Réussite examen pro TTP2 et mutation

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
fleurdecristal
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 00:09
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Réussite examen pro TTP2 et mutation

Message par fleurdecristal »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connaissant bien le statut ou ayant connu ce cas de figure pourrait m'éclairer?
Je suis Adjoint technique ppal2 et j' occupe depuis 2 ans un poste de Technicien. La condition pour être nommée B était de réussir un concours ou examen. J'ai réussi l'examen pro (p.i.) en juin, avec 19 de moyenne. Mais ma CT ne m'a pas inscrite sur la liste d'aptitude car soit disant, c'était trop tard (résultats d'examen sont tombés 2 semaines avant la CAP). Ma CT n'organise qu'une CAP de promotion/an. Je garde donc l'espoir d'être promue en juin 2018.

J'ai vu une offre d'emploi de technicien dans une autre CT et mon profile s'y prête à 100%.

Alors ma question est la suivante: étant lauréate d'examen pro, puis-je candidater sur des postes B avant d'être promue par ma CT? La nouvelle CT peut-elle me "promouvoir" pour m'embaucher au grade recherché? Vu qu'il y a des quotas et que tout celà passe en CAP, je n'arrive pas à trouver une réponse claire.
Merci beaucoup pour votre aide.
Adjoint Technique Territorial 2Cl 2008
Examen Pro Adjoint Technique Principal 2CL 2010
Examen Pro Technicien Principal 2CL 2017 OK
Concours Rédacteur 2017 OK
Technicien Principal 2CL - stagiaire, juin-décembre 2019.
Concours Attaché 2019 OK
Avatar du membre
fleurdecristal
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 00:09
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Réussite examen pro TTP2 et mutation

Message par fleurdecristal »

Le problème est que j'ai réussi l'examen et non le concours. Pour le recrutement suite concours les collectivités sont libres et il n'y a pas de quotas. Alors que pour l'examen il faut être inscrit sur une liste. Évidement je ne suis pas inscrite dans la CT qui a publié l' offre car je ne fais par partie de leurs effectifs. Et pour y être inscrite il faut qu'ils m'embauchent. Du coup, doivent-ils m'embaucher en C et me faire promouvoir? Sachant qu'ils ont déjà des agents qui sont inscrits et attendent d'être promus depuis qq temps. J'ai peur de me faire avoir et de nouveau écoper d'un poste ouvert en B et être embauchée dessus en C, malgré la réussite de l'examen.
Adjoint Technique Territorial 2Cl 2008
Examen Pro Adjoint Technique Principal 2CL 2010
Examen Pro Technicien Principal 2CL 2017 OK
Concours Rédacteur 2017 OK
Technicien Principal 2CL - stagiaire, juin-décembre 2019.
Concours Attaché 2019 OK
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Réussite examen pro TTP2 et mutation

Message par jdroo69 »

Ce qui est dommage c que tu ai un bac +4 et que tu sois sur un poste d at. Ta collectivité profite de toi depuis 2 ans donc y a pas de raison que ça change a mon avis
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Avatar du membre
fleurdecristal
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 00:09
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Réussite examen pro TTP2 et mutation

Message par fleurdecristal »

En fait, je suis entrée dans ma CT il y a 11 ans comme contractuelle, puis j'ai eu le poste de at2 en recrutement direct. J'avais 19 ans et juste le bac général en poche. Ma situation personnelle à l'époque a fait que j'ai dû m'assumer financièrement et je n'ai pas pu aller plus loin dans les études à ce moment-là (à cause d'un décès). J'ai assumé durant 9 ans les missions d'agent d'entretien. Et entre 2012 et 2017 j'ai repris mes études. Grâce au CNED j'ai pu étudier à distance sans arrêter mon travail. Et en effet, aujourd'hui je suis arrivée à bac+4.
Toutefois, sans expérience et avec mon arrêté de d'adjoint technique chargé de l'entretien, je ne parvenais pas à me faire recruter par une autre CT sur des postes administratifs qui auraient pu m'intéresser. Et ma propre CT ne pouvait me proposer que des postes basés au siege, à 150km de chez moi.
Un jour ce poste, que j'occupe actuellement dans ma CT s'est libéré, car le Technicien à muté et j'ai postulé dessus. Embauchée avec mon grade de atp2 que j'ai atteint en 2015 et la condition de réussir concours ou examen B pour aligner la rémunération. J'ai réussi en juin 2017. En 2017 ca ne s'est pas fait car apparemment hors délai pour la CAP. En 2018 vu les quotas je ne sais pas si ça passera... Et comme j'ai une opportunité ailleurs, et que le poste semble très interessant, je me pose les questions du risque que je prends (ou non?) de changer de CT maintenant
Adjoint Technique Territorial 2Cl 2008
Examen Pro Adjoint Technique Principal 2CL 2010
Examen Pro Technicien Principal 2CL 2017 OK
Concours Rédacteur 2017 OK
Technicien Principal 2CL - stagiaire, juin-décembre 2019.
Concours Attaché 2019 OK
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Réussite examen pro TTP2 et mutation

Message par missflo »

Bonjour fleurdecristal,

Si je comprend bien , tu as eu l 'examen de ttp2c en juin 2017 promotion interne.

Donc pour repondre à tes questions, il est normal que tu ne sois pas passée en cap cette anne car la liste des promouvables est arrete au 1er janvier de l'annee pour la cap, donc en janvier 2017, tu n'avais pas les conditions pour être nommée. Tu pourras étre proposé en 2018 ( possible mais pas une obligation, c'est au bon vouloir de ta collectivite et de ton directeur)

Concernant le fait de savoir si une autre collectivité peut te recruter directement ttp2c , la réponse est non. Tu ne peux etre recrutée que sur le grade que tu as avec la promesse de te faire passer à leur prochaine CAP. Comme tu le dis, tu as l'examen et pas le concours.
Cela suppose deja que tu leur fasse confiance , sachant qu'il y a certainement d'autres personnes qui peuvent etre promus.
Si la collectivite oû tu veux aller a sa propre CAP, ca se tente , si la cap est au cdg, je ne tenterais pas.

Un seul conseil passes le concours de technicien.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Avatar du membre
fleurdecristal
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 00:09
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Réussite examen pro TTP2 et mutation

Message par fleurdecristal »

Merci pour ta réponse. Là je suis admissible à l'ecrit du concours de rédacteur. Mais en fait, j'airais dû tenter direct le rédacteur principal. J'ai pas osé et je me suis inscrite à ce concours avant de reussir l'examen pro de tech principal. Du coup, si j'ai le concours, le niveau est en dessous de l'examen pro. Je vais sûrement tenrer le prochain attaché
Adjoint Technique Territorial 2Cl 2008
Examen Pro Adjoint Technique Principal 2CL 2010
Examen Pro Technicien Principal 2CL 2017 OK
Concours Rédacteur 2017 OK
Technicien Principal 2CL - stagiaire, juin-décembre 2019.
Concours Attaché 2019 OK
Répondre