Concours externe ou 3ème voie ?

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
xac75
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 09:00

Concours externe ou 3ème voie ?

Message par xac75 »

Bonjour,

Je souhaite passer le concours de technicien territorial principal 2ème classe (Ingénierie, informatique et systèmes d'information) en avril 2014.

Or, je ne sais pas encore si mon choix doit se porter sur le concours externe ou 3ème concours (bien sûr, je réponds aux conditions requises pour ce dernier.....plus de 4 ans d'activité professionnelle dans le domaine concerné).

Comment puis-je faire mon choix ? Y a t'il des indicateurs à suivre et ou les trouver ? (nb de présentés, nb de postes proposés). L'épreuve est-elle différente ? (écrite & orale).

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours externe ou 3ème voie ?

Message par meshell »

Y a t'il des indicateurs à suivre et ou les trouver ? (nb de présentés, nb de postes proposés)
Le ratio t'est très généralement (pour ne pas dire systématiquement) communiqué avec ta convocation. Tu peut parfois les trouver dans les statistiques données sur les sites internet des CDG (comme par exemple pour l'examen professionnel d'IT 2011 du CDG59) ou dans le "rapport du président du jury" (comme par exemple celui du concours de technicien territorial supérieur
session 2008 du CIG Petite Couronne
ou celui du concours de technicien territorial supérieur
session 2008 du CDG69
).
L'épreuve est-elle différente ? (écrite & orale)
Le CDG59 présente les épreuves en externe et 3e concours. Le 3e concours présente une épreuve d'admissibilité supplémentaire, l'étude de cas. Peut être un moyen pour toi d'obtenir plus de points ? Le reste des épreuves semble identique.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
ouillou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 56
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 12:54

Re: Concours externe ou 3ème voie ?

Message par ouillou »

Bonjour,

Au vu de mon expérience, je be saurais trop te coneiller de le passer en 3ème voie.
J'ai passé le concours de TTP2C l'année dernière (CDG69 - spécialité voirie) dans cette catégorie.
Tu as en effet une épreuve de plus de 4h00, l'étude de cas, qui associé à la rédaction de la note du matin (3h00), remplie bien la journée ...
Cette épreuve vient de "sprtir" et nous avons si on peut dire essuzer les plâtre... Aucune annale ou exemple d'épreuve ne nous a été préenté avant le concours (J'ai pourtant fait la prépa CNFPT)... Mais au final, je pense qu'une épreuve de plus peut rapporter des points, sauf si le cas proposé est totalement hors champ de compétences.

De plus, par rapport à la voie externe, tu as moins de postes ouverts mais pour moins de candidats admis à concourir.
Pour info, dans ma spécialité, il y avait 15 postes pour 11 admis. Nous avons été 2 à être retenus pour l'oral et 2 lauréats ...
xac75
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 09:00

Re: Concours externe ou 3ème voie ?

Message par xac75 »

meshell, ouillou > Merci pour vous réponses et retour d'expérience ;)
Pour info, dans ma spécialité, il y avait 15 postes pour 11 admis. Nous avons été 2 à être retenus pour l'oral et 2 lauréats ...
2 lauréats pour 15 postes ?? Etonnant ce faible résultat.

Dommage que les différentes catégories soient le même jour...

Par contre, j'ai vu ici ou là que l'épreuve supplémentaire était une épreuve de mathématiques ?? Est-ce vrai ? et qq soit la spécialité choisie ?

Mais sinon effectivement, la 3ème voie semble être intéressante. Plus de travail et de préparation mais des points à grapiller en plus.
Le seul hic est que je serai obligé de me "dévoiler" vis-à-vis de mon employeur actuel car il faut une attestation professionnelle justifiant 4 années d'exercice (je suis actuellement dans le privé, mais souhaitant changer de boîte, j'ai répondu à plusieurs offres dans le public qui ont failli aboutir, d'où mon intérêt pour passer le concours).
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours externe ou 3ème voie ?

Message par meshell »

Par contre, j'ai vu ici ou là que l'épreuve supplémentaire était une épreuve de mathématiques ?? Est-ce vrai ? et qq soit la spécialité choisie ?
Les épreuves du concours de TTP2C sont :

En externe :

Une épreuve d'admissibilité :
Rédaction d'un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles. 3h / Coef. 1

Une épreuve d'admission :
Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses connaissances dans la spécialité choisie,
ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois de techniciens territoriaux. 20mn / Coef. 1

En 3e concours :

Deux épreuves d'admissibilité :
>Rédaction d'un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles. 3h / Coef. 1
>Etude de cas portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. 4h / Coef. 1

Une épreuve d'admission :
Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d'apprécier ses connaissances son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, ainsi que sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel. 20mn / Coef. 1
Le seul hic est que je serai obligé de me "dévoiler" vis-à-vis de mon employeur actuel car il faut une attestation professionnelle justifiant 4 années d'exercice
Il faut voir la forme de l'attestation...
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
ouillou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 56
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 12:54

Re: Concours externe ou 3ème voie ?

Message par ouillou »

Pas d'épreuve de mathématique mais une étude de cas. les maths, c'étaient avant la réforme de la fillière B.

Pour le nombre de lauréats par rapport au nombre de poste, ce n'est pas parce qu'il y a 10 postes d'ouverts, que le hury va retenir 10 candidats. Il se base sur une note moyenne en deça de laquelle, les candidats sont éliminés.
Le jury peut également basculer les postes non pourvus d'une catégorie vers une autre, ce qui a surement du se passer dans mon cas.
xac75
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 09:00

Re: Concours externe ou 3ème voie ?

Message par xac75 »

Merci à vous pour vos réponses limpides :)
xac75
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 09:00

Re: Concours externe ou 3ème voie ?

Message par xac75 »

ouillou a écrit :Au vu de mon expérience, je be saurais trop te coneiller de le passer en 3ème voie.
J'ai passé le concours de TTP2C l'année dernière (CDG69 - spécialité voirie) dans cette catégorie.
ouillou, tu l'as passé en 3ème voie. Comment avais-tu géré l'attestation professionnelle à fournir avec le dossier d'inscription ? pas de souci pour la faire signer par ton employeur du moment ?
Je ne suis pas trop à l'aise par rapport à ça car le mien n'a pas connaissance de mon projet... :0
Nimda
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 10:55
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours externe ou 3ème voie ?

Message par Nimda »

slt, il faut deja que tu vois dans quel cadre tu entres pour ton inscription....
Forum Fonction publique territoriale : http://forum-fonction-publique-territoriale.net/
xac75
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 09:00

Re: Concours externe ou 3ème voie ?

Message par xac75 »

Nimda a écrit :slt, il faut deja que tu vois dans quel cadre tu entres pour ton inscription....
Salut,
Je dépasse les 4 ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé, donc à priori ok pour la 3ème voie.
Répondre