Diplôme technicien territorial

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Ugorganic
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 20:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Diplôme technicien territorial

Message par Ugorganic »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement contractuel dans un service des espaces verts en tant qu'AMO et conducteurs d'opérations. Je suis titulaire d'un baccalauréat littéraire, d'une licence de philosophie, d'un master 1 en science politique et je suis en train de terminer un master 2 en maîtrise d'ouvrage urbaine et immobilière.

Mes questions sont simples :
Dois-je solliciter une équivalence de diplôme pour prétendre au concours de technicien territorial de 2ème classe, sachant que j'ai un bac +2 et même un peu plus ;), mais pas d'une filière technico-professionnelle ?

Par ailleurs, dois-je attendre d'avoir mon diplôme de master 2 pour prétendre au concours ?

Si certains ont vécus la même situation, merci de me faire un retour de vos expériences voire au mieux de m'expliquer le cadre juridique régissant ma situation.

En vous remerciant par avance de votre réponse, la plus rapide possible,
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Re: Diplôme technicien territorial

Message par missflo »

Bonjour,

pour répondre à ta question, j'ai un baccalauréat scientifique et un DEUG de droit et l'équivalence à bac +2 technique m'a été refusée.

je ne connais pas tout le cadre juridique et étant donné que j'ai 3 enfants , je me présente à tous les concours sans diplôme donc je n'ai pas creusé la question.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
nomi6
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 16:36
Grade : Technicien

Re: Diplôme technicien territorial

Message par nomi6 »

Bonjour, voici ce que l'on peut trouver lors de l'inscription au concours de tecchnien 2ème classe :

Le concours externe est un concours sur titre avec épreuves ouvert aux candidats
titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années de formation technico professionnelle
homologué au niveau III ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les
conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 correspondant à l’une des
spécialités ouvertes au concours.

Ugorganic, les prochaines inscriptions au concours devrait-être en fin d'année. D'ici là, tu auras terminé ton master 2 et donc ça ne devrait pas poser de problème.
Mais le mieux est d'appeler le centre de gestion de ton département qui te renseigneras mieux que quiconque. Sachant qu'une procédure de VAE est assez longue, il faut s'y prendre à l'avance pour ne pas louper l'inscription.

Et d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le fait d'avoir 3 enfants permet d'accéder aux concours de la fonction publique. Ce n'est pas du tout logique.
Une personne qui n'a pas le bac peut prétendre passer un concours niveau bac +2 (chercher l'erreur)... Cette spécificité doit remonter de l'époque d’après guerre !?
Mais bon, c'est une faille parmi tant autre. Et tant mieux pour ceux qui en profite.
Modifié en dernier par nomi6 le mar. 3 févr. 2015 17:24, modifié 3 fois.
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Diplôme technicien territorial

Message par couki »

nomi6 a écrit : Une personne qui n'a pas le bac peut prétendre passer un concours niveau bac +2 (chercher l'erreur)...
Je l'ai trouvée : "cherchez l'erreur" et non pas "chercher l'erreur" :mrgreen:
nomi6
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 16:36
Grade : Technicien

Re: Diplôme technicien territorial

Message par nomi6 »

Bien vu ! :hehe:
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Re: Diplôme technicien territorial

Message par missflo »

je pense que la dérogation pour parents de 3 enfants est une forme de "récompense" pour les retraites , en effet un truc d'après guerre , je ne vais pas critiquer j'en profite

mais je tiens à dire que ce n'est pas parce que j'ai 3 enfants que je ne suis pas qualifiée pour passer le concours,

je n'ai peut être que le bac et un deug de droit , je suis quand même arrivée dans les 3 premiers au concours de TTPC2 cette année avec 15.5 en note de synthèse et 17 à l'oral

j'ai donc appris que diplôme ou pas , si on a les capacités on peut réussir ,
si on ne les a pas , ca fait juste un siège occupé de plus le jour du concours ::d ::d
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Répondre