CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
patdenice
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:15
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par patdenice »

Bonjour et merci pour votre enthousiasme.
Mon expérience se résume à m'être présentée à l'épreuve écrite de l'examen professionnel de TTP2, promotion interne, le 8 avril 2015. Ce fut un moment intense. Les candidats de ma spécialité, ont tous été éliminés (moi aussi) avec une note inférieure à 10. Je ne connais pas encore la mienne. Le sujet était compliqué et pas vraiment en rapport avec la spécialité, mais ça c'est mon ressenti. Ma région n'organisant pas l'exam pro, ni le concours en TTP2, artisanat et métiers d'art, j'ai dû m'expatrier à 500km de chez moi. En 2016, je devrais en principe présenter le concours de technicien dans ma région et en 2017 l'exam pro, mais je ne sais pas si je dois changer de spécialité ou de région. La décision est difficile...
Cependant, je suis intéressée pour partager les révisions et les avis et nous serrer tous les coudes... J'attend le dialogue, à bientôt.
Lauréate Examen professionnel TTP2 2017
salamandre
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 08:27
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par salamandre »

Bonjour Patdenice,
mon parcours est à l'identique du tiens! j'ai présenté l'examen TTP2C le 08 avril 2015 spécialité hygiène et prévention des risques( hors de ma région) et je présenterai le concours de technicien en avril 2016 n'étant pas admissible cette fois-ci ( note inférieure à 10).
Je pensai qu'une note inférieure à 5 était éliminatoire et non que le seuil d'admissibilité était fixé par le jury! Je me suis trompée.
Il n'y a plus qu'à continuer à réviser et à croiser les doigts.
Merci à tous pour vos échanges constructifs partagés sur ce forum ainsi que vos retours d'expérience.
jojosch
Animateur
Animateur
Messages : 248
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 13:30
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par jojosch »

salamandre a écrit :Bonjour Patdenice,
mon parcours est à l'identique du tiens! j'ai présenté l'examen TTP2C le 08 avril 2015 spécialité hygiène et prévention des risques( hors de ma région) et je présenterai le concours de technicien en avril 2016 n'étant pas admissible cette fois-ci ( note inférieure à 10).
Je pensai qu'une note inférieure à 5 était éliminatoire et non que le seuil d'admissibilité était fixé par le jury! Je me suis trompée.
Il n'y a plus qu'à continuer à réviser et à croiser les doigts.
Merci à tous pour vos échanges constructifs partagés sur ce forum ainsi que vos retours d'expérience.
Bonjour moi j'attends toujours les résultats pour l'écrit c'est un truc de fou peut être le 10 juillet.Pour le seuil d'admissibilité c'est le jury qui le fixe j'ai une collègue qui l'a passé et le seuil pour l'écrit était à 9.
patdenice
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:15
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par patdenice »

Bonjour Salamandre,
Les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît et je vais t'expliquer, quitte à passer pour une parano, ce que je sais. Tout d'abord, le jury fixe la note du seuil d'accessibilité qui se situe autour de 10, mais peut aller à 9 ou à 11, indifféremment. Plus la région a de besoins dans la spécialité, et moins la moyenne sera élevée. Il est spécifié que la note de 5 est éliminatoire (cela concerne en général les devoirs inachevés ou signés). Je pense que le principe est le même pour l'examen que pour le concours. Je te rassure, la plupart des gens pensent que pour l'examen il suffit d'avoir 5 et on réussi....C'est fauxxxxxxxxxx.
Apparemment, il y a aussi des différences entre "promotion interne" et "avancement de grade". Le premier doit avoir une note égale ou supérieure à la moyenne décidée pour passer l'oral (coef 2), alors que le 2e passera l'oral (coef 1) s'il a une note supérieure à 5.
Ensuite, pour la notation de l'oral, si le candidat ne convient pas, s'il ne sait répondre qu'à la moitié des questions etc, il aura une note d'environ 7, car cela permet au jury d'être pratiquement sûr qu'il ne rattrapera pas sa note avec l'écrit. Ce qui veut dire qu'il est nécessaire de "cartonner à l'oral" car on n'aura jamais une note comme 11 ou 12 (à moins que je me trompe).
Enfin, en ce qui concerne l'interrogation de Jojosch, on recevra les notes environ 15 jours après les résultats, mais il faut patienter.
En ce qui me concerne, j'attend de recevoir ma note, pour demander par courrier, une copie de mon devoir. Ensuite, je vais le faire corriger pour comprendre mieux mes erreurs et ne plus les refaire. C'est une bonne leçon.
J'ai fait un devoir complet, avec le timbre, l'intro, la conclu, les titres et sous-titres, j'ai une bonne orthographe et capacité rédactionnelle. Mon erreur doit résider dans l'incompréhension de la demande et le hors sujet.
J'espère avoir éclairé un peu tes questionnements. Quelle sera ta méthodologie pour reprendre l'entrainement? A bientôt
Lauréate Examen professionnel TTP2 2017
lgnico
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 23:16
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par lgnico »

patdenice a écrit : Ensuite, pour la notation de l'oral, si le candidat ne convient pas, s'il ne sait répondre qu'à la moitié des questions etc, il aura une note d'environ 7, car cela permet au jury d'être pratiquement sûr qu'il ne rattrapera pas sa note avec l'écrit. Ce qui veut dire qu'il est nécessaire de "cartonner à l'oral" car on n'aura jamais une note comme 11 ou 12 (à moins que je me trompe).
En formation CNFPT, il te précise bien que les oraux vont d'un extrême à l'autre. Un candidat jugé mauvais ou pas apte à prendre un poste de TPC aura une note autour de 5 pts, le candidat moyen mais avec une culture territoriale bonne aura entre 10-13 pts. Le bon candidat a souvent 15-16 pts.. Les candidats à 6-9 pts sont pas mauvais mais pas aptes pour le moment à avoir le concours/ exam ....

Pour ma part en 2010 au concours externe de Tech Réseaux et Voirie(TP2C avec la réforme), j'avais eu 13.

Par contre, je ne pense pas que çà vaille le coup de demander sa copie (payant il me semble) car tu n'es pas sûr de voir les commentaires du jury ... Après en dessous de 7-8pts, c'est le plan CNFPT qui n'a pas été respecté !!
Nicolas
salamandre
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 08:27
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par salamandre »

merci pour ces infos.
Ma méthode de révisions est de faire un maximum d'annales et de préparer des fiches en parallèles.
TEDDY24
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 21:10
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par TEDDY24 »

Bonjour à toutes et tous,

Lauréat du concours TT 2014 :frime: et nommé en mars 2015 :) , j'ai eu la possibilité de passer l'exam pro TTP2. Toujours dans la dynamique du concours, puisque admissible à l'oral pour début juillet. Je pense aussi, quelque soit le résultat, m'inscrire au concours 2016 pour gagner du temps (TT vers TTP2 avec exam pro : attente mini 3 ans). Je possède tout un tas de doc. J'attends les modalités pour le partage.
A bientôt
patdenice
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:15
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par patdenice »

lgnico a écrit :
patdenice a écrit : Ensuite, pour la notation de l'oral, si le candidat ne convient pas, s'il ne sait répondre qu'à la moitié des questions etc, il aura une note d'environ 7, car cela permet au jury d'être pratiquement sûr qu'il ne rattrapera pas sa note avec l'écrit. Ce qui veut dire qu'il est nécessaire de "cartonner à l'oral" car on n'aura jamais une note comme 11 ou 12 (à moins que je me trompe).
En formation CNFPT, il te précise bien que les oraux vont d'un extrême à l'autre. Un candidat jugé mauvais ou pas apte à prendre un poste de TPC aura une note autour de 5 pts, le candidat moyen mais avec une culture territoriale bonne aura entre 10-13 pts. Le bon candidat a souvent 15-16 pts.. Les candidats à 6-9 pts sont pas mauvais mais pas aptes pour le moment à avoir le concours/ exam ....

Pour ma part en 2010 au concours externe de Tech Réseaux et Voirie(TP2C avec la réforme), j'avais eu 13.

Par contre, je ne pense pas que çà vaille le coup de demander sa copie (payant il me semble) car tu n'es pas sûr de voir les commentaires du jury ... Après en dessous de 7-8pts, c'est le plan CNFPT qui n'a pas été respecté !!
Il n'est pas inutile d'avoir une copie de sa copie car ça permet d'avancer. Les commentaires du jury sont en principes joints sur une feuille volante dactylographiée. Je sais que les devoirs ne sont pas corrigés mot à mot. Après, chacun fait comme il le ressent... Pour l'instant je ne sais pas si j'ai eu beaucoup moins de 10, concernant le plan CNFPT, je l'ai totalement respecté. Concernant les notes d'oral, mettre 11 ou 12 à un candidat dont le jury est sûr qu'il a eu au moins 10 à l'oral, puisqu'il s'y présente, c'est le juger apte à réussir son examen. S'il s'agit d'un concours c'est différent...
Lauréate Examen professionnel TTP2 2017
MrXfrD
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 15:38
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par MrXfrD »

TEDDY24 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Lauréat du concours TT 2014 :frime: et nommé en mars 2015 :) , j'ai eu la possibilité de passer l'exam pro TTP2. Toujours dans la dynamique du concours, puisque admissible à l'oral pour début juillet. Je pense aussi, quelque soit le résultat, m'inscrire au concours 2016 pour gagner du temps (TT vers TTP2 avec exam pro : attente mini 3 ans). Je possède tout un tas de doc. J'attends les modalités pour le partage.
A bientôt
Bonjour,

J'aimerai bien avoir les documents que tu as en ta possession pour réviser également, car hormis un document sur ce qu'est une fonction publique, une ville, les droit et devoir du département, de la région.. je n'ai aucun document...

Bien cordialement.
TEDDY24
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 21:10
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par TEDDY24 »

MrXfrD a écrit :
TEDDY24 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Lauréat du concours TT 2014 :frime: et nommé en mars 2015 :) , j'ai eu la possibilité de passer l'exam pro TTP2. Toujours dans la dynamique du concours, puisque admissible à l'oral pour début juillet. Je pense aussi, quelque soit le résultat, m'inscrire au concours 2016 pour gagner du temps (TT vers TTP2 avec exam pro : attente mini 3 ans). Je possède tout un tas de doc. J'attends les modalités pour le partage.
A bientôt
Bonjour,

J'aimerai bien avoir les documents que tu as en ta possession pour réviser également, car hormis un document sur ce qu'est une fonction publique, une ville, les droit et devoir du département, de la région.. je n'ai aucun document...

Bien cordialement.
Bonsoir,
Envoi ton adresse mail par mp.
Cordialement
Répondre