TTP 2nde classe, mais après ???

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

TTP 2nde classe, mais après ???

Message par Guillaume45 »

Bonjour à tous :) ,

me voila titulaire de mon grade, Technicien Principal de 2nde classe depuis le 1er mai !

Mais moi qui passe concours et exams depuis 1999, ça va me manquer de ne plus sortir de ma collectivité...

Que faire dans mon cas?

Le concours d'ingénieur semlble etre accessible mais dans quelques années car je n'ai pas assez d'ancienneté dans mon nouveau grade (forcément).

Après il existe un exam de TTP 1ère classe ?

Merci

Guillaume
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: TTP 2nde classe, mais après ???

Message par YF69 »

Bonjour,

L'examen de TP1 à l'avancement de grade concerne les Techniciens principaux de 2ème classe ayant au moins atteint le 6e échelon de leur grade et justifiant d'au moins trois années de services en catégorie B.

Pour ingénieur vous avez le choix (je pars du principe que vous n'avez pas les conditions de diplôme requises pour le concours externe) entre :
- le concours externe (avec son épreuve légendaire de maths/physique), ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant de quatre ans au moins de services en catégorie B.
- l'examen professionnel pour les agents justifiant de 8 ans de services en catégorie B (ainsi que, plus accessoirement, pour "les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des techniciens territoriaux qui, seuls de leur grade, dirigent depuis au moins deux ans la totalité des services techniques des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale de moins de 20 000 habitants dans lesquelles il n'existe pas d'ingénieur ou d'ingénieur principal.".

Mentionnons pour mémoire la possibilité d'accès direct (sans examen) au grade d'ingénieur pour les membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux ayant le grade de technicien principal de 1re classe et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de technicien principal de 2e ou de 1re classe.

Bien entendu la nomination effective au grade dépend de la décision de la collectivité, qui elle-même doit obéir à des règles de quota auxquelles je n'ai jamais rien compris si ce n'est qu'elles sont très strictes.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: TTP 2nde classe, mais après ???

Message par Guillaume45 »

Bonjour YF69,

Merci pour message très complet et précis :)

Étant Technicien principal de seconde classe "que" depuis le 1er novembre 2015, je suis bon pour attendre les 3 ans révolus avant de m'inscrire (malgré que je sois au 7ième échelon

dommage mais c'est la règle,

Merci


Guillaume
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: TTP 2nde classe, mais après ???

Message par YF69 »

Si vous êtes Tech depuis quelques années vous pouvez aussi tenter le concours externe, c'est un excellent moyen de se préparer aux examens (et sur un malentendu en maths/physique ça peut marcher) :hehe:
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: TTP 2nde classe, mais après ???

Message par Guillaume45 »

malheureusement non,

je suis TTP2 depuis le 1/11/2015, avant j'étais agent de maîtrise....
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: TTP 2nde classe, mais après ???

Message par YF69 »

Bon ben c'est la pause du coup !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: TTP 2nde classe, mais après ???

Message par Guillaume45 »

Oui pause forcée, moi qu i ait toujours tenté, chaque année ou presque, ça va me faire tout drôle


vivement la suite .... :cote:
clairet
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 5 août 2015 14:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: TTP 2nde classe, mais après ???

Message par clairet »

Bonjour,

De mon côté cela fait 4ans que j'occupe un poste de technicien mais j'ai été embauché au grade d'adjoint technique 2ème classe...
Pensez vous que c'est 4ans peuvent compter en service effectif de service en B et donc que je puisse m'inscrire au concours d’ingénieur?

(en attendant j'ai quand même passé le concours de TTP2 en externe, résultat de l’écrit jeudi!)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: TTP 2nde classe, mais après ???

Message par YF69 »

clairet a écrit :Bonjour,

De mon côté cela fait 4ans que j'occupe un poste de technicien mais j'ai été embauché au grade d'adjoint technique 2ème classe...
Pensez vous que c'est 4ans peuvent compter en service effectif de service en B et donc que je puisse m'inscrire au concours d’ingénieur?
En l'espèce c'est le grade qui prime, pas la fonction, donc il faudra attendre.
clairet a écrit :(en attendant j'ai quand même passé le concours de TTP2 en externe, résultat de l’écrit jeudi!)
Si tôt ?? Dans quelle spécialité ? 8|
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
clairet
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 5 août 2015 14:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: TTP 2nde classe, mais après ???

Message par clairet »

Pourtant ma RH m'a accepté l'entrée en prépa ingé... à étudier au moment des inscriptions...

J'ai passé la spécialité bâtiment au cdg87 et j'ai eu l’écrit!!! Oraux les 16 et 17juin!
Répondre