaire du grade d'agent de maitrise et non du grade de technicien car si tout va bien au minimum titularisation au 010114, je pensais pouvoir remplir les conditions demandées en 2013 car si tout va bien la liste d'aptitude pour l'examen sera sortie AVANT LA FIN DE L'ANNEE.Réponse du cdg: Ah oui peut être, nous allons étudier votre cas! A tous ceux qui se posent des questions, inscrivez vous auprès des cdg et on pourra échanger sur leur réponse....
familyroller
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 10:19
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Examen Technicien Principal 2

Message par familyroller »

Bonjour,
Les conditions d'inscriptions aux examens professionnels sont pourtant clairement exposés.
Au titre de la promotion interne, il faut être catégorie C et justifier du grade le jour de l'épreuve, avec des conditions d'ancienneté
Au titre de l'avancement de grade, il faut être catégorie B, et justifier de 4 ans de services effectif, un an dans le 4em échelon et 3 ans en catégorie B.
Ce qui est vraiment étonnant c'est que les CDG ne donnent pas une réponse claire !
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Re: Examen Technicien Principal 2

Message par romu34 »

La fonction publique est née pour cultiver ambiguïté..
J'ai un cdg qui il ya une semaine m'a dit " je ne verrais pas pourquoi vous ne pourriez pas participer à cet examen, inscrivez vous" , et un autre une semaine plus tard "vous ne remplissez pas la condition cumulative des 3 ans de services effectifs dans un emploi de catégorie B puisque vous aviez le grade d’adjoint technique de 2ème classe de catégorie C. Par conséquent vous ne pouvez pas vous inscrire à l’examen organisé en 2013."

L'ambiguïté est dans le fait de cette simple phrase: "compter au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau" , c'est quoi un corps, un cadre d'emploi , un emploi de catégorie "b" ou de même niveau ??
savoyardechois
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 16:27
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen Technicien Principal 2

Message par savoyardechois »

familyroller a écrit :Bonjour,
Les conditions d'inscriptions aux examens professionnels sont pourtant clairement exposés.
Au titre de la promotion interne, il faut être catégorie C et justifier du grade le jour de l'épreuve, avec des conditions d'ancienneté
Au titre de l'avancement de grade, il faut être catégorie B, et justifier de 4 ans de services effectif, un an dans le 4em échelon et 3 ans en catégorie B.
Ce qui est vraiment étonnant c'est que les CDG ne donnent pas une réponse claire !

exact:je suis adjoint technique principal et je concours en interne.l'ancienneté 10 ans au 01/01/2013 que j'ai eue le 01/01/2013
Carpi66
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 14:56

Re: Examen Technicien Principal 2

Message par Carpi66 »

Pour info mon dossier a été accepté . Ils considèrent que je suis stagiaire dans le grade de technicien et titulaire dans celui de maîtrise . Je rentre donc dans les conditions .
orchidee33
Membre accro
Membre accro
Messages : 89
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:44

Re: Examen Technicien Principal 2

Message par orchidee33 »

idem pour moi, admis à concourir YES! :
Répondre