Examen avancement de grade technicien 2nd classe

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Nat68
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 16:47
Grade : Technicien

Examen avancement de grade technicien 2nd classe

Message par Nat68 »

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre les conditions d'accès à l'examen d'avancement de grade de technicien 2nd classe.
Sur la brochure du CDG ils indiquent que l'on peut passer l'examen 1 an avant la date à laquelle nous remplissons les conditions (voir copie du texte ci-dessous).

Pouvez-vous m'éclaircir sur les dates ou nous devons remplir ces conditions. A quelle date au plus tard il faut être à l'échelon 4 pour pouvoir passer l'examen et remplir les conditions?
L'épreuve écrite se déroulera le 13/04/2017.

Merci d'avance pour vos réponses.


"L’examen professionnel d’accès au grade de technicien principal de 2ème classe, prévu par l’article 17-II du
décret n°2010-1357 du 9 novembre 2010, est ouvert aux fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le
4ème échelon du grade de technicien territorial et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps,
cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Conformément aux dispositions de l'article 16 du décret du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de
recrutement et d’avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux
fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale, les candidats peuvent subir les épreuves d’un examen
professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au
tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude au grade d’accueil ou au cadre d’emplois d’accueil fixées par
le statut particulier."
Planète 22
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 7 août 2012 14:46
Grade : Technicien

Examen avancement de grade technicien 2nd classe

Message par Planète 22 »

Salut Nat68, je passe aussi cette épreuve au CDG31 "Am Ur et DD".
Pour ce qui est de ta question, vois avec la RH ta situation actuelle (A l'appui consulte tes arrêtés qui eux pourraient te fixer à la base si tu remplis ou non les conditions sur tes droits de participation).

Pour ma part je remplis totalement les conditions d'accès (Bien avant les épreuves) à l'examen par avancement de grade et cette question ne se pose pas dans mon cas.

"Tu dois justifier d'au moins un an dans le 4ème échelon du grade de technicien et d'au moins trois années de services effectifs dans un cadre d'emplois ou emploi de catégorie B". (Si non...).

Si j'ai bien compris, tu peux passer l'examen (1 an avant que tu ne remplisses les conditions) En cas de réussite et seulement là tu pourras être nommée.
Mais bon c'est mon appréciation et tel que je perçois par définition le sens du texte.
Salut et bon courage.
Cdt
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Examen avancement de grade technicien 2nd classe

Message par YF69 »

Déjà êtres vous inscrit(e) à l'examen ? Dans le cas contraire, la question n'est plus d'actualité, dans la mesure où sauf erreur de ma part les inscriptions sont closes depuis bien longtemps.

Si vous l'êtes, on a du vous dire si c'était bon ou pas, non ?
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Planète 22
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 7 août 2012 14:46
Grade : Technicien

Examen avancement de grade technicien 2nd classe

Message par Planète 22 »

Je suis de votre avis YF69.
Pour les inscriptions, elles sont closes depuis novembre 2016...

Pour Nat68, il faut savoir qu'une documentation complémentaire est à fournir pour renseigner le profil du candidat dont ton état des services qui complétera le dossier d'inscription. Mais avant d'arriver à cette étape le Sce RH doit savoir si tu peux ou pas présenter l'examen ou autre concours pr cette année... Question à poser avant tout...
Le cas échéant ce sera le CDG organisateur qui t'informera si ton dossier est recevable si et seulement si tu remplis les conditions d'accès énumérées dans le texte...

Espérant faire avancer les choses,
Salut à tous :)
Cordialement.
Répondre