Un peu perdu..

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Kevger
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 20 juil. 2021 13:16

Un peu perdu..

Message par Kevger »

Bonjour à tous ,
Petit message "SoS" :rouge: .

Je suis actuellement Technicien Informatique dans un établissement scolaire qui dépend du ministère de l'agriculture.
Cependant mon rêve est de travailler dans ma ville natale et plus précisément pour la mairie :ghee:

Je cherche le nom des concours exact concernant l'informatique au sein de la fonction publique territorial.
Pouvez vous m'aider? ( en l'occurrence les concours CAT : C/B ) .

Merci d'avance si vous pouvez m'aider :)

Bonne journée!
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Un peu perdu..

Message par jon27 »

Bonjour,

Tu n'a pas précisément de nom pour les concours.

Tu as les concours techniques, les administratifs et le médical.

Concernant les technique après tu as plusieurs grade, faut savoir que pour passer ces concours tu as des niveaux catégorie C c'est sans diplôme ou niveau CAP, après technicien c'est niveau bac et technicien 2eme classe bac +2. Après tu as des options dans les concours pour arriver à peu près sur l'informatique.

Je laisse un collègue informaticien expliqué son parcours pour toi çà sera le mieux
Kevger
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 20 juil. 2021 13:16

Un peu perdu..

Message par Kevger »

Merci @Jon27,
Du coup je me suis renseigné auprès du CDG de mon département qui m'a orienté vers :
"Le concours qui pourrait vous convenir est le concours de technicien (catégorie B)avec la spécialité "Ingénierie, informatique et systèmes d'information" "

Cependant, existe t'il même concours pour la catégorie C?

J'en profite aussi j'ai regardé un peu les détails au niveau des grades :

"
Technicien (1er grade)
Technicien principal de 2ème classe (2ème grade)
Technicien principal de 1ère classe (3ème grade)
"

Question bête, mais le concours 1er grade, et 2ème grade est identique? ( niveau examen ? )
Dernière question ^^ , après examen et possible obtention , sommes nous assignés à un poste en france? ou as nous de trouver ?


Merci encore pour l'aide :) Bonne journée,
Modifié en dernier par Kevger le mer. 21 juil. 2021 14:09, modifié 1 fois.
Samildanach
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 12:24
Grade : Ingénieur

Un peu perdu..

Message par Samildanach »

Bonjour,

Les concours pour les deux grades sont très proche dans leur forme, mais le niveau attendu n'est pas le même (meilleur expression, capacité de synthèse et de largeur de vue demandée pour le 2ème grade).

Pour la catégorie C il y a les concours d'agent technique ou d'agent de maîtrise, mais il n'y a pas de spécialité informatique sur ce niveau, selon le profil ce qui s'en approche le plus est "Mécanique, électromécanique, électronique,électrotechnique" ou "Techniques de la communication et des activités artistiques".
Concours TP2 - 2011
Examen pro TP1 - 2017
Concours ingénieur (IGTA, CoBa) en interne
- 2019 (échec, sans prépa)
- 2021 (admis, avec prépa)
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Un peu perdu..

Message par jon27 »

Pour compléter la réponse de Sami qui est assez complète.

Si tu as le concours, c'est à toi de rechercher un poste et être nommé après un an de stagiaire ou tu as obligation de faire 5 jours de stage pour apprendre à être un bon fonctionnaire.

Par contre attention, les examens sont ouvert quand tu as fait un certain nombre d'année dans le grade d'avant et les promotion sont soumis à quota...
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Un peu perdu..

Message par tinou »

Bjr , j'ai un doute technicien informatique équivalence fpt normalement c'est aussi technicien donc catégorie B. En partant de ce raisonnement il faut chercher un détachement dans une collectivité . Voyez votre service RH ou les syndicats

https://agriculture.gouv.fr/le-repertoi ... ts-publics


http://fo-agriculture.fr/spip.php?rubrique102
Kevger
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 20 juil. 2021 13:16

Un peu perdu..

Message par Kevger »

Bonsoir, avec bcps de retard merci pour les informations :)
Je me suis rapproché des CDG afin d'avoir les prochaines dates d'inscriptions :))

Si je peux me permettre je vois dans la brochure :
Image

7.1 Systèmes d'information et de communication
7.2 Réseaux et télécommunications


J'ai lu un peu sur le forum, mais pas vraiment compris la réponse finale ^^

Lors de l'inscription et de l'examen écrit, dois je choisir un des deux éléments ci dessus?

Merci encore pour votre aide :) Bonne journée,semaine .
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 214
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Un peu perdu..

Message par Sim »

Kevger a écrit : dim. 15 août 2021 19:13 Bonsoir, avec bcps de retard merci pour les informations :)
Je me suis rapproché des CDG afin d'avoir les prochaines dates d'inscriptions :))

Si je peux me permettre je vois dans la brochure :
Image

7.1 Systèmes d'information et de communication
7.2 Réseaux et télécommunications


J'ai lu un peu sur le forum, mais pas vraiment compris la réponse finale ^^

Lors de l'inscription et de l'examen écrit, dois je choisir un des deux éléments ci dessus?

Merci encore pour votre aide :) Bonne journée,semaine .
Non, tu t'inscris pour toute la spécialité. Tu ne peux pas choisir des parties du programme.
Répondre