présentation Orale

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
nomi6
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 16:36
Grade : Technicien

présentation Orale

Message par nomi6 »

Bonjour à tous,

actuellement en pleine révision pour l'oral, je voulais savoir s'il faut dire le nom de la collectivité où l'on travaille ?

Merci par avance
Mitch
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 13:02
Grade : Technicien

Re: présentation Orale

Message par Mitch »

Bonjour,

A ma connaissance, non.
tu peux préciser "dans une grande collectivité", ou "dans une collectivité de plus de x habitants"

Mitch
nex369
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 11:04
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: présentation Orale

Message par nex369 »

Surtout pas! l'oral comme l'écrit sont des épreuves anonymes.
Laurenzo03
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 17:11
Grade : Agent de maîtrise

Re: présentation Orale

Message par Laurenzo03 »

nex369 a écrit :Surtout pas! l'oral comme l'écrit sont des épreuves anonymes.
Anonyme? La première chose que tu dis après bonjour ce n'est pas ton nom?
L'anonymat et l'absence de relation écrit oral au moment de la note, je n'y crois absolument plus:
Après en ce qui concerne ta collectivité, en effet, il est préférable de ne pas la nommer mais juste de dire sa nature, commune, com,com, agglo, nombre d'habitants ou nombre de communes desservies dans le cas d'un syndicat et enfin nombre d'agents
nomi6
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 16:36
Grade : Technicien

Re: présentation Orale

Message par nomi6 »

Merci des infos
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: présentation Orale

Message par Sim »

Laurenzo03 a écrit :
nex369 a écrit :Surtout pas! l'oral comme l'écrit sont des épreuves anonymes.
Anonyme? La première chose que tu dis après bonjour ce n'est pas ton nom?
L'anonymat et l'absence de relation écrit oral au moment de la note, je n'y crois absolument plus:
Après en ce qui concerne ta collectivité, en effet, il est préférable de ne pas la nommer mais juste de dire sa nature, commune, com,com, agglo, nombre d'habitants ou nombre de communes desservies dans le cas d'un syndicat et enfin nombre d'agents
Le jury n'a pas tes notes lors de l'épreuve orale. Il ne peut pas avoir de relations entre les deux.
isa66
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 13:04
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: présentation Orale

Message par isa66 »

Bonjour à tous,
J'ai passé il y a quelques années un oral de concours. Le jury avait en sa possession mon dossier. Ils se sont présentés et, de suite, m'ont précisé qu'ils savaient d'où je venais. Ils ont cité le nom de la collectivité. C'est peut-être une exception dans le formalisme des jurys, mais ils m'avaient précisé qu'ils préféraient que je sois à l'aise avec ce détail, qui pour eux était superflu pour, par contre, être plus efficace dans mon entretien. En conclusion, tout est donc possible; dans l'absolu vous ne devez pas donner le nom de notre employeur mais vous pouvez aussi tomber sur un jury plus cool qui vous met à l'aise et vous libère de cette contrainte. Bon courage à tous pour les révisons!
nex369
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 11:04
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: présentation Orale

Message par nex369 »

Je parlais de l'anonymat de la collectivité, si tu restes toi anonyme ils vont avoir du mal à te noter et comme tu dis dans ta présentation tu te nommes donc là n'est pas la problématique. La problématique c'est que si tu cites une commune ayant une certaine couleur politique alors qu'un membre du jury pense l'inverse de la couleur de la commune ou tu travailles tu risques d'avoir un jury antipathique, c'est pourquoi on prefere taire le nom de la commune...
kris22
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 15:47
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: présentation Orale

Message par kris22 »

bonjour à tous, petites questions concernant l'oral:
sert-t'on la main des membres du jury lorsque l'on rentre dans la salle?
peux t'on connaître l'identité des membre avant l'epreuve?

Merci pour vos réponses
nex369
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 11:04
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: présentation Orale

Message par nex369 »

Bonjour,

Par expérience de deux oraux je peux affirmer qu'on ne sert pas la main des membres du jury lorsqu'on rentre dans la salle car systématiquement on vous propose de déposer vos sacs ou vetements sur une chaise à proximité et on vous invite à vous assoir, cela n'empeche pas d'adresser un bonjour aux membres du jury afin d'etre polis.

On peut connaitre et on doit connaitre les membres du jury avant de rentrer dans la salle car le nom de ceux ci sont systématiquement affichés sur la porte d'entrée en dessous de l'option que vous avez choisie et il me semble que c'est une obligation des organisateurs... ainsi vous savez d'avance si vous allez "tomber" potentiellement sur un membre du jury que vous connaissez.

Cdt
Répondre