Concours Techncien Territorial 2nd classe

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Amande
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 15:17
Localisation : Haute-Garonne

Re: Concours Techncien Territorial 2nd classe

Message par Amande »

Oui moi aussi ça avance, je fais dans l'ordre de présentation des fiches que j'ai achetées sur Carrières-publiques.com, du coup technique et administratif mélangés.
Je pense qu'elles résument bien tous les éléments du programme, et j'approfondie avec internet quand c'est nécessaire.

Dommage que ce forum soit peu actif pour notre spécialité, j'aurais pensé qu'il y ait plus d'entraide, ou d’expérience de ceux qui ont pu le passer en 2013...
Cordialement,

Amande :)
magmax
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 1 févr. 2014 14:43
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours Techncien Territorial 2nd classe

Message par magmax »

Pour l'epreuve de note de synthèse avec propositions, il n'y a pas besoin de forcement de beaucoup de connaissances, c'est meme peut etre aussi simple s'il l'on ne connais pas du tout le domaine.... le rapport est issu des documents du sujet et la partie proposition il faut plus insister sur la méthodologie, l'organisation du travail ( ceux que l'on attend d'un technicien) afin d'arriver au niveau de service attendu par les élus que sur des solutions techniques précises...

Voila mon point de vue sur l'épreuve...
Dadou971
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : mer. 4 juil. 2012 17:04
Grade : Technicien

Re: Concours Techncien Territorial 2nd classe

Message par Dadou971 »

Je suis d'accord avec toi, mais avoir un minimum de connaissance permet d'être plus réactif comprendre plus rapidement de quoi traite le sujet.
magmax a écrit :Pour l'epreuve de note de synthèse avec propositions, il n'y a pas besoin de forcement de beaucoup de connaissances, c'est meme peut etre aussi simple s'il l'on ne connais pas du tout le domaine.... le rapport est issu des documents du sujet et la partie proposition il faut plus insister sur la méthodologie, l'organisation du travail ( ceux que l'on attend d'un technicien) afin d'arriver au niveau de service attendu par les élus que sur des solutions techniques précises...

Voila mon point de vue sur l'épreuve...
Lauréat Con. Int.Tech.Ter. 2012 - CIG929394
2013-Chargé d'affaires ouvrages d'art
Lauréat Con. Ext. TP2Cl 2014 - CIG929394
2017-Chargé de l'entretien des routes
Lauréat Con. Ing.Ter. 2021 - CDG971
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours Techncien Territorial 2nd classe

Message par daddy »

Bonjour,

Je passe le concours de TT principal également mais dans une autre option.
Sans parler de fond, sur la forme...le rapport tecnhique assorti de propositions...jusqu'à présent, personne n'a le même mode opératoire.
Quel plan pour la rédaction ?

Faites vous un plan pour la note de synthèse puis un plan pour les propositions ou mélangez-vous les 2 ?

Merci pour vos avis!!!
onetwofree
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 17:47
Grade : Technicien

Re: Concours Techncien Territorial 2nd classe

Message par onetwofree »

Bonjour,
Je suis une formation au CNFPT et on nous dit de faire deux plans distincts, un pour la synthèse et un pour les propositions.
C'est vraiment chaud niveau temps!
Dadou971
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : mer. 4 juil. 2012 17:04
Grade : Technicien

Re: Concours Techncien Territorial 2nd classe

Message par Dadou971 »

Bonjour tous les types de plan se valent.
après il faut choisir celui dans lequel on est plus à laisse.
Mais l'important c'est de faire un plan fiable et respecté
I A et B
II A et B
j'opte pour celui la.
Mais les autres sont bon aussi...
Lauréat Con. Int.Tech.Ter. 2012 - CIG929394
2013-Chargé d'affaires ouvrages d'art
Lauréat Con. Ext. TP2Cl 2014 - CIG929394
2017-Chargé de l'entretien des routes
Lauréat Con. Ing.Ter. 2021 - CDG971
Fabou54
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 22:39
Grade : Technicien

Re: Concours Techncien Territorial 2nd classe

Message par Fabou54 »

magmax a écrit :Pour l'epreuve de note de synthèse avec propositions, il n'y a pas besoin de forcement de beaucoup de connaissances, c'est meme peut etre aussi simple s'il l'on ne connais pas du tout le domaine.... le rapport est issu des documents du sujet et la partie proposition il faut plus insister sur la méthodologie, l'organisation du travail ( ceux que l'on attend d'un technicien) afin d'arriver au niveau de service attendu par les élus que sur des solutions techniques précises...

Voila mon point de vue sur l'épreuve...
Bonjour à tous,

Effectivement il semble qu'il n'y ait pas besoin de connaissances techniques pour le rapport, mais une bonne méthode de lecture rapide et un bonne méthode de sélection des points importants afin de les restituer dans les rapport. Il faut également des qualités rédactionnelles et une bonne maîtrise de l'orthographe.
Finalement un exercice de "français" assez scolaire...

Après, pour les propositions opérationnelles, il semble qu'il faille apporter une certaine connaissance du milieu territorial et de la gestion de projets...

Autant dire que 3 heures pour les deux exercices, il n'y a pas de temps à perdre!
juliev
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:07

Re: Concours Techncien Territorial 2nd classe

Message par juliev »

Bonjour à tous, je suis toute nouvelle dans ce forum, j'ai déjà tenté les concours administratifs mais c'est la première fois en technique. Je suis inscrite au ttp2c aménagement urbain et développement durable dans le 84, j'ai constaté le peu de retours d'expérience et le manque d'ouvrage sur ce concours. Pour ma part je m'inquiète surtout par l'aspect technique, je voulais savoir à quel point les propositions doivent être "techniques" et à quel niveau de précision doit on aller ? (matériaux utilisés, nbre d'agents concernés par le projet, budget ???). 3 h c'est vraiment court pour les 2 épreuves !!!!
Dadou971
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : mer. 4 juil. 2012 17:04
Grade : Technicien

Re: Concours Techncien Territorial 2nd classe

Message par Dadou971 »

juliev a écrit :Bonjour à tous, je suis toute nouvelle dans ce forum, j'ai déjà tenté les concours administratifs mais c'est la première fois en technique. Je suis inscrite au ttp2c aménagement urbain et développement durable dans le 84, j'ai constaté le peu de retours d'expérience et le manque d'ouvrage sur ce concours. Pour ma part je m'inquiète surtout par l'aspect technique, je voulais savoir à quel point les propositions doivent être "techniques" et à quel niveau de précision doit on aller ? (matériaux utilisés, nbre d'agents concernés par le projet, budget ???). 3 h c'est vraiment court pour les 2 épreuves !!!!
Bonjour, tu dois connaître comment on fait une démarche projet. Du diagnostic pour finir au dce tout en passant par l'étape de réunir un comité de pilotage. Tout les aspect principaux doivent être traité. Les finance le code des marché public... Sans trop entré dans les détails mais il faut les évoquer. Il faut connaître aussi le déroulement d'un chantier...
Lauréat Con. Int.Tech.Ter. 2012 - CIG929394
2013-Chargé d'affaires ouvrages d'art
Lauréat Con. Ext. TP2Cl 2014 - CIG929394
2017-Chargé de l'entretien des routes
Lauréat Con. Ing.Ter. 2021 - CDG971
juliev
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:07

Re: Concours Techncien Territorial 2nd classe

Message par juliev »

Merci beaucoup pour ta réponse dadou971, tu m'as confirmé tous les points que je ne maîtrise pas bien et qui sont essentiels !
Répondre