On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
pupuce
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 16:00
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par pupuce »

Bonjour,

Je ne suis pas une experte et je passe le concours pour la 1ére fois cette année.
J'ai quasi la même formation que vous (BAC STAV+ BTSA mais pas GEMEAU).
Je pense que votre présentation est bien construite mais j'éviterai ou tous du moins je reformulerai certaines phrases pour ne pas mettre en avant vos échecs mais les transformer en points positifs. Je sais que c'est pas facile dit comme ça mais des tournures de phrases peuvent changer la perception d'un événement. Surtout si vous l’avez mal vécu cela risque déjà de se voir sur votre visage alors essayé de ne pas associer votre expression faciale à des mots comme : "échec" ou "préjugés".
Voila je laisses des personnes plus expérimentés te conduire sur le droit chemin petit Padawan ::d
Bonne journée
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par laurie73 »

Merci.

Oui, c'est surement mieux de dire que le marché du travail est tellement complexe en ce moment que je passe le concours de technicien territorial afin d'optimiser mes chances d'avoir un emploi à la hauteur de mes espérances. Et en ce qui concerne les préjugés sur les femmes, il vaut peut être mieux que je dise qu'il est difficile de s'imposer en tant que femme dans un milieu plutôt masculin à la base car ce que l'on peut apporter à une équipe est différent et à cela s'ajoute des interrogations et des craintes qui peuvent se comprendre: la force physique, l'investissement professionnel, la peur d'une grossesse qui nécessite de prévoir un remplacement, la réactivité à faire face à une situation qui peut être du au manque d'expériences...

Concernant mes échecs, ils m'ont apportés des savoirs-être et des savoirs-faire. Les parcours des gens passionnés et investis dans leur travail ont souvent été parsemés de remises en question: Qui suis-je? Pourquoi ai-je échoué? Qu'est ce que ces expériences m'ont apportées? Il ne faut pas regretter d'avoir eu trop d'ambitions ou d'avoir remis son parcours en question car c'est comme ça qu'on se rend compte si notre projet professionnel peut être réalisable ou pas. Et à travers nos expériences on apprend à savoir ce qui nous tient à coeur.

Il ne reste plus qu'à retravailler tout ça de manière à prouver que je suis capable d'être une bonne technicienne.
punctum22
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 16:52
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par punctum22 »

laurie73 a écrit :Merci.
il vaut peut être mieux que je dise qu'il est difficile de s'imposer en tant que femme dans un milieu plutôt masculin à la base car ce que l'on peut apporter à une équipe est différent et à cela s'ajoute des interrogations et des craintes qui peuvent se comprendre: la force physique, l'investissement professionnel, la peur d'une grossesse qui nécessite de prévoir un remplacement, la réactivité à faire face à une situation qui peut être du au manque d'expériences...
Pupuce a raison, il faut plutôt essayer de mettre en avant ses qualités.
Pour bien connaître les SPANC, ou autres services eau-assainissement, de plus en plus d'équipes sont mixtes. Il n'y a pas de différences entre les hommes et les femmes.
Prenons un exemple :

Tu ambitionnes d'intégrer un SPANC dans une collectivité. Lors de l'oral, tu ne dois pas dire : "en tant que femme ....".
Mais plutôt : "En tant que technicienne, j'ai des connaissances techniques nécessaires pour assurer les bons diagnostics. Malgré mon manque d'expérience, mon sens du contact me permet de sensibiliser les abonnés, ce qui me semble être déterminant pour mener à bien mes missions, etc."

En gros il faut avoir conscience des ses défauts (toujours se remettre en question) mais mettre en valeur ses qualités.
Et surtout ne pas caricaturer la différence homme/femme (cela semble tellement démodé !)
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par laurie73 »

Merci....

A bon nombre d'entretiens c'est malheureux à dire mais j'ai eu l'impression de justement mettre en avant ma formation, mes connaissances, mes ambitions et mes capacités pour rien... Défois, je me suis même demandée si ça servait à quelque chose que je défende ma place... Passé un temps ça m'avait écœuré de chercher du travail avec le BTS GEMEAU parce que j'avais l'impression de ne pas avoir ma chance d'obtenir le poste même que je sois convoquée à l'entretien.

Faut que j'essaie d'être positive, comme je l'étais au départ en cherchant du travail avec ce BTS... Je n'ai qu'à dire que les difficultés que j'ai pu rencontrer lors de ma recherche d'emploi m'ont amené à me remettre en question. J'ai du faire des choix professionnels qui m'ont éloigné de ce que je voulais faire à la base, et, qu'au final je suis revenue vers ce que je voulais faire au départ car aujourd'hui j'ai réaliser que mon souhait c'est de pouvoir développer mes compétences que j'ai acquis à travers ma formation.

Il faut que je mette en avant que grâce à ce premier poste j'ai pu faire la préparation au concours de technicien territorial ce qui m'a motivé à me faire confiance pour passer le concours de technicien territorial, et, que je pense disposer des qualités et des compétences nécessaires grâce à mes diverses formations et expériences, et, que mon but ce serait m'émanciper vers d'autres services orientés aussi vers l'assainissement, et, que je pense disposer des savoirs être et des savoirs faire nécessaire pour intégrer un service d'assainissement non collectif.


Tout ce dialogue va forcément déboucher sur des questions sur l'assainissement, sur l'eau potable mais aussi sur les collectivités territoriales, sur le service public, mais également sur le management. Le tout est que j'arrive à positiver, et que je fasse preuve d'un peu de narcissisme pour mettre en avant le fait que le jury puisse se dire "avec elle le travail va pouvoir avancer, si on recrutait, j'aimerai bien l'avoir dans mon équipe". Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut que j'arrive à développer ma présentation.
pupuce
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 16:00
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par pupuce »

Exactement!
Même si ça s'appel un oral moi je le vois plutôt comme un entretien d'embauche. Il ne suffit pas d'avoir 10 pour passer mais il faut être le meilleur si on veut le poste et donc se montrer sous son plus beau profil.
Dans mon ancien travail j'avais des problèmes relationnel avec ma direction qui refusais de me faire évoluer. Pour mon entretien d'embauche pour mon travail actuel je n'ai pas indiqué ma mésentente avec mon chef ,cela aurais envoyé un message négatif du style: "attention fille à problèmes". En revanche j'ai indiqué que mon entreprise ne pouvais pas répondre à mon désire d'évolution et là j'ai envoyé le message "tiens elle à l'air d’être motivé et d'avoir la pèche, chouette!".
C'est juste un exemple mais ça te montre qu'il faut toujours tirés avantage de tes difficultés.
Bon courage
pupuce
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 16:00
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par pupuce »

Exactement!
Même si ça s'appel un oral moi je le vois plutôt comme un entretien d'embauche. Il ne suffit pas d'avoir 10 pour passer mais il faut être le meilleur si on veut le poste et donc se montrer sous son plus beau profil.
Dans mon ancien travail j'avais des problèmes relationnel avec ma direction qui refusais de me faire évoluer. Pour mon entretien d'embauche pour mon travail actuel je n'ai pas indiqué ma mésentente avec mon chef ,cela aurais envoyé un message négatif du style: "attention fille à problèmes". En revanche j'ai indiqué que mon entreprise ne pouvais pas répondre à mon désire d'évolution et là j'ai envoyé le message "tiens elle à l'air d’être motivé et d'avoir la pèche, chouette!".
C'est juste un exemple mais ça te montre qu'il faut toujours tirés avantage de tes difficultés.
Bon courage
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par missflo »

Bonjour Laurie73,

Si tu me permet, je vais te dire exactement ce que je pense de ta présentation en détaillant mes propos.
Je suis dans le même cas que toi : maman de 3 enfants, femme TTP2C dans un milieu d'hommes et dans le même domaine que toi à savoir l'eau et l'ass puisque que je suis chef de projet dans un bureau d'etudes d'eau et ass.
j'ai eu le concours de controleur en 2006 ( 13/20) , l'examen de TTp2c en 2013 (16/20 ) et le concours de TTP2c en 2014 (17/20), alors les oraux ca me connait



laurie73 a écrit :
Je vous fait part de ma présentation:

Je m'appelle L.... G....., j'ai 26 ans, comme vous pouvez le voir je suis enceinte, ce sera mon 1er enfant qui est attendu pour Septembre. Pourquoi pas , j'aurais fait plus sobre du style: "J'attend mon 1er enfant pour septembre", sachant que tu n'es absolument pas obligé de parler de ta situation familiale, en l'occurrence je n'aborde jamais le fait que j'ai 3 enfants , nous sommes vite cataloguées
Concernant ma formation, j'ai réalisé un bac STAV: Sciences et techniques de l'agronomie et du vivant durant lequel j'ai réalisé divers stages en exploitation agricole et qui a donné lieu à un rapport de stage sur un sujet qui m'a passionné: la gestion des effluents en élevage.
A la suite de ce bac i]pleine d'ambitions [/i]c'est un peu trop, je m'étais tournée vers une licence générale en science de la vie et de la terre afin de viser des postes d'ingénieur en environnement. ]Cependant, comme tout le monde je connais les échecs, et, j'ai du revoir mes ambitions. Parles de tes succés pas de tes échecs
Etant donnée le sujet abordé lors du rapport réalisé en bac STAV, j'ai décidé de réaliser un BTS GEMEAU: Gestion et Maitrise de l'Eau. Ce BTS aussi bien orienté sur la gestion des eaux usées à travers l'assainissement collectif et individuel que sur la gestion de l'eau potable m'a fait découvrir le monde professionnel. Lors de cette formation, j'ai réalisé 3 mois de stage à la saur (société d'aménagement urbain et rurale) et la mission d'initiative locale était sur la station de traitements des eaux polluées de Banassac station située en lozère.Trés bien découverte du monde professionnel

A la suite de ce BTS que j'ai obtenu en Juillet 2012, j'ai recherché du travail. Ne souhaitant pas travailler pour une société privé, j'ai démarché les collectivités locales sans trop de succès: manque d'expériences, pour des postes d'adjoint technique en eau potable et en SPANC j'ai eu le droit aux préjugés sur les femmes...
N'aimant pas rester sans rien faire, j'ai travaillé en tant que femme de chambre, employée polyvalente de restauration, agent des services hospitaliers. N'espérant plus trouver du travail dans ma branche de prédilection je me suis même investie à passer le concours pour rentrer en école d'aide soignante que j'ai réussi sur liste complémentaire. L'IFAS (Institut de formation d'aide soignante) de Moûtiers en Savoie manquant d'élèves, j'ai donc décidé de faire cette formation, mais, cette dernière fut un échec car j'avais toujours en tête ce que je voulais réellement faire.
a enlever completement et à remplacer par,"en attendant de trouver un poste correspondant à ma formation , j'ai occupé divers emplois dans tels domaines en continuant ma recherche dans ce que je souhaite. Ces différents emplois m'ont appris des choses tels que le gout du service public, etc... J'ai profité d'être en Savoie, en plein échec sur ma vie professionnelle pour me relancer dans ma recherche d'emplois dans le domaine de l'assainissement et de l'eau potable.J'ai final réussi à décrocher un premier poste sur le grade de technicien dans un syndicat d'alimentation en eau potable A enlever: Suite à un rapprochement professionnel , j'ai été recruté par une collectivité qui m'a donné ma chance sur un premier poste de techncien sous contrat.
Je parle de grade car mes fonctions au sein de ce syndicat se rapportent davantage à un poste d'adjoint technique puisque la plupart du temps j'effectue le lavage des réservoirs, le débroussaillage des captages et des réservoirs, certaines réparations de fuites, je change des compteurs et je réalise la relève des compteurs sur un total de 9 communes. Met sen avant ton poste et ne te devalorise pas. Ton poste est polyvalent c'est bien , tu fais un boulot qui pourrait etre occupé par un adjoint tech certes mais tu y apportes une plus value du fait de ta formation. Mets l'accent sur le fait que de connaitre le travail de base sera un plus dans ton futur poste de tech ici ou ailleurs

Aujourd'hui, je souhaite passer ce concours afin d'évoluer de péréniser ma situation, de m'investir dans une structure qui fait à la fois de l'assainissement collectif, individuel et qui s'occupe de l'eau potable sur un poste de technicien territorial.
Je souhaite aussi agir dans le but de l'intérêt général, rendre service à la population, et, non influencer les gens dans un but lucratif. Aussi, si c'est possible, je souhaite me rapprocher de chez mon copain et de mon futur bébé. Je sais que cela peut s'avérer possible puisque des postes de technicien vont être libérés , mais, sans la réussite à ce concours n'étant pas originaire du coin dans lequel je postule je sais que mes chances d'obtenir les postes à pourvoir prochainement seront réduites à néant. Le jury se moque de ta situation, tout ce qui les interresse c'est que tu es motivée , que tu feras un bon agent ou pas mais pas que tu veux te rapprocher de ton chéri, Et ces postes ont la chance de pouvoir évoluer dans le temps avec la loi NOTRE (Nouvelle organisation territoriale). Ce qui peut ouvrir des perspectives de carrières intéressantes.

Si quelqu'un peut me dire si ma présentation est correcte, si il y a des choses à enlever.
Merci


Pour moi , ta présentation n'est pas du tout aboutie, tu n'as pas compris à quoi elle allait servir. Désolée d'être un peu dure mais c'est la réalité. En même temps , si je te le dis c'est pour t'aider. ::d

Une présentation doit s'articuler autour des axes suivants:
- Ta fiche d'état civile ( nom prénom, éventuellement age , situation familiale mais pas obligé car on est jugée sur tout ce que l'on dit surtout en tant que femme , une femme qui n'a pas d'enfant en voudra peut etre, une femme qui en a, sera absente pour eux etc...)
-ta formation initiale ( ce qui est pertinent pour le concours que tu passes : que tu ais eu le concours d'aide soignante est tout à ton honneur mais n'a aucun interet pour le jury et au contraire envoi le signe que tu ne sais pas ce que tu veux faire)
-ton expérience professionnel: tous tes emplois même du ménage à partir du moment oû tu valorises ton expérience et que tu décris ce que ça t'a apporté, il faut avoir conscience que peu de personnes occupe un poste qui les passionne tout de suite mais ça t'a forcement appris ou apporté quelque chose ( ex , pendant mes études j'ai travaillé à Carrefour, c'est ma motivation à cumuler emploi et études qui m'a permis de financer ces dernières et d'avoir réussi là où j'en suis aujourd'hui)
-ton poste actuel , en décrivant bien les missions qui te sont confiées, en insistant sur la plus value que tu apportes en tant que technicien, le jury ne te jugera pas sur le fait que tu fasses des missions d'adjoint technique si tu montres que ça te servira en tant que technicien, au contraire avoir pratiqué sur le terrain est un plus bien apprécié, en revanche si tu dis que ce n'est pas digne de ton grade , tu vas être mal jugée
-tes motivations pour ce concours : fais attention à ce que tu dis, les motivations ne peuvent pas être l'argent ou le rapprochement familiale , ce sont des domaines qui n'intéressent pas le jury, tu dois montrer ce que tu peux apporter à la collectivité qui te recrutera ( ex : un collegue a mis il y a 2 ans dans ses motivations : qu'il passait le concours car il était normal au bout de 30 ans de services qu'on le recompense avec ce grade 8| 8| 8| et ça apporte quoi à la collectivité ?? rien, il a été recalé. en revanche tes motivations légitimes dans ton cas peuvent étre la perenisation de ton poste car tu es sous contrat, la possibilité de d'évoluer avec des stages.

Penses que c'est un entretien d'embauche, que si tu te plaint qu'en tant que femme , on ne te donne pas ta chance, et ben on ne te la donnera jamais,
si tu passes le concours dans un autre département que celui dans lequel tu travailles , personne ne te connait, donc personne ne saura que tu as des difficulté avec ton poste actuel.
Ne parle pas des difficultés que tu as avec ton employeur car tu te mettrais l'elu du jury à dos.
Développe bien tes missions car ce sont ces dernières qui entraineront les questions que l'on te posera.
N'hesites pas à dire que tu ne sais pas , mais que tu sais à qui demander dans ta collectivité ou bien où te renseigner.
un technicien ne peut pas tout savoir mais il doit être capable de trouver les infos.
et si tu as la question: est ce que vous serez nommée par votre employeur si vous avez le concours? tu réponds oui même si c'est pas vrai, car ils seront plus enclins à te faciliter la tache en se disant que tu es appreciée et qu'on veut te garder.


enfin je crois que j'ai fait le tour, ecris moi si tu veux d'autres renseignements, on se sert les coudes en tant de que femme dans un milieu d'homme :P :P ::d ::d

tu as passé le concours dans quel CDG avec quelle option ?
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par laurie73 »

Coucou!

Merci pour ton aide... Pour ce genre de concours la critique est constructive.
J'ai passé le concours au CDG38 sur l'option "hygiène, prévention des riques et restauration", et, personnellement je ne pensais pas être retenue pour l'oral.
Maintenant, n'étant pas une fille à l'aise à l'oral et encore moins pour me présenter, je savais bien qu'il fallait que je potasse ma présentation.

L.... G...., 26 ans, j'attends mon premier enfant.

J'ai réalisé un bac STAV (Sciences techniques de l'agronomie et du vivant) durant lequel j'ai réalisé des stages en exploitation agricole. Ces stages m'ont amené à construire un dossier sur la gestion des effluents d'élevages.
Puis, j'ai réalisé une première année de licence SVT (Science de la vie et de Terre) qui m'a apporté le sens de l'organisation, de l'autonomie et des responsabilités. De plus, cette première année de licence SVT m'a permis de réaliser un stage de 2 semaines dans un laboratoire d'analyses médicales, et, donc de décider de mon futur parcours professionnel.
A la suite de cette première année de licence, il m'a parut logique de me réorienter vers un BTS GEMEAU (Gestion et Maitrise de l'eau) que j'ai obtenu en 2012. Cette formation m'a permis d'acquérir des compétences aussi bien dans le domaine de l'assainissement que dans le domaine de l'eau potable. Egalement, à travers cette formation on a eu une mission d'initiative locale concernant la station de traitement des eaux polluées de Banassac située en Lozère. J'ai également pu participer à diverses sorties pédagogiques: visites de diverses stations d'épurations, de stations de traitements d'eau potable, SPANC des gorges de l'Ardèche... (je citerai ce qui me revient à l'esprit). Puis, lors de ce BTS j'ai réalisé 3 mois de stages au sein de la saur (société d'aménagements urbains et rurales). Ces stages ont abouti à la réalisation d'un rapport de stage concernant des problèmes de turbidité rencontré par un syndicat d'eau potable situé en Ardèche qui est géré par contrat d'affermage. Cette formation m'a confirmé que j'avais envie de travailler dans ce domaine.

A la suite de ce BTS, je savais que je voulais travailler en milieu rural. J'ai donc décider de postuler dans diverses collectivités locales. Etant de nature active et ma recherche d'emploi dans le domaine de l'eau n'aboutissant pas j'ai donc décider de travailler dans divers domaines en gardant toujours en tête le fait que je voulais travailler dans quelque chose qui avait avoir avec mes études. J'ai enchaîné des postes de femme de chambre, employée de restauration et agent des services logistiques. Ces diverses expériences professionnelles m'ont apporté le goût du travail, du service, de l'organisation.

Lors d'une de mes expériences enrichissantes, je me suis retrouvée en Savoie, et, c'est de là qu'en continuant à rechercher du travail dans la branche de l'eau potable et de l'assainissement j'ai pu obtenir en Janvier 2015 mon premier poste dans ce domaine. A ce jour, je suis sur un grade de technicien territorial sur un syndicat d'alimentation en eau potable gérant 9 communes où j'effectue des tâches d'adjoint technique, c'est à dire que j'effectue des réparations de fuites, du débroussaillage, des relèves de compteurs, du lavage de réservoirs. Au delà de ces tâches je contribue à la mise en place de la sécurité, et, je fais intervenir des entreprises privées concernant les réparations de fuites que je ne peux pas réaliser.

A ce jour, je passe le concours de technicien territorial car: -je souhaite travailler dans le service public (intérêt général, bien être des gens)
- Je veux pérenniser mon poste (pourquoi pas, mais, je n'ai pas de promesse écrite de mon employeur) (et de 2 au sein de ma collectivité il n'y a pas de possibilités d'évolution... Pas d'embauche, mauvaise organisation, et je n'ai pas l'impression d'avoir ma place en tant que technicienne: je ne dirige pas d'équipes et pas de possibilités d'en diriger une un jour, pas d'accès à la comptabilité (pourtant, c'est bien moi qui devrait pouvoir décider de ce que j'ai besoin en discutant avec le Président, mais, pour une veste jaune fluo et des chaussures de sécurité je me fais déjà gueuler dessus, et, je suis obligée de travailler pdt 3 mois avec des baskets classiques), dans des conditions où l'employeur n'assure pas la sécurité des agents et qu'il n'y a pas la possibilité de discuter avec lui pour la mettre en place, je ne vois pas comment je peux arriver à dire que je souhaite pérenniser mon poste...)
- Pour évoluer vers un poste orienté assainissement non collectif et collectif (ça me fait une expérience supplémentaire qui peut me permettre par la suite d'intégrer un service gérant à la fois l'eau potable et l'assainissement et ça c'est plus vers ça que je tend)
-Pour développer d'autres compétences et apprendre davantage (la mobilité dont les agents de la fonction publique territoriale bénéficient peut permettre d'acquérir d'autres compétences, je suis curieuse, j'aime apprendre et relever des défis, chercher l'information... donc, ça peut être intéressant).
-Parce qu'à travers ma première expérience, je pense être capable de faire face à certaines difficultés et je me sens capable et prête à diriger une équipe de façon correcte, et, je me sens capable d'être un moteur pour une équipe et un pilier (même si je n'ai pas d'expériences en tant que cadre, je pense disposer d'une expérience de terrain me permettant d'être proche des agents que je dirige, je pense pouvoir développer des compétences dans ce domaine et je pense pouvoir être un pilier concernant la motivation d'une équipe et je crois que je saurai faire face à certains conflits qui se rencontrent dans une équipe: vacances, alcool, désaccords sur la façon de procéder et la répartition des tâches...).

C'est peut être incomplet, mais, je pense que si je dis que je veux pérenniser mon poste, je pense que je n'arriverai pas à le dire correctement. On parle de conflit avec l'employeur oui....Mais il ne s'agit pas de conflits d'intérêts personnels: par là je veux dire que mon syndicat c'est: 9 communes (ça fait 1130+ 124+127+854+312+328+174+758+82 habitants),il est composé par 1 Président, 2 vices Présidents, 1 secrétaire comptable, 1 adjoint technique à mi-temps (17h30/ semaine) depuis Mars 2016, pas de budget pensé en amont pour les équipements de protection individuels ni pour la protection collective (je devais soulever des chambres de comptage en bordure de route et au milieu de la route: sans cône, sans panneau ak5, sans barrière...), véhicule non équipé de triflash alors que je suis obligée d'arrêter mon véhicule au milieu de la route... en téléphone portable: j'ai une mobicarte alors qu'il existe des abonnements professionnels, en véhicule j'ai un fourgon némo: il me demande d'aller débroussailler, mais la débroussailleuse ne rentre pas dans le véhicule, idem pour la clé de manoeuvre et la pince à bec... Et, il faut savoir qu'aujourd'hui, il n'y a pas d'accords entre les diverses collectivités pour lesquelles je travaille, ce qui induit que lorsque j'interviens et que je me débrouille pour avoir l'employé communal, il y a parfois des changements de programme et je me retrouve sans l'employé communal.... Suite à ces divers problèmes où je n'appliquais pas le droit de retrait, j'ai préféré discuter: pour avoir voulu organiser une réunion, je me suis pris la réflexion comme quoi ce n'était pas à moi d'organiser les réunions (surtout que je n'avais fixé ni horaire, ni date, j'avais juste demandé si il était possible de réunir les vices Présidents et le Président afin de discuter de tout ça), après quand j'ai parlé des divers soucis il a tout ignorer en bloc en disant qu'il fallait que je me contente de travailler avec ce qu'il y avait, et, que pour les réservoirs, si ils n'étaient pas nettoyer ce n'était pas grave (Il y a quand même un décret qui impose que le lavage des réservoirs soit effectué au moins une fois par an)... Pour moi, ce genre de comportements: ignorance de la sécurité du salarié, mise en danger de la population par le fait de ne pas laver un réservoir, ne pas répondre à l'ARS et ne pas prévenir la population sur le fait qu'il ne faut pas boire l'eau car il y a une pollution bactériologique.... Sont pour moi autant de raisons qui font qu'aujourd'hui je ne peux pas parler d'avoir envie de pérenniser mon poste.
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par missflo »

je comprend très bien ton point de vue
c'est difficile quand on est pas bien dans son job.

mais il te faut bien faire la différence entre les 2, tu as besoin de ce concours pour partir mais le jury ne doit pas le savoir, tu dois paraitre comme un tres bon agent qui a des connaissances et qui s'entend bien avec sa hierarchie.

tu veux evoluer c'est ton droit mais un jury elu te prendra en grippe s'il sait que ca se passe mal.
ce que tu racontes sur toi à l'oral est anonyme et personne ne doit te connaitre dans le jury, ca permet d'enjoliver un peu les choses ( pas de mentir honteusement mais d'arranger un peu les choses)
par exemple , tu as postulé dans le cadre d'un rapprochement avec ton conjoint et si tu as le concours un poste t'attend. ca te permet de ne pas dire que tu souhaites pérenniser ton poste.

concernant ton actuel employeur, c'est quand même inquiétant ce que tu décrit. n'oublies pas que sous contrat ou pas , c'est toi la responsable,
car si le président assure une responsabilité pénale , en tant que technicien , tu l'es aussi ( c'est pour ça qu'il existe une assurance par l' ATTF)
si il y a un souci et que tu n'as aucun écrit comme quoi tu as prévenu l'autorité territorial , tu seras responsable de ne pas lui avoir dit et il s'arrangera bien pour te faire porter le chapeau

je serais dans ton cas, je mettrais ce qui n'est pas logique par écrit, je préviendrais la médecine du travail que je n'ai pas les EPI ni les EPC,
j'écrirais à mon supérieur hiérarchique que les choses ne sont pas faites dans la légalité avec les lois ou décrets à l'appui et qu'il y a un risque pour la population. ce sera certainement sans effet mais au moins tu auras une preuve en cas de problème. car si une pollution est détectée , tu es dans la muise.

bon courage
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par laurie73 »

J'ai déjà fait tout ça....ARS prévenue, Président prévenu, CDG prévenu (réaction: vous n'avez qu'à démissionner vous êtes contractuelle), médecine préventive prévenue (courrier, diverses visites de ma part...Puis, visite de sa part notamment parce que je suis tombée enceinte ), CGT prévenue et négociations avec mon Président impossible (On a même essayait d'avoir une explication réelle sur le fait qu'au mois d'Avril j'ai eu une paie à 0 euros avec 363 euros à donner, les subrogations réalisées alors que j'étais en salaire à traitement plein lors de certains arrêts de travail, une subrogation effectuée pour un accident du travail, mais, toujours pas de réponses à ce jour, et, comme je n'ai pas de formation en comptabilité ça demande un peu de gymnastique pour comprendre par soi même)... Il me reste un courrier à faire au Préfet... Je ne sais pas comment un Président qui n'assure pas son rôle de Président peut être destitué de ses fonctions parce que si tout le monde continue à ignorer ce qu'il se passe dans ce syndicat, et, que personne ne peut appliquer un droit d'exécution, c'est clair que ça va mal se terminer... Le pire c'est qu'au bout d'un moment, pérenniser son emploi, on en a envie, mais, quand on voit que ça ne sert à rien de se battre: j'ai réussi à mettre en place un peu de sécurité, mais, depuis le Président du syndicat refuse de me dire bonjour. Depuis Janvier 2015, il ne me pose jamais de questions: Qu'est ce que tu comptes faire aujourd'hui? As-tu besoin de l'employé communal? Où en es tu de la relève des compteurs, du débroussaillage....? il ne s'intéresse pas à ce que je fais: Monsieur le Président, le lavage de réservoirs est une obligation défini par le décret.... , à ce jour je n'arrive pas à caler le lavage des réservoirs de tel commune, comment je fais? Réponse: Tu ne fais pas, ce n'est pas grave, de toute façon si il n'y a pas de pollution bactériologique grave, l'ARS ne nous demandera pas de compte.... ça fait un peu genre, je m'en fou de ce que tu fais, on t'a embauché, tu travailles avec ce qu'on te donne point final....

Heureusement que tous les élus ne sont pas comme ça. Mais, je ne sais pas qui pourrait avoir un pouvoir de Police sur le Président de ce syndicat pour arranger les choses....Sinon, la pérennisation de mon poste aurait pu être une bonne idée: collectivité créée en 2012 ( 4 communes à l'époque puis 8 en Janvier 2014 puis 9 en Mars 2016...). De tte façon, au vu du comportement adopté, il a fait démissionné le technicien avant moi, moi il n'attend qu'une chose que je m'en aille donc ça m'étonnerait qu'il me propose ma titularisation... Depuis la création du syndicat, il se débrouille pour prendre des jeunes sans expérience ou avec très peu d'expériences: ça pourrait être bien vu, mais, quand on est en poste et qu'on se renseigne à droite et à gauche on se rend bien compte qu'en réalité il prend des jeunes sans expérience pour faire faire ce qu'il a envie de faire faire, en plus, comme il veut faire lui les appels d'offres, les marchés pour les entreprises, et, qu'il cache un peu aux autres élus, il fait lui mais s'arrange un peu pour faire croire que si ça n'avance pas c'est la faute au technicien. Puis, en plus le jeune diplomé il n'a pas trop d'expériences donc au cas où il ne penserait pas à mettre la sécurité en place, si il y a un accident lié à un défaut de sécurité, le technicien est le premier responsable.... Voilà comment un Président de syndicat peut se déresponsabiliser. Oui, quand on a à faire à un Président comme ça on peut hésiter à vouloir passer le concours de technicien territorial..... Je repars du bon pied en me disant qu'il fait partie d'une minorité, heureusement.
Répondre