Etude de cas - méthode

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Etude de cas - méthode

Message par daddy »

Bonjour,

Pour le concours, en interne, il y a une étude de cas. Je n'en ai jamais faite et je ne fais aucune prépa. J'ai le bouquin de FOUCHER mais je me pose quelques questions :

- si il y a plusieurs questions, faut-il répondre aux questions avec les numéros adéquats ou faut-il oublier les questions et restructurer l'ensemble des questions en ne faisant qu'une note ? Dans ce cas, les réponses aux questions seront noyées dans la note... quelqu'un peu m'éclairer sur la bonne méthode de fond ?

- sinon on est d'accord que l'étude de cas porte sur la spécialité et non sur l'option ?

Merci pour vos réponses et bonnes révisions :gene:
brindille
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 11:17
Grade : Technicien

Re: Etude de cas - méthode

Message par brindille »

Bonjour,

As tu réussi à avoir la méthode pour l'étude de cas ?
Pour moi le formalisme est important. Comment aborder l'étude de cas ?
Merci de ta réponse
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Etude de cas - méthode

Message par daddy »

Bonjour,

Non justement aucune information sur la méthodo...à croire que personne sur ce site n'a suivi de préparations au concours....
Dommage...
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 118
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:11

Re: Etude de cas - méthode

Message par sofiane »

salut

pour ma part inscrit en externe mais je passe quand la formation tp2 interne

pour l 'étude de cas, on ne s'est vraiment pas attarde dessus car tu dois répondre a plusieurs questions sans forcement de suivi logique

pas de formalisme précis
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Etude de cas - méthode

Message par Sim »

Je suis une formation au CNFPT et le formateur nous a indiqué qu'il n'y avait pas de formalisme particulier, juste répondre aux questions. (dans l'ordre ou non).

Mais, une de mes amies suit également une formation CNFPT où le formateur leur apprend le parfait inverse.
A savoir : commencer par le timbre (A .. Le .. Note à l'attention de ...)
puis introduction développement et conclusion : le but étant de faire un document cohérent répondant à toute les questions mais quasiment sous la forme d'une note de synthèse.

Nous les avons questionné chacun de notre coté sur ces deux approches différentes proposées par les CNFPT et aucun des deux ne semblent démordre de la justesse de sa méthode.
brindille
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 11:17
Grade : Technicien

Re: Etude de cas - méthode

Message par brindille »

Bonjour tout le monde,

Bon ça ne fait pas avancer la résolution du problème.
Pour ma part, j'ai aussi des collègues qui suivent la formation au CNFPT, et m'ont transmit des sujets études de cas pour m’entraîner. Et effectivement les formateurs ne donnent pas les mêmes directives pour le formalisme.
Apparemment, avant d'attaquer les questions il faut faire une intro (sans le timbre et la date), histoire d'annoncer un bref plan. Ensuite on attaque les questions. Par contre, lorsque la question porte sur une note à faire, il faut apparemment reprendre les éléments de la synthèse (c'est à dire timbre, date ...).
Sinon d'après ce que j'ai compris l'ordre des questions suit les étapes de conduite de projet.
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 118
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:11

Re: Etude de cas - méthode

Message par sofiane »

bien sur qu'il y a une cohérence entre les questions ( sauf une apparemment qui serait une question bonus pour pas se faire recaler)

même si tu peux répondre dans le désordre aux questions, le mieux serait de suivre l'ordre croissant
pour le formalisme, je maintiens par de présentation, de timbre ou autres fantaisies .

après c'est suivant le formateur, donc un éventuel correcteur qui plus ait ce qui signifie que nous avons plus formes de correction .

a tomber sur la bonne :mrgreen:
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Etude de cas - méthode

Message par daddy »

Bon et bien autant dire que je ne suis pas très avancée...
En tout cas, merci pour vos précieux retours à tous.

Je pense faire au plus simple et advienne que pourra!!!

Bon courage!
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Etude de cas - méthode

Message par lilyblue »

Bonsoir à tous.
Moi aussi je suis perdue sur la méthode à employer en étude de cas.
Dans le livre foucher, ils mettent qu'il faut faire un plan pour répondre aux questions (intro, développement, conclusion).
mais dans les sujets d'Annales, ils disent bien de noter les numéros de questions. Et dans certains corrigés c'est ce qu'ils font: ils répondent aux questions à la suite sans plan.
Quelqu'un peut m'éclairer là dessus svp ? Merci.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Etude de cas - méthode

Message par YF69 »

La méthode sous forme de note unique est obsolète, héritée d'une ancienne forme de l'épreuve et, malheureusement encore suivie par des candidats elle conduit au mieux à des copies très difficiles à corriger, au pire je répondant absolument pas au sujet.

L'épreuve est aujourd'hui un ensemble de questions techniques vaguement liées par un thème. Sans ambiguïté, traitez-la comme tel, simplement en répondant aux questions posées en en rappelant les numéros.

Si vous cherchez dans le forum j'ai traité la question plus en détail avec notamment des justifications à cette position ,mais la conclusion est là
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre