Concours TTPC2 : Question relative a l'epreuve écrite

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
bebertovitch
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 10:20

Concours TTPC2 : Question relative a l'epreuve écrite

Message par bebertovitch »

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin d'un éclairage concernant l'épreuve écrite pour le concours externe de TTPC2, malgré la note de cadrage clair dans ce forum (merci d'ailleurs a ceux qui prennent le temps de nous fournir ces informations), j'ai une interrogation.

J'ai commencé mes révisions avec le livre: Technicien Territorial Technicien Principal des Edition Foucher et dedans , dans la description de l'épreuve, il apparait très clairement (du moins pour moi) que cette épreuve comprend 2 écrits distincts, la synthèse de doc et les proposions opérationnelles, chacun de ces écrits avec leur propres intro, développement en 2 parties , conclusions....le tout en 3 heures

En relisant la note de cadrage et d'autre document comme ceux fourni par carriere-public.com... j'ai plutôt l'impression (très nette aussi cette fois...) que l'épreuve comprend un seul écrit comprenant une intro un développement où l'on retrouvera la synthèse et les propositions opérationnelles et une conclusion. Donc un seul écrit, ce qui me parait beaucoup plus faisable dans le temps impartie, ça va s'en dire.

Quelqu'un (de sur de lui) pourrait il m'éclairer afin que j'oriente ma préparation dans le bon sens,

je vous remercie par avance.
laetitia_rose
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours TTPC2 : Question relative a l'epreuve écrite

Message par laetitia_rose »

Bonjour,

Comme toi, j'ai commencé mes révisions avec le Foucher qui n'est pas forcément très clair puisqu'il détaille tous les types de concours TTPC2, TTPC, interne, externe... en faisant des renvois d'un chapitre à un autre.
Mais moi, ce que j'ai compris si tu passes bien le TTPC2 , c'est ce que reprend la note de cadrage soit un seul écrit avec une intro, une 1ère partie de synthèse, une 2ème partie avec des propositions et une conclusion. Peut-être que je me trompe mais je suis tout de même azssez sûre de moi.

Bon courage pour les révisions.
magmax
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 1 févr. 2014 14:43
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTPC2 : Question relative a l'epreuve écrite

Message par magmax »

Les deux types de plan sont autorisés mais une chose est sure il vaut mieux un plan :

intro
I synthèse
transition
II proposition
Conclusion

terminé plutôt qu'un plan plus complexe et de rendre une copie non terminée car dans ce cas là, la note est inférieure à la moyenne à coup sûr!
bebertovitch
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 10:20

Re: Concours TTPC2 : Question relative a l'epreuve écrite

Message par bebertovitch »

ok merci a vous deux, ça me semble plus faisable maintenant.

Bonne chance a ceux qui passent le concours cette année
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTPC2 : Question relative a l'epreuve écrite

Message par daddy »

Bonjour,

J'ai exactement la même interrogation et ce, depuis longtemps...
Il y a 2 ans, j'ai choisi ce que la majorité m'avait dit : à savoir, 2 plans distincts --> je me suis plantée!!!

Du coup cette année, je ne ferais qu'un plan comme cité ci-dessus.
Par contre, ça renvoie à un contenu quelque peu différent du rapport technique seul.

Bon courage!
patscap
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 08:14
Grade : Technicien

Re: Concours TTPC2 : Question relative a l'epreuve écrite

Message par patscap »

daddy a écrit :Bonjour,

J'ai exactement la même interrogation et ce, depuis longtemps...
Il y a 2 ans, j'ai choisi ce que la majorité m'avait dit : à savoir, 2 plans distincts --> je me suis plantée!!!

Du coup cette année, je ne ferais qu'un plan comme cité ci-dessus.
Par contre, ça renvoie à un contenu quelque peu différent du rapport technique seul.

Bon courage!
Bonjour,
J'ai passé le concours externe TTP2C (Réseaux, Voirie et Infrastructures) en 2012.
Ma bible était le bouquin de chez Foucher
J'ai rédigé en 3heures :
1 note de synthèse (rapport technique) comprenant 1 intro, 1 développement et 1 conclusion
1 note (enseble de proposition opérationnelles) comprenant 1 intro, 1 développement et 1 conclusion.
J'ai été admissible et même admis.
Mon avis est donc contraire à celui de Daddy. Désolé.
J'ai gardé le sujet pour ceux que cela intéresse.
Conseil supplémentaire : Ecrivez, apprenez par coeur et chronométrez votre présentation à l'oral
Bon courage
magmax
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 1 févr. 2014 14:43
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTPC2 : Question relative a l'epreuve écrite

Message par magmax »

J'ai aussi été admissible et admis au concours de TP2C option voirie infrastructures reseaux divers en 2012.

J'ai eu une note juste au dessus de la moyenne avec un plan unique:

I Rapport
II proposition

Je maintien à dire qu'il vaut mieux un devoir de ce type et bien terminé qu' un devoir avec 2 plans et non terminé, vu le temps de l’épreuve.
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTPC2 : Question relative a l'epreuve écrite

Message par daddy »

Aie, je vais encore avoir ce doute jusqu'au bout...1 ou 2 plans ???
Patscap, je suis intéréssé par le sujet (même si ce n'est pas dans ma spécialité) et du coup, du plan que vous avez utilisé...
Merci beaucoup!
y29
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 23:11
Grade : Technicien

Re: Concours TTPC2 : Question relative a l'epreuve écrite

Message par y29 »

Bonjour,

Je prépare l'épreuve TP2 en externe spécialité bâtiment (cdg56).

Après lecture du livre FOUCHER, j'en comprends que l'épreuve rapport technique avec propositions doit être découpée en 2 parties:

Intro rapport technique
Rapport technique
sous partie 1
sous partie 2

Transition

Intro propositions
propositions
sous partie 1
sous partie 2

Est-vous d'accord sur ce type de plan ?

Merci
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 118
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:11

Re: Concours TTPC2 : Question relative a l'epreuve écrite

Message par sofiane »

manque juste les conclusions
Répondre