TTP 2nde classe, mais après ???

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: TTP 2nde classe, mais après ???

Message par hb64 »

YF69 a écrit :Bonjour,

L'examen de TP1 à l'avancement de grade concerne les Techniciens principaux de 2ème classe ayant au moins atteint le 6e échelon de leur grade et justifiant d'au moins trois années de services en catégorie B.

Pour ingénieur vous avez le choix (je pars du principe que vous n'avez pas les conditions de diplôme requises pour le concours externe) entre :
- le concours externe (avec son épreuve légendaire de maths/physique), ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant de quatre ans au moins de services en catégorie B.
- l'examen professionnel pour les agents justifiant de 8 ans de services en catégorie B (ainsi que, plus accessoirement, pour "les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des techniciens territoriaux qui, seuls de leur grade, dirigent depuis au moins deux ans la totalité des services techniques des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale de moins de 20 000 habitants dans lesquelles il n'existe pas d'ingénieur ou d'ingénieur principal.".

Mentionnons pour mémoire la possibilité d'accès direct (sans examen) au grade d'ingénieur pour les membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux ayant le grade de technicien principal de 1re classe et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de technicien principal de 2e ou de 1re classe.

Bien entendu la nomination effective au grade dépend de la décision de la collectivité, qui elle-même doit obéir à des règles de quota auxquelles je n'ai jamais rien compris si ce n'est qu'elles sont très strictes.
Si je peux préciser, dans ce message il s'agit du concours interne et non externe avec l'épreuve de math physique
Sinon le concours externe est ouvert aux agents ayant 3 enfants (je ne vois pas le rapport, mais bon c'est possible !!)
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: TTP 2nde classe, mais après ???

Message par YF69 »

Au temps pour moi, c'est bien évidemment le concours interne qui comprend cette épreuve redoutée, le concours externe étant sur titres.

La dispense de diplôme liée au fait d'avoir élevé 3 enfant est généralisée dans les concours. Elle était historiquement permises aux seules mères de 3 enfants (mesure de natalité ? Volonté de favoriser un retour à l'emploi ?) et étendu aux hommes suites aux jurisprudences sur le sujet
A noter que certains sportifs de haut niveau (lesquels ? Aucune idée) peuvent profiter de la même dispense.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre