concours TTP2C interne ou externe ?

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

concours TTP2C interne ou externe ?

Message par angelique1007 »

Bonjour,

Je voudrais avoir des retours sur les différences entre le concours interne et externe (hormis les épreuves, sur lesquelles je me suis déjà renseignée) : est-ce que l'un est plus "facile" que l'autre ?

J'ai passé ce concours en externe en 2010 et en 2012 et je n'ai pas réussi à avoir l'écrit.

En 2014 j'ai la possibilité de passer le concours en interne, j'hésite donc à m'inscrire en interne ou en externe.

Pour le rapport technique et les propositions, pas de problème je vois ce que c'est.
Par contre l'étude de cas me fais un peu plus peur car je ne vois pas trop ce que c'est : est-ce que toutes les réponses se trouvent dans le dossier ? ou est-ce qu'il faut apporter des connaissances ? De plus, est ce qu'il faut choisir une option ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Angélique
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: concours TTP2C interne ou externe ?

Message par meshell »

Pour rappel :

Épreuves d’admissibilité :

TTP2C externe :
Rédaction d'un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles. Durée 3h. Coef. 1.

TTP2C interne :
Rédaction d'un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles. Durée 3h. Coef. 1.
Étude de cas portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Durée 4h. Coef. 1.

L'externe semble plus simple car il y a moins d'heure d'épreuve mais il faut voir aussi les ratio...

Pour l'étude de cas, vois la note de cadrage. Tu trouveras peut être réponses à tes questions. Tu trouveras également ici (onglet "Options, épreuves, programmes et sujets") des annales selon la spécialité pour t'éclairer.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: concours TTP2C interne ou externe ?

Message par angelique1007 »

Merci pour ces informations.

Pour l'étude de cas je souhaiterais de plus savoir comment il faut présenter sa copie : faut-il répondre aux questions point par point ou faut-il rédiger un devoir structuré I- a) et b) II- a) et b) (comme pour le rapport) tout en répondant aux questions ?
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: concours TTP2C interne ou externe ?

Message par meshell »

Je m'intéresse à l'examen professionnel d'ingénieur territorial et l'épreuve d'étude de cas en TTP2C ressemble à celle de projet en IT.

J'ai retenu que cette épreuve devait être structurée comme celle du rapport technique (en-tête, introduction, plan, conclusion). Les différentes questions posées servant de plan. Le tout devant être cohérent (liaison entre les questions..., volume en rapport avec les points attribués ?). Référence : notamment page 24/38.

En-tête
Introduction
Réponse rédigé à la question 1
Réponse rédigé à la question 2
Réponse rédigé à la question 3
Conclusion

Je cherche confirmation... Je vais prochainement acheter les annales corrigées d'IT de La Documentation Française pour essayer de mieux comprendre.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
Répondre