Concours TTP2 2018

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Mathieu13100
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 18:50
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : 13000

Concours TTP2 2018

Message par Mathieu13100 »

Bonjour tout monde.
Je vais présenter le concours de TTP2 2018 je voudrais connaître vos expériences en le passant en troisième voie. En effet je possède les conditions requises et je vais tenter ma chance cette année dans cette catégorie car le ratio candidats / postes est intéressant comparé à la partie interne. Tous les concours que j'ai pu passer étaient en interne...
Je sais que pour la phase d'admissibilité rien ne change mais je me pose des questions au niveau de l'oral À savoir que je suis fonctionnaire en poste et que ce type de voie est réservé aux personnes venant du privé.
Mes interrogations:
- Est-ce que cela peut me porter tort ?
- Vont ils quand même poser des questions dans le cadre territorial sachant que ce n'est pas dans la note de cadrage. ? Quelle type de question puis-je avoir ?
Merci de faire partager vos expériences .
Adjoint technique 1er classe 2008 concours
Adjoint technique pl 2er classe 2014 concours
Agent de Maitrise 2015 Examen Pro
Technicien Territorial 2016 concours
Technicien Pl 2 classe 2019 Examen Pro AG
Technicien Pl 1 classe 2021 Examen Pro AG
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Concours TTP2 2018

Message par YF69 »

Bonjour,

Pour les questions, la note de cadrage en dit très peu et renvoie aux programmes, donc attendez vous aux mêmes questions qu'aux autres (prévisions sur votre parcours-vos motivations, techniques, mises en situation, encadrement/sécurité; culture territoriale, etc.).

Pour la présentation, c'est toujours les mêmes conseils pour les profils "atypiques" : ne mentez jamais, travaillez votre présentation en mode "storytelling", c'est-à-dire en s'attachant à rendre intelligibles vos choix, mêmes extrêmes, dans une logique lisible, et tâchez de tirer de vos expériences des liens vers le contexte territorial objet du concours.

Par curiosité, par quel biais relevez vous du 3ème concours en étant fonctionnaire ? Via un engagement d'élu ou associatif ? Si oui présentez le, en parallèle de votre expérience directement territoriale, sans manquer d'insister sur les liens et les enrichissements mutuels entre l'un et l'autre, et vous aurez la base d'une présentation intéressante.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre