où mettre les propositions ds le rapport? IIB? nvelle copie?

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
onetwofree
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 17:47
Grade : Technicien

où mettre les propositions ds le rapport? IIB? nvelle copie?

Message par onetwofree »

Bonjour à tous,

Petite question : je ne parviens pas à avoir de réponse:
Pour le rapport avec propositions, comment organiser le devoir et notamment comment y insérer les propositions?

- En 2012 j'avais rendu une copie avec la note de synthèse d'un côté en deux parties et deux sous-parties et les propositions de l'autre avec aussi des parties et sous-parties mais je n'avais pas fini faute de temps.
- J'ai par ailleurs lu qu'il fallait un seul et unique devoir avec les propositions intégrées dans le IIB.

Qu'en pensez-vous?
Merci par avance pour vos réponses je suis un peu perdu...
Avatar du membre
Greg
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 11:13
Grade : Ingénieur
Localisation : Occitanie

Re: où mettre les propositions ds le rapport? IIB? nvelle co

Message par Greg »

Bonjour ONETWOFREE,

Il n'y a pas de règles dans la matière. :)

Pour avoir comparé avec des collègues nos différences de copies, certains avaient réalisé 2 parties très distinctes du genre:

Intro
1
1a
1b
2
2a
2b
conclusion

puis

intro
1
1a
1b
2
2a
2b
conclusion

d'autres ont réalisé

intro
1
1a
1b
2
2a
2b

puis
1
2
3

d'autres, uniquement:

intro
1
1a
1b
2
2a
2b
conclusion.

Tous ces modèles ont permis d'obtenir le concours.

Tout se fait, s'est surtout la manière de le faire. On est pas a l'école. :mrgreen:

Bon courage et bonne prépa!!
Greg

Concours Technicien 2012
Concours Technicien Principal de 2eme cl 2012
Examen pro Ingénieur Territorial 2016
Examen pro Technicien principal de 1ere cl 2021
Concours Ingénieur Territorial 2021
onetwofree
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 17:47
Grade : Technicien

Re: où mettre les propositions ds le rapport? IIB? nvelle co

Message par onetwofree »

Merci beaucoup pour cette réponse.
La note de cadrage n'est pas claire. Il est question de deux parties distinctes mais après l'avoir relu dans le détail, il est mentionné deux parties et deux sous-parties donc j'opterais pour la troisième solution je pense.

D'autres avis ou conseils reçus lors de préparations?
ARC50
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 17:06
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Re: où mettre les propositions ds le rapport? IIB? nvelle co

Message par ARC50 »

Bonjour,
Ayant passé un peu de tous, concours, examen, interne, externe, avec + ou - de bonheur (souvent - d'ailleurs :/ ), Je peux dire que rien n'est très clair :-/ .
lors d'une préparation, un formateur m'avait donné cette façon de faire.
Intro
1
1a
1b
2
2a
2b
conclusion
puis
Intro
1
1a
1b
2
2a
2b
conclusion

Après l'avoir utilisé à l'avant dernier concours de TP2, je n'ai malheureusement pas obtenu une note suffisante pour passer l'oral.

En repassant l'examen l'année dernière, et après re-relecture de la note de cadrage, j'ai décidé de faire ce type de plan :
Introduction
1) note de synthèse du dossier donné
a)
b)

une phrase de liaison.

2) note de proposition.
a)
b)
Conclusion


Et là, j'ai enfin connu un grand moment de joie ! puisque j'ai vu mon nom, dans les admissibles :D , puis les admis :ghee:
Alors, je ne sais pas si la réussite viens de mon plan, mais bon voilà, c'est mon expérience...
Peut-être un conseil tout de même, ne pas renoncer, ne jamais renoncer :grr: !.
Bon courage à toutes et à tous.
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: où mettre les propositions ds le rapport? IIB? nvelle co

Message par daddy »

Bonjour,

La même chose pour moi...
Conseil d'un formateur :

Synthèse
Intro
1
1a
1b
2
2a
2b
CCL

puis

Proposition
Intro
1
1a
1b
2
2a
2b
CCL

Au final, je n'ai pas eu l'écrit.
Par contre d'autre l'ont eu avec un autre type de plan.

Mais je me pose aussi cette question pour préparer au mieux le concours.
Les retours d'expériences sont donc les bienvenus!!!
patdenice
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:15
Grade : Agent de maîtrise principal

Le rapport avec propositions et le changement de région

Message par patdenice »

onetwofree a écrit :Bonjour à tous,

Petite question : je ne parviens pas à avoir de réponse:
Pour le rapport avec propositions, comment organiser le devoir et notamment comment y insérer les propositions?

- En 2012 j'avais rendu une copie avec la note de synthèse d'un côté en deux parties et deux sous-parties et les propositions de l'autre avec aussi des parties et sous-parties mais je n'avais pas fini faute de temps.
- J'ai par ailleurs lu qu'il fallait un seul et unique devoir avec les propositions intégrées dans le IIB.

Qu'en pensez-vous?
Merci par avance pour vos réponses je suis un peu perdu...

Bonjour à toutes et tous.

Suite à cette question cruciale, que je me pose également, je relance le débat concernant le plan à adopter pour la réussite de l'examen professionnel ou le concours de technicien principal 2e classe. Est ce que quelqu'un pourrait nous donner de nouvelles indications relatives à ce débat? Existe-t-il un corrigé? J'ai pour ma part acheté un livre qui indique qu'il faut faire deux rapports, mais je trouve cela très "chaud" dans un labs de temps de 3 heures pour réussir à ne pas faire de répétitions et pour parvenir à tout écrire correctement. De plus, si je me mets dans la situation d'un technicien principal à qui un supérieur demande des renseignements, je rédigerais simplement un seul rapport en l'étoffant davantage........

D'autre part, je souhaitais me préparer à l'examen professionnel (promotion interne) de TTP2 artisanat et métiers d'art, mais ma région semble ne plus proposer cette spécialité pour l'examen de 2015. Pensez-vous qu'il soit possible de le passer dans une autre région sans problème? Je suis prête à faire un déplacement s'il le faut.

Tous vos conseils seront les bienvenus, d'autant que mon CDG et ma collectivité ont du mal à répondre à mes questions..........

Merci et j'attend vos réponses, qui je pense seront utiles à d'autres agents. Voici éventuellement mon mail : patdenice06@yahoo.fr
Lauréate Examen professionnel TTP2 2017
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: où mettre les propositions ds le rapport? IIB? nvelle co

Message par daddy »

Bonjour Patdenice,

Pour ta première interrogation, cette année, j'ai changé de méthode et choisi un plan unique. On verra les résultats fin juin maintenant...
Mais dans le sujet en TP2C (pour la spé hygiène, sécu, restauration...), C'était clairement indiqué : "dans un premier temps, vous réalisez un rapport technique sur la valorisation des biodéchets ; dans un 2ème temps, propositions opérationnelles....."
Du coup, j'ai fais :
1) Valorisation des biodéchets...
a)
b)
c)

2) Proposition....
a)
b)
c)

Affaire à suivre!!!! Il semble réellement que tout est possible ::d
patdenice
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:15
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: où mettre les propositions ds le rapport? IIB? nvelle co

Message par patdenice »

Bonjour et merci Daddy pour ta réponse. Il est vrai que c'est un raisonnement sensé et je te souhaite la réussite. Ok, affaire à suivre, j'attendrai ton résultat pour voir. Avais tu eu une formation et si oui que t'ont-ils conseillé de faire? Est ce que les autres candidats ont suivi ce procédé?

Il est vrai qu'il faut oser.........
Bonne journée
Lauréate Examen professionnel TTP2 2017
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: où mettre les propositions ds le rapport? IIB? nvelle co

Message par daddy »

Bonjour patdenice,

Et non pas de prépa pour moi :(
Mais d'après ce que j'ai compris, dans les prépas, le discours varie d'une prépa à une autre.
Du coup, certains ont fais la prépa et avancent qu'il faut faire 2 plans distincts et d'autres qui ont aussi fais la prépa avancent qu'un plan suffit... cherchons l'erreur :hehe:

Pour ma part, j'aurais testé les 2 alors on verra bien maintenant!
patdenice
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:15
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: où mettre les propositions ds le rapport? IIB? nvelle co

Message par patdenice »

daddy a écrit :Bonjour patdenice,

Et non pas de prépa pour moi :(
Mais d'après ce que j'ai compris, dans les prépas, le discours varie d'une prépa à une autre.
Du coup, certains ont fais la prépa et avancent qu'il faut faire 2 plans distincts et d'autres qui ont aussi fais la prépa avancent qu'un plan suffit... cherchons l'erreur :hehe:

Pour ma part, j'aurais testé les 2 alors on verra bien maintenant!

bonjour Daddy
oui, ça devient difficile à suivre, d'autant que je ferai ma prép dans ma région et que je serai obligée de me trouver une autre région qui organisera mon examen dans ma spécialité, et ça ce n'est pas gagné!!!!!! Le jury sera-t-il pour ou contre le plan unique???? Je me pose beaucoup de questions il est vrai, mais je n'aime pas les mauvaisese surprises alors je préfère m'y prendre à l'avance.......... :|
Lauréate Examen professionnel TTP2 2017
Répondre