Se présenter lors de l'oral

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : mar. 31 août 2010 08:56

Se présenter lors de l'oral

Message par Dum's »

Bonjour,
je voudrais savoir vos différents points de vue quand a sa présentation lors du début de l'entretien oral.
S'agit il en fait de se presenter comme lors d'un entretien d'embauche du style "j'explique mon CV" en rentrant plus ou moins dans les détails selon les questions que le jury peut formuler?
Est ce que le jury nous laisse se presenter jusqu'a la fin sans coupures puis enchaine les questions?

Merci !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par Binano »

Pour ma part, l'entretien oral s'est déroulé dans cet ordre sur la demande du jury :
- 10 minutes de questions techniques (ces questions n'étaient pas forcément en rapport direct avec mon métier puisque je ne m'étais pas encore présenté) ;
- 5 minutes de présentation (je me suis présenté de cette façon : cursus scolaire, cursus professionnel, motivation, comment je vois la suite de ma carrière) ;
- 5 minutes de questions administratives et management (ex : seuils des marchés publics, est-ce qu'il est difficile d'être chef, etc... ;

Le tout chronomètré à la seconde près. Le jury est souverain, ils organisent l'entretien comme ils veulent et posent les questions qu'ils veulent.
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par Dowoi »

Exactement la même chose pour moi !
goodlife64
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 18:26

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par goodlife64 »

bonjour,

et selon vous, doit-on dire son nom et prénom lors de la présentation ?

Merci
cemoi
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 16:03

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par cemoi »

Bonjour,

Je me posais la même question. Est-ce qu'il faut commencer par dire son nom et son prénom (je suppose qu'il le connaisse déjà). Et surtout dans la présentation faut-il commencer par le cursus scolaire niveau bac ou simplement présenter son cursus professionnel ? Si on est déjà en collectivité il ne faut la mentionner ?
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : mar. 31 août 2010 08:56

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par Dum's »

Mais dites moi, Binao et dowoi, vous passiez le concours en tant qu'externe ayant deja un pied ds les collectivites ou bien en tant qu'externe completement?

tu dis que ces questions n'etaient par forcement en rapport direct avec ton metier...
Elles etaient en rapport avec l'option choisie quand meme non?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par Binano »

Présentation :

nom, prénom, age, marié, 2 enfants.

Introduction :
Je vais vous présenter : cursus scolaire, cursus professionnel, fonctions actuelles.

Cursus scolaire :
- BAC xxx
- BTS xxx


Service militaire
Pour ceux qui l'ont fait et à qui ça a apporté quelque chose...

Cursus professionnel :
- Expérience du privé : bla bla bla
- Fonction publique (une opportunité ! j'ai essayé de montrer mon entousiasme et la "chance" que j'avais eu d'être rentré dans la fonction publique à ce poste là.)


Fonctions actuelles :
Ma fonction est bla bla bla bla bla

Conclusion :
Métier passionnant, motivant, qui évolu, je suis pret à acquérir de nouvelles compétences, à me former, à assurer une veille technique permanente, etc etc... montrer sa motivation, être positif, ouvrir le débat sur l'avenir, les nouvelles technologies, le développement durable (impératif dans mon domaine "génie climatique").
cemoi
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 16:03

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par cemoi »

merci pour les infos parce que personnellement je n'aurai pas pensé à donner mon age et ma situation familiale, j'aurai juste donné mon nom et mon prénom... ET il faut une présentation d'environ 5 min ?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par Binano »

Dum's a écrit :Elles etaient en rapport avec l'option choisie quand meme non?
Je dirais plutôt sur la spécialité. Ils ont posé aussi des questions sur l'option mais l'option regroupe tellement de chose qu'elles n'étaient pas forcément en rapport avec mon métier de tous les jours.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par Binano »

cemoi a écrit :merci pour les infos parce que personnellement je n'aurai pas pensé à donner mon age et ma situation familiale, j'aurai juste donné mon nom et mon prénom... ET il faut une présentation d'environ 5 min ?
Oui 5 minutes. Si tu te présentes en plus de 5 minutes ils vont t'arrêter et tu ne vas pas pouvoir conclure sur les aspects les plus positifs de ta présentation. Mieux vaut une présentation complète de 5 minutes et qui va à l'essentiel plutot qu'une présentation de 10 minutes ennuyeuse et brouillon.
Répondre