Quel différence entre l'oral de tt2pc et tt

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Re: Quel différence entre l'oral de tt2pc et tt

Message par romu34 »

Bon courage.
Pour les annales ,ça ce trouve assez bien sur internet.
Y doit y avoir matière pour ta spécialité.
jojosch
Animateur
Animateur
Messages : 248
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 13:30
Grade : Agent de maîtrise

Re: Quel différence entre l'oral de tt2pc et tt

Message par jojosch »

romu34 a écrit :Bon courage.
Pour les annales ,ça ce trouve assez bien sur internet.
Y doit y avoir matière pour ta spécialité.

Oui ça ma bien servi pour l'ecrit, j'espere avoir rendu un rapport cohérent.... pour la suite
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Re: Quel différence entre l'oral de tt2pc et tt

Message par missflo »

bonjour et félicitation pour ton écrit de l'examen de TTp2c,

j'ai eu l'examen de TT2pc en juin 2013 et le concours de TTp2c en oct 2014 je peux donc te parler des 2 oraux.

Je n'ai pas passé le concours de TT mais mon mari l'a passé l'année dernière.

Je n'ai pas vu de grosse différence entre les 2. J'ai eu le même genre de question , peut être un peu plus pointu dans le domaine technique pour le concours et un peu plus sur le management dans l'examen.
Les questions ont été très diverses et sur tout le domaine de l'option , je suis passé en hygiène restauration.

j'ai fait la liste des questions qui m'ont été posé l'année dernière si ça peut t'aider.
"Je rentre dans la salle , il me dit de m'asseoir.
Je fais ma présentation en 5min top chrono ( d'où l’intérêt de la réciter encore et encore afin de ne pas buter sur les mots)
Pour rappel , je bosse comme dessinateur projeteur en assainissement.
Le flot des questions commence:
-Parlez nous des marchés publics, la façon de les passer, les principes à respecter.
-Quels sont les pièces d'un marché?
-Décrivez nous une installation d’assainissement non collectif avec les obligations de la commune (SPANC)
-Quels sont les équipements de protection et comment les mettez vous en place sur un chantier?
-Doit on privilégier les EPC ou les EPI?
-quel est votre définition du développement durable.
-qu'est ce que l'agenda 21?
-Qu' est ce que le document unique?
-Votre élu vous répond que depuis le temps on sait comment on fait, que lui répondez vous?
-Un agent arrive saoul à son poste de travail , que faites vous?
-Concernant les déchets , pouvez me dire les filières de revalorisations?
-Dans le cadre de l'incinération des déchets, quels sont les 2 sous produits qui en résultent.
-Sur la restauration quels sont les principes à avoir dans une cuisine collective et parlez nous de la méthode HACCP.
-Votre élu vous demande quelle est la façon d'acheter des œufs pour la cantine scolaire, que lui dites vous?
-Quelle est la nouvelle norme pour la qualité de l'air dans une établissement de restaurations collectives et quels sont les éléments qu'on cherche à y détecter?
-Vous bossez dans une Agglo, quel en sont les compétences obligatoires et facultatives?
-Connaissez vous la nouvelle reforme territorial de 2014 , ses principes , son but et qu'en pensez vous?
-Qu'est ce que le mille feuille territorial?

Voilà en gros.
J'ai bien répondu partout sauf pour les œufs, et j'ai pas répondu à une seule , celle que la qualité de l'air parce que vraiment je ne savais pas.
Le jury a été souriant et très agréable, pas de questions pièges , ils ont cherché à voir dans quel domaine je n'avais pas bosser et comme j'avais tout balayés , ils avaient l'air satisfait."

Pour info , j'ai eu 17 à mon oral.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Re: Quel différence entre l'oral de tt2pc et tt

Message par romu34 »

Merci Missflo !
A te lire, effectivement, je ne vois pas non plus trop de différence avec technicien.
Et encore ces satanés marchés publics :rougefaché:
Mise à part les questions liés à la spécialité ça semble malgré tout assez cohérent, et la vache 17 , sacré bonne note!
Merci d'avoir pris la peine de répondre.
J'en dirais plus une fois l'avoir passé, si ça peut servir à d'autre.
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Re: Quel différence entre l'oral de tt2pc et tt

Message par missflo »

romu34 a écrit :Merci Missflo !
A te lire, effectivement, je ne vois pas non plus trop de différence avec technicien.
Et encore ces satanés marchés publics :rougefaché:
Mise à part les questions liés à la spécialité ça semble malgré tout assez cohérent, et la vache 17 , sacré bonne note!
Merci d'avoir pris la peine de répondre.
J'en dirais plus une fois l'avoir passé, si ça peut servir à d'autre.

au contraire ca ne me gène pas du tout les marchés publics , j'adore ça . ( j'ai fait des études de droits)
merci , j'étais en effet très contente de ma note , j'ai eu 15.5 à l'écrit
je ne connais en revanche pas mes notes à l'examen que j'ai eu il y a 2 ans car le cdg 31 ne les donnent que quand tu es nommé
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Quel différence entre l'oral de tt2pc et tt

Message par YF69 »

Bonjour,

Désolé de déterrer le sujet, mais je me dis que ça peut être l'occasion de faire une réponse qui puisse resservir.

En résumé : oui il y a des différences, mais en fait il n'y en a pas... mais en fait il y en a beaucoup !

Bref, réponse en trois temps :

1- Il y a de nombreuses différences dans les cadrages réglementaires

TT, TP2, TP1, concours, examens, etc. : il y a de nombreuses voies d'accès aux grades du cadre d'emploi de technicien, et chacune prévoit une épreuve finale d'oral. Et on constate que les cadrages officiels présentent des différences quasi systématiques. Dans le détail, ça donne ceci :

Concours externe de Technicien et de Technicien Principal de 2ème classe :
L’épreuve se compose d’un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat. Coefficient : 1

Troisième concours de Technicien et de Technicien Principal de 2ème classe :
L’épreuve consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d’apprécier ses connaissances, son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois ainsi que sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel. Coefficient : 1

Concours interne de Technicien :
L’épreuve se compose d’un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat. Coefficient : 1


Etc. pour les autres voies

Dans certains cas on fait référence au programme, souvent non. Certaines fois on parle de l'expérience du candidat, d'autres de sa formation, et il en va ainsi sur un tas de détails.

Donc, première réponse : oui il y a des différences entre les épreuves. Donc ne faites pas l'impasse sur les notes de cadrage (ou référez vous à [http://concoursfpt.wix.com/blog#!notre-livre/f1at7]la magnifique fiche C6 de ce magnifique ouvrage numérique[/url], en vente très bientôt, qui synthétise ça très habilement au milieu de nombreux conseils) pour voir ce qui correspond à votre épreuve.

2- Des différences marginales voire inexistantes dans les faits

Sauf que dans les faits, l'essentiel de ces différences n'existent pas en réalité ! L'oral, c'est une présentation de 5 minutes maxi du candidat, qui doit être complète, construite, constructive, etc., et le reste du temps sur des questions du jury, sur le programme. Je prend le pari qu'aucun juré (à qui il arrive fréquemment de faire dans la même journée l'exam à la promotion interne et celui à l'avancement de grade, ou le concours externe et l'interne) n'a vraiment en tête ces petites variations.
Bref, la structure de l'épreuve et son déroulement sont strictement identiques, quelle que soit le grade et la voie.

3- Des attentes différentes entre technicien, Technicien principal de 2ème classe et de 1ère classe.

Sauf que, dans le lot, subsistent deux différences fondamentales : une écrite dans les cadrages, et une autre beaucoup plus floues.

- Le premier point est évident, mais mérite d'être rappelé : l'oral de l'examen professionnel de Technicien Principal de 2ème classe à la Promotion Interne a un coefficient 2. Et ça change tout, notamment parce que ça veut dire qu'une note supérieure à 12,5 points à l'oral garantit la réussite du concours. Par contre, c'est le seul dans ce cas, tous les autres ont un coefficient de 1 (avec la subtilité du concours interne et du 3ème concours de TP2 qui ont 2 épreuves écrites chacune dotée d'un coefficient 1, donc un oral qui joue pour 1/3 de la note !).

- Le second résulte à la fois de la lecture des cadrages, de la définition réglementaire de chacun des grades et de l'habitude constatée : il y a une vraie différence dans les attentes entre les candidats des trois grades. En gros, les questions peuvent être similaires, mais on ira beaucoup plus loin avec les candidats TP2 (et, a fortiori, TP1) sur les questions administratives, de marchés publics, d'encadrement d'équipe, etc., et l'échec sur ces questions sera d'autant plus mal toléré qu'on grimpe dans les grades.
Bref, un aspirant Technicien pourra se contenter d'une approche un peu lointaine sur les marchés publics s'il est solide sur son cœur de métier technique, mais un candidat TP1 ne peut pas donner l'impression d'improviser sur la mise en place de projets, les situations d'encadrement, les aspects réglementaires, etc.

Ce point est particulièrement à méditer pour les jeunes titulaires d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT, etc.), souvent inexpérimentés, qui hésitent entre les concours externes de TT et TP2. Certes, leur diplôme donne accès au grade de TP2 et à la grille indiciaire correspondante, mais il est particulièrement dommage de les voir souvent échouer à l’oral de ce concours par manque « d’épaisseur » et de toute expérience en matière d’encadrement, alors qu’ils auraient réussi haut la main le concours de TT, moins exigeant sur ces points !
Extrait de "SOYEZ EFFICACE !Préparer sereinement les concours de la fonction publique territoriale - Technicien et Technicien Principal - Fiche B3 : les épreuves" (parution numérique nov 2015)

Bref, les petites différences dans les intitulés sont à connaître mais ne bouleversent en aucun cas le déroulé et la philosophie de l'épreuve. En revanche, il est indispensable de prendre en compte très sérieusement les attentes des jurés au fil de la progression dans les grades pour ne pas gâcher le bénéfice d'un écrit chèrement acquis !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre