TP2C 2016 Options Voirie réseaux

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

TP2C 2016 Options Voirie réseaux

Message par Zèze »

Bonjour,

J'édite un nouveau sujet pour les personnes (dans mon cas) qui vont s'inscrire au concours cité dans le sujet.
On va pouvoir échanger pour se préparer au mieux au chantier d'avril !!!
En sachant que je suis en pleine rédaction de mon mémoire pour ma VAE que je dois rendre en novembre.
Je serais un poil plus dispo après cette date.
J'ai retrouvé le sujet de 2010 pour le TP2C, je vais le scanné bientôt et mettre le lien.
Si vous avez des infos sur la prépa au concours sur Midi-Pyrénées, je suis preneur !!!!!
Pour ma part je présente le concours sur le CDG11.

Bonne rentrée à tous.
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
MrXfrD
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 15:38
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: TP2C 2016 Options Voirie réseaux

Message par MrXfrD »

Bonjour à toi,

Je m'appel Julien. Je passe également le concours dans cette même option. Je me suis inscrit à la prépa concours et je passe déjà des tests d'accès le mercredi 16 septembre 2015. J'espère avoir accès à cette prépa car ça serait un gros plus.

Si c'est le cas, je n'hésiterai pas à te fournir les documents que j'aurai acquis durant ma prépa.

Bonne continuation et révision à toi.
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Re: TP2C 2016 Options Voirie réseaux

Message par Zèze »

MrXfrD a écrit :Bonjour à toi,

Je m'appel Julien. Je passe également le concours dans cette même option. Je me suis inscrit à la prépa concours et je passe déjà des tests d'accès le mercredi 16 septembre 2015. J'espère avoir accès à cette prépa car ça serait un gros plus.

Si c'est le cas, je n'hésiterai pas à te fournir les documents que j'aurai acquis durant ma prépa.

Bonne continuation et révision à toi.
Bonjour Julien,

Je suis moi aussi inscrit à la prépa du CDG11. Je dois passer les tests en octobre (je serais très intéressé d'avoir ton retour sur tes tests).
Je te souhaite bonne chance.

@+
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
MrXfrD
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 15:38
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: TP2C 2016 Options Voirie réseaux

Message par MrXfrD »

Salut à tous et à toutes,

Je reviens vers vous pour vous faire part des tests effectués hier (mercredi 16 septembre 2015). Donc déjà, et avant de vous donner mon avis, voici les questions et les documents sur lesquels je suis tombé :

8 documents (de 1 page à 4 pages pour chaque document) qui parlaient des zones 20, zones 30, covoiturage, voiture électrique, mode doux, la guide de la "rue Troyen", le code de la rue, les PDU et PLU... autant vous dire que c'était plutôt complet et que ça concernait essentiellement le développement durable.

Les questions étaient les suivantes (en 3 parties) :

1re partie :
- Donner les grands enjeux du dossier (3 pts)
- Donner les aspects juridiques (contraintes réglementaire) du dossier (2 pts)
- Donner des exemples de nouveaux modes de déplacements, comment les prendre en compte dans un milieu urbain ? (1 pts)
- Donner les enjeux et obstacles des voitures électriques (2 pts)

2ème partie :
Rédiger un code de la rue en vous appuyant des documents, de vos connaissances et de votre expérience (8 pts)

3ème partie :
- Comment est élu un maire, et pour combien de temps ? (1 pts)
- Qu'est-ce que le développement durable ? (1 pts)
- Qu'est-ce que la conférence COP21 qui a lieu au Bourget ? (1 pts)
- Quels sont les leviers pour motiver vos collaborateurs ? (1 pts)

Mon ressenti :
Epreuve pas forcément difficile en soit, mais plutôt courte (2h30). Autant vous dire que le temps de lire les documents, de relever les principales idées, de tout organiser, et de rédiger chaque question, c'est vraiment, vraiment court...

Ceci dit, je tiens à vous rassurer. Cette épreuve n'est pas éliminatoire, mais permet exclusivement de juger votre niveau afin d'adapter la préparation de concours à votre niveau. Par exemple, si vous êtes nul en culture territoriale, vous aurez plus de module sur ça...

Bref, bon courage à tous malgré tout ;)
Répondre