Conseil Oral

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Tonio91
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 13:14

Conseil Oral

Message par Tonio91 »

Bonjour,

ayant été admis à passer l'oral du concours de technicien principal territoriale j'ai une question qui me trotte dans la tête concernant ma présentation.

en effet j'entends tous le monde parler de sa collectivité à savoir, chacun se demande si il faut citer sa commune etc...

mais pour une personne comme moi qui n'a jamais travailler dans une commune mais dans une autre fonction public est ce que je dois citer mon établissement dans ma description?

Est ce que le fait de ne jamais avoir mis les pieds dans une commune est pénalisant pour moi?

Merci à tous pour votre réponse et bon courage à ceux qui comme moi sont dans la préparation.
coachtech
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 09:02
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Conseil Oral

Message par coachtech »

Bonjour,

Le fait de ne jamais avoir travaillé dans une commune, département ou région n'est pas pénalisant.

En revanche si tu travailles dans une autre collectivité, quelle est-elle ?

Car un établissement public (EPCI, CDG, Communauté de commune , Métropole...) n'est pas la collectivité public (sauf certaines collectivités à statut particulier comme la Métropole de Lyon).

A bientôt
Tonio91
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 13:14

Re: Conseil Oral

Message par Tonio91 »

Bonjour merci pour ta réponse

je travail dans l'hospitalier en tant que contractuel mais n'ayant pas la possibilité de passer un concours je me suis inscrit à celui-ci.

du coup pense tu que je dois citer mon hopital ? qui est de plus connu dans la région ou je passe ce concours.

Merci
Nico42
Animateur
Animateur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 09:59
Localisation : Saint-Etienne

Re: Conseil Oral

Message par Nico42 »

Tu peux dire que tu travailles dans un hopital de telle ville.
Je suis quasi dans le même cas que toi sauf que moi c'est dans une école d'ingénieur que je travaille et j'ai dit la semaine passée à mon oral que que travaillait dans une école d'ingénieur de saint-etienne
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Conseil Oral

Message par YF69 »

Dites vous que, sauf exception particulièrement rare, vous n'avez rien à gagner à passer sous silence des pans de votre carrière.
Partons de votre hypothèse de travail consistant à ne pas citer votre établissement de travail et menons-là jusqu'au bout : de quoi allez vous parler ? De rien ?
Non, il faut bien parler de ce que vous faites, en faisant par contre bien l'effort de faire le lien avec le cadre d'emploi de technicien territorial pour lequel vous candidatez.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Tonio91
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 13:14

Re: Conseil Oral

Message par Tonio91 »

Tres bien merci pour les conseils,
je vais me dévoilé sans rien caché mais j'ai surtout peu que s'ils doivent choisir entre un candidat qui est déjà dans le territorial et moi qui devra trouver un poste par moi même plus tard, il m'avantagerons peut être pas...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Conseil Oral

Message par YF69 »

Ce n'est pas la logique du jury, en tout cas pas dans mon expérience. Clairement, le jury note candidat après candidat, en fonction du ressenti au vu des réponses aux questions.
Il n'y a pas de discussions du genre "bon, finalement, untel1 ou untel2 ?"
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
C2ManyCoukik
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 13:57

Re: Conseil Oral

Message par C2ManyCoukik »

Bonjour,

je suis admissible à l'oral de TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information et je galère pas mal à faire ma présentation de 5 minutes... je me demandais si il fallait parler des formations qu'on avait suivi tout au long de notre carrière, histoire de montrer qu'on a envie de se perfectionner?

Merci de vos réponses :-)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Conseil Oral

Message par YF69 »

Si ça a du sens dans la présentation de votre parcours, intégrez-le. Si vous avez enchainé des "petites" formations, ne les citez pas de manière extensive dans une liste sans fin, préférez des formules comme "j'ai tout au long de mon parcours gardé une démarche de formation importante, avec x formations en y années dans des domaines complémentaires, comme par ex la programmation zenitale transverse et la sécurité des serveurs quantiques"
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
C2ManyCoukik
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 13:57

Re: Conseil Oral

Message par C2ManyCoukik »

Merci pour votre réponse je pense que je les intégrer car cela concerne la gestion de projet... Autre question: est-ce que le fait de venir d'une autre filière (culturelle) peut être pénalisant ? j'ai peur :|
Répondre