Oral examen pro TP2C et TP1C

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
celine84
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 15:51
Grade : Technicien
Localisation : PACA

Oral examen pro TP2C et TP1C

Message par celine84 »

Les résultats de l'examen pro passé en avril dans les Bouches du Rhône sont tombés...
Je fais partie des heureuses admissibles. :ghee:

J'ai parcourue plusieurs post et ai trouvé un peu de partout des infos concernant l'oral.

Serai-il possible de les rassembler ? Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je sais que (corrigez moi en cas d'erreur) :
* l'entretien dure 20 min avec 5 min de présentation perso,
* les questions porteront sur la spécialité dans laquelle on a concouru... (ou plutôt été examiné :langue: )

En fait, çà ne fait pas grand chose... :rouge: :( :snif:

Sur un autre post, j'ai trouvé que la présentation personnelle devait être composée de :
* prénom + nom
* sommaire de présentation (tout d'abord je vais... ensuite... enfin...)
* chaque expérience présentée doit avoir un lien avec l'examen
* présenter pour les expériences le contexte (type de collectivité...) et dire en quoi il y a un rapport avec l'examen que l'on a passé

Par contre côté questions je ne sais pas vraiment ce qu'il faut potasser... toutes les spécialités sont différentes et les examinateurs aussi... mais y aurait-il des tendances ???

Voili, voilou... j'attends vos réactions...

Bravo à ceux qui sont admissibles et ne vous découragez-pas pour les autres (c'est la 3° fois que je le passe et c'est la 1° fois que je vais à l'oral... d'où mes interrogations sur le déroulement de cette deuxième partie... lol)
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Oral examen pro TP2C et TP1C

Message par meshell »

Comme j'indique sur ce post :
L'excellent site du CDG59 donne la nature de l'épreuve :

Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle.

Cet entretien est suivi des questions visant à permettre d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat, ses connaissances techniques ainsi que sa motivation et son aptitude à exercer les missions du cadre d'emplois ainsi qu' à encadrer une équipe. Durée : 20 mn dont 5 minutes au plus d'exposé Coef. : 2

L'écrit était coef. 1

Ce document : "lp_t4ora_000_oral_attache_languedoc_co...pdf" destiné à l'oral d'Attaché peut être adapté et utile car l'épreuve est sur la forme presque la même.
Et sur ce post :

On peut décomposer l'épreuve oral en 4 parties :

1>Une présentation personnelle où le jury vous écoute

2>Des questions sur la présentation : "Vous dîtes que que vous avez managé, quelle est votre style de management ?" "Vous parlez de l'information du public, que pouvez-vous nous dire sur l'Open Data ?"

3>Des questions purement théoriques et scolaires : "Que pouvez-vous nous dire sur l'e-administration ?"

4>Une mise en situation : "Un collègue est pris en train de voler, comment régissez-vous, quelles sont les sanctions, qui sanctionne ?" "Votre autorité vous demande d'accomplir un acte illégal (ou une opération démesurée), comment régissez-vous ?"

Votre motivation, votre savoir faire et votre savoir être sont jugées tout au long de l'épreuve : manière de se tenir, de communiquer, votre ambition, vos capacité d'analyse, votre gestion du stress, votre esprit critique et votre curiosité intellectuelle...

Pour les parties 1> et 2>, n'hésitez pas à lancer dans votre présentation des perches (quitte à insister par une intonation de voix ou un regard appuyé) que le jury attrapera pour vous poser des questions :
Présentation : "En tant de technicien je mène des projets structurants comme par exemple celui dernièrement de la mise en place d'un système d'exploitation totalement virtualisé" Ici les perches sur lesquelles vous souhaitez être interrogé sont la conduite de projet et la virtualisation.
Questions sur la présentation : naturellement le jury viendra vous poser des questions sur ces domaines "Quelles sont les différentes étapes d'un projet ? " "Pourquoi avoir fait le choix de VMware ?"

Pour la partie 3> exemples de thèmes pouvant être abordés :

Systèmes d'information :
- Les marchés publics d’informatique et de télécommunication
- Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’usage
- La sécurité juridique en matière d’informatique
- La dématérialisation
- L’aménagement numérique des territoires
- Informatique et liberté, propriété intellectuelle
- L’interopérabilité (communication entre les systèmes)
- Les réseaux sociaux et leurs usages
- Les principaux matériels et leurs évolutions récentes
- l’e-administration
- les logiciels libres
- la sécurité technique informatique
- la gestion de projet informatique
- l’interface techniciens-utilisateurs-décideurs
- la libération des données publiques

Urbanisme et développement des territoires :
- L’aménagement du territoire
- La législation relative à l’environnement
- Le développement durable
- Le développement local
- La politique de la ville et le développement social urbain
- La mixité sociale
- Les programmes locaux de l’habitat (PLH)
- Les opérations d’intérêt national (OIN)
- La concertation
- L’intercommunalité
- Les documents d’urbanisme et leur élaboration
- La fiscalité de l’urbanisme
- Les outils opérationnels (ZAC, PAE, PUP, lotissement…)
- La domanialité publique et ses revenus
- La gestion foncière
- Les autorisations du sol
- Les autorisations d’occupation temporaire
- L’aménagement numérique du territoire
- Les réserves foncières

A vos fiches !

Bien connaitre son cadre d'emploi et plus particulièrement les missions du grade cible.

Le doc "lp_t4ora_000_oral_attache_languedoc_co...pdf" présenté plus haut dans ce post donne à partir de la page 29 toute une série de questions possibles.

Bonne chance à tous ! Pour ma part c'est fini : alors que je passais les épreuves j'ai été nommé au choix par mon autorité ::d De bonnes vacances tranquille en perspective ! Désolé d'être vache mais vous avez vus j'essaye de continuer à aider... :]
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
herve42
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 07:34
Grade : Ingénieur

Re: Oral examen pro TP2C et TP1C

Message par herve42 »

Bonjour,

HELP !

je viens d'apprendre que je suis admissible et l'oral est prévu dans une quinzaine de jours.
je cherche des infos sur ma présentation car j'avoue que comme je suis responsable des services technique d'une commune je ne sais pas par où commencer et sur quels points je dois insister

je vous remercie
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Oral examen pro TP2C et TP1C

Message par meshell »

Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
herve42
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 07:34
Grade : Ingénieur

Re: Oral examen pro TP2C et TP1C

Message par herve42 »

bonjour

merci, je vais commencer par là
jifi
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 13:33
Grade : Agent de maîtrise

Re: Oral examen pro TP2C et TP1C

Message par jifi »

salut,

je viens de passer avec succes l'oral de TP2: pour lé debut c'est bien 5 min de présentation avec ton parcours pro bien en évidence, je te conseille de bien le préparer. Pour les questions j'ai eu:

Le financement des EPCI (budget, les diff recettes....)
Le fonctionnement et les compétences des établissements publics
Les marchés ( seuils, pub...)
voilou voilou bonne chance pour l'oral
herve42
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 07:34
Grade : Ingénieur

Re: Oral examen pro TP2C et TP1C

Message par herve42 »

bonjour,

je te remercie, je suis convoqué mercredi prochain et j'avoue que je psycotte un peu entre la prépa du contenu de la présentation et les révisions plus généralistes :(
jifi
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 13:33
Grade : Agent de maîtrise

Re: Oral examen pro TP2C et TP1C

Message par jifi »

Si tu me permets un conseil :

soit relax ils sont pas la pour nous mordre.Perso le jury était bien, un a me questionner sans arrêt un à noter mes réponses, et un dernier qui donne l'air de s’ennuyer à 10 sous de l'heure. je crois pour en avoir discuter avec d'autres aprés les oraux que les marchés publics reviennent assez régulièrement .
herve42
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 07:34
Grade : Ingénieur

Re: Oral examen pro TP2C et TP1C

Message par herve42 »

je te remercie, être rassuré fait toujours du bien au moral :gene:
peux-tu me dire si pour ta présentation tu as tenu les 5 min ou moins parce que moi je tiens 4 min 30 environ
jifi
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 13:33
Grade : Agent de maîtrise

Re: Oral examen pro TP2C et TP1C

Message par jifi »

4 min 45 à l’entrainement et apparemment idem le jour de l'oral. je pense qu'il y a une tolérance heuresement ;)
Répondre