Oral : Option Espaces naturels

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Emi82
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 22:57

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par Emi82 »

Bonjour à tous!
Me voici de retour de mon oral de TST espaces naturels passé à Vannes. Voici les questions posées dans l'ordre chronologique. Le jury était composé de 3 hommes: un responsable espace verts, un responsable d'un pôle environnement et un directeur des services techniques. Ils ont commencé par se présenter et ensuite m'ont expliqué le déroulement de l'oral. Top chrono!

Pourquoi avez-vous choisi cette option et quelles sont les expériences que vous avez eu en relation avec le poste de TST? Quelle est la fonction de TST?

Qu'est ce qu'un milieu naturel? Comment les protéger?
Quels sont les acteurs de la protection des espaces naturels?
Quels sont les actes administratifs en charge d'un TST?
Les marchés publics? Comment faites-vous pour un marché pour travaux de 80 000 euros? Quel est le document contractuel dans le cadre d'un DCE? A partir de quand pouvez-vous envoyer un ordre de service?

Les outils de sécurité? Vous constatez qu'un agent n'a pas ses équipements de protection que faites-vous?

Quels sont les modes de gestion pour une zone humide? Curage? Modes de gestion pour une prairie humide? Quelles sont les espèces invasives?

Quelles sont les recettes d'une collectivité pour l'investissement?

Bip!

Soulagement, mais je suis assez mitigée, J'ai séché sur les espèces invasives et lors des questions sur les marchés publiques j'ai décrit le processus de notification du marché sans pouvoir le nommer. Résultats le 11 janvier!

Bonne chance à vous!
Japan
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 16:44

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par Japan »

Ah ben au moins à Vannes ils ont posé des questions en rapport avec l'option! ::d
A Pantin, j'avais eu juste 2 pauvres questions concernant les espaces nat.

Bon courage pour l'attente des résultats!
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par tinou »

Bjr, vieux sujet mais toujours d'actualité.
Connaître son environnement pro,
Son fonctionnement.
Les différentes institutions
Principe du budget
Seuil des MP
Différentes élections et comment
Le statut
Les derniers textes ( madame, notre, deontologie) etc
Chsct
Management conflit conduite à tenir
Et encore

Le métier presque il s'en foute ...on travaille dans la foncton publique et on se doit d'en connaître les principes

Tinou
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par tinou »

Bjr, vieux sujet mais toujours d'actualité.
Connaître son environnement pro,
Son fonctionnement.
Les différentes institutions
Principe du budget
Seuil des MP
Différentes élections et comment
Le statut
Les derniers textes ( madame, notre, deontologie) etc
Chsct
Management conflit conduite à tenir
Et encore

Le métier presque il s'en foute ...on travaille dans la foncton publique et on se doit d'en connaître les principes

Tinou
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par YF69 »

Faux ! Ce serait bien de ne pas non plus planter les collègues...
Que des jurés choisissent de ne pas trop mettre l'accent dessus peut-être, mais de là à en faire une généralité, non !
Il y a un programme technique réglementaire, commun à la spécialité (c'est ça de remonter des vieux sujets, le reste des messages date de 2010 où les programmes étaient scindée par option) donc attendez vous à des questions techniques pendant quelques minutes, potentiellement sur espaces verts ET espaces naturels.

Dans votre liste je ne vois rien sur l'hygiène et la sécurité au travail, l'encadrement etc. Dommage, vu que ce sont des passages là aussi quasi obligés.

Bref, allez vite lire la note de cadrage !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Espaces naturels

Message par tinou »

Loin de moi de vouloir planter les collègues

Chsct = hygiène et sécurité
Management = encadrement gestion des conflits etc

Pour le vivre souvent sur le métier ( option ) oui des questions mais : titulaire de son grade mais pas de son métier
Trop souvent des A et des B qui ne maîtrisent pas la fpt qui font bien leurs métiers et doucement glissent vers la fin du statut, en gérant comme dans le privé des fonctionnaires la preuve en est l'évaluation annuelle ou l'on se doit réussir des objectifs au détriment du service public.
Aujoud'hui l'accent est porté sur le recrutement de cdd.
Avec mes excuses si la remonté de ce poste induit en erreur les candidats.
Tinou
Répondre