Oral : Option Espaces naturels

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
milouze
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 13:52

Oral : Option Espaces naturels

Message par milouze »

Voila la grosse question pour moi : si je reprend les themes qui peuvent etre abordés je n'ai aucune connaissance :ghee: je n'ai absolument pas fait d'etude la dedans donc je vais effectivement dire en cas de questionnement vers quel service etc j'irai chercher ma reponse...et en plus ca montre qu'on est debrouillard :mrgreen: en esperant que ce soit pris comme une qualité hein..

mais alors revision de tout le reste gestion des collectivités etc...marché public , je sens que ca va etre rude et pourtant je travaille dans une CT :-/

y'a pas un bouquin qui recense un peu tout ce qu'on peut reviser comme sujet d'ordre général :]
adelinepion
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 10:37

Oral : Option Espaces naturels

Message par adelinepion »

tu as du courage car si tu n'y connais "rien" tu risques fort de te faire étaler!
l'option parle d'elle même et tu ne pourras pas t'y soustraire!je sais fe quoi je parle ,j'ai passé deux fois l'oral!
tu as une partie sur les connaissances territoriales,marchés publics et une autre tres importante sur des questions techniques relatives à l'option!
Il faut absolument que tu te documentes pour essayer de tirer l'épingle du jeu!

Bonne chance!
milouze
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 13:52

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par milouze »

je bosse avec les bouquins les CT en quinze lecons et le droit en 20 lecons..
de meme qu'impression de nombreuses fiches sur le net et sur le natura 2000 et les ateliers techniques ds espaces naturels :rouge:
adelinepion
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 10:37

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par adelinepion »

Bonsoir Milouze,

tu as du pain sur la planche!
Si on te parle par exemple,sans regarder tes fiches de CAH,que peux-tu en dire?
Si je te parle de sondes tensiométriques,de plantations d'arbres en milieu urbain,de tondeuses hélicoidales,les passages de tontes,fréquences et pourquoi ,peux-tu sincèrement répondre?
si tu veux je peux un peu t'aider..
milouze
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 13:52

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par milouze »

complexe argilo humique ??

plantations d'arbre je devrai pouvoir repondre en terme ecologie, de c adre de vie, passage de tonte mon ami est dans les espaces verts donc je peux faire une forma acceleré mais bon entre ca et l'urbanisme :langue:
Prune 37
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:43
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par Prune 37 »

adelinepion a écrit :de plantations d'arbres en milieu urbain
Bonjour,
Heuuuu... l'option c'est pas "espaces naturels"?
J'imagine plus des question autour de la reglementation et outil de protection/aménagement des espaces nat (Natura 2000, APB, réserve, PNR...), du Grennelle 2 concernant le volet biodiversité... et puis les technques d'entretien/restauration/aménagement des espaces naturels, avec un volet "ouverture au public"... non?
RASUREZ-MOI 8|
Prune 37
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:43
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par Prune 37 »

Personne ne le passe finalement en option "espaces naturels" et n'a d'avis sur les questions potentielles??
Merci d'avance!
Japan
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 16:44

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par Japan »

Slt!

Si, si, si, moi aussi je le passe en "espace nat" :mrgreen:

Alors moi je me suis préparée comme ça:
Droit des collectivité, droit de l'environnement et je pense me replonger un peu dans mes cours de biogéo/botanique pour le reste (j'ai un cursus de géographe)
Ca me fait déjà pas mal de boulot!
milouze
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 13:52

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par milouze »

ben du coup moi je pars sur les meme bases que toi.
: reglementation et outil de protection/aménagement des espaces nat (Natura 2000, APB, réserve, PNR...), du Grennelle 1et 2 concernant le volet biodiversité... et puis les techniques d'entretien/restauration/aménagement des espaces naturels.

et mon ami a fait des etudes dans la gestion de la faune sauvages et je reprend ses cours
+ tout ce qui concerne les collectivités avec le bouquins : les CT en quinzes lecons qui m'a été tres utile pour le concours d'attaché la semaine dernière.

apres advienne que pourra :rouge:
Japan
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 16:44

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par Japan »

adelinepion a écrit : Si on te parle par exemple,sans regarder tes fiches de CAH,que peux-tu en dire?
moi j'aurais répondu Classification Hiérarchique Ascendante et je leur aurais parlé phytosociologie mais apparament c'était pas ça...
Répondre