Passer dans une autre spécialité que son emploi

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
francoismo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 09:01
Grade : Agent de maîtrise

Passer dans une autre spécialité que son emploi

Message par francoismo »

Bonjour à tous.

Je suis admissible à l'oral à l'examen de Technicien Principal 2e cl dans la spécialité Bâtiment. Je passe devant le jury le 1er octobre. J'ai un gros doute et j'aurais besoin de vos avis svp.

J'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le domaine du bâtiment (électricité/clim/chauffage) et depuis 2 ans, j'ai changé de service pour m'orienter vers l'informatique. Je suis actuellement agent de maitrise sur un poste de technicien et j'ai choisi de passer mon examen professionnel dans la branche bâtiment car j'y suis plus à l'aise étant donné qu'il s'agit de ma formation principale.

Est ce que ce choix peut me desservir pendant l'entretien ?

Je vous remercie pour vos conseils.
francklt
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 15:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Passer dans une autre spécialité que son emploi

Message par francklt »

Je pense que si tu parles que tu fais "que" de l'informatique depuis 2 ans et que tu as choisi spé bâtiment, ils ne vont pas comprendre...

surtout si tu as choisis spé bâtiment, tu auras devant toi un des membres du jury qui sera spé bâtiment et qui est là pour te poser des questions sur le bâtiment et la réglementation... (en plus d'un élu et d'un cadre territorial)

Mais dans ce cas tu dois maitriser le bâtiment et toutes les nouvelles normes et être à jour jusqu'à aujourd'hui (dans tes connaissances même si tu fais de l'info depuis 2 ans...)

Si des personnes ont déjà vécu la même chose ?
2010 : Réussite Concours TTP2C
2011 : Titularisation TTP2C
2015 : Réussite Examen Professionnel TTP1C
2016 : Nomination TTP1C
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: Passer dans une autre spécialité que son emploi

Message par tinou »

bonjour , reste sur ta spécialité et à l'entretien tu diras juste que depuis 4 mois ( petit mensonge) tu es passé au service informatique et qu'à l'époque tu avais la spécialité bâtiment pour l'inscription au concours avec ton cursus et bla bla bla . Que si tu as la question pourquoi répondre (titulaire de son grade mes pas de ses fonctions)Que toute expérience est bonne à prendre .

tinou
francoismo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 09:01
Grade : Agent de maîtrise

Re: Passer dans une autre spécialité que son emploi

Message par francoismo »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Tinou, j'ai pensé à faire cela mais on m'a dit que le jury avait en sa possession la feuille des états de service (avec les dates des changements de service , etc...). Si c'est le cas et que je mens, ils vont pas me rater 8|
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: Passer dans une autre spécialité que son emploi

Message par tinou »

francoismo a écrit :Merci à vous deux pour vos réponses.

Tinou, j'ai pensé à faire cela mais on m'a dit que le jury avait en sa possession la feuille des états de service (avec les dates des changements de service , etc...). Si c'est le cas et que je mens, ils vont pas me rater 8|

donc le concours n'est plus anonyme ..... :rougefaché: : :sivousme:
tinou
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Passer dans une autre spécialité que son emploi

Message par YF69 »

francoismo a écrit :Merci à vous deux pour vos réponses.

Tinou, j'ai pensé à faire cela mais on m'a dit que le jury avait en sa possession la feuille des états de service (avec les dates des changements de service , etc...). Si c'est le cas et que je mens, ils vont pas me rater 8|
C'est absolument faux. Le jury d'oral a le nom et le prénom du candidat, point. Ni CV, ni états de service, ni notes d'écrit.

Nom-prénom, c'est tout.

Sur le fond, le jury peut comprendre sans problème une stratégie de concours. Simplement, il faudra se préparer à avoir une bonne réponse à la question "pourquoi n'avez vous pas présenté le concours en spécialité Informatique ?" ; il est vivement conseillé de n'avoir pas comme seule réponse "parce que le concours est plus facile", mais "j'ai une formation de bâtiment et 10 ans d'expérience dans le domaine" est tout à fait entendable.

Par contre, le jury posera des questions de bâtiment, et effectivement il est très vivement conseillé de se tenir à la page, parce que certains jurés risquent de se faire un malin plaisir à parler d'actualité !

De manière générale, attention au mensonge : une hésitation, une contradiction et l'oral vous échappe d'un coup, alors que la vérité est si facile à dire !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
francoismo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 09:01
Grade : Agent de maîtrise

Re: Passer dans une autre spécialité que son emploi

Message par francoismo »

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis passé hier et dans ma présentation, j'ai indiqué que je travaillais dans l'informatique. Aucune question du jury ne m'a été posée sur le fait que je passais l'examen pro dans la spécialité bâtiment. Donc, je pense que peu importe dans quelle branche on travaille, même si cela n'a aucun rapport avec la spé dans laquelle vous passez le concours/examen.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Passer dans une autre spécialité que son emploi

Message par YF69 »

Ca a une importance si rien n'est relié et que le jury sent qu'on essaie de lui planquer un truc, ou si le parcours du candidat apparait tout décousu sans qu'on sente la logique.
Si le candidat maîtrise et présente son évolution de carrière, il n'en sera pas pénalisé, c'en est encore la confirmation !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre