On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
punctum22
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 16:52
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par punctum22 »

Bonjour,

Perso, j'aurais demandé plus de précision à la question :
-conflit entre vous (étant agent) et un élu ?
-conflit entre un agent dont vous avez la responsabilité et un élu ?
-conflit entre un autre agent de la collectivité et un élu ?

C'est trop vaste pour y répondre...

Cependant, vous auriez pu évoquer les droits et devoirs du fonctionnaire, notamment l'obligation d'effectuer les tâches confiées et le devoir d'obéissance hiérarchique. Mais à contrario développer le droit de retrait.
Plus globalement essayer d'analyser la situation et juger le degré du conflit pour agir de manière cohérente et adaptée.
pupuce
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 16:00
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par pupuce »

Bonjour,
Moi aussi j'aurais demandé plus de précision sur le type de conflit et aussi sur la source:
-conflits de personnalité
-conflits d’intérêt.
- autres
ensuite j'aurai identifié la cause, puis éventuellement recueillie séparément l'avis des 2 personnes (et pas d'autres).
Après pour la résolution je suis pas manager du tout mais j'aurai déjà essayer de voir si ces personnes sont OBLIGER de travailler ensemble souvent ou non. Si oui demander a l'un à l'autre ou aux 2 de mettre de l'eau dans son vin.
Après si le conflit va vraiment trop loin il y a blâme avertissement et pour la suite les sanctions dépendent de si il s'agit d'un agent titulaire ou non.

Attention! je ne dirige actuellement personne je laisse les plus expérimenter critiquer ma réponse.
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par laurie73 »

Cela me parait être une bonne réponse....
Moi j'aurai aussi fait le rapprochement:
-Nature du conflit:
*Si le conflit est sur la sécurité, l'agent a le droit de retrait pour danger grave et imminent. Il peut saisir le CHSCT aussi.
*Si le conflit concerne un différent lié à la fonction occupée? l'agent et moi même en tant que technicien devons faire appel au Comité technique afin d'avoir un avis...
-Instaurer une discussion avec l'agent en tant que technicien afin de trouver des solutions envisageables....

Après, je pense que les questions n'ont pas de réponses toutes faites...

Moi j'ai été embêté du fait que l'organisation du service dans lequel je travaille en tant que contractuelle sur le grade de technicien est mauvaise. Et dans ce service je n'ai pas trouvé ma place car j'ai beau dire ce qui va et ce qui ne va pas, rien ne change et que je n'effectue que des tâches que l'on confierai à un adjoint technique. Là, je me suis retrouvée enceinte sur le grade de technicien mais depuis le 4ème mois de grossesse j'enchaîne les arrêts de travail car le Président du service pour lequel je travaille a refusé de me donner des dossiers à travailler et continuait à faire comme si je n'étais pas enceinte en me laissant le choix entre faire du terrain ou ne rien faire sur un poste de technicien..... Donc, c'est un peu galère à expliquer surtout que ce poste bizarre je l'ai trouvé après plus de 2ans et 6 mois de recherche d'emploi.... :(
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par angelique1007 »

Excusez moi, je n'ai pas assez précisé, il s'agissait d'un conflit entre un de mes agents et un élu sur un projet quelconque.
pupuce
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 16:00
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par pupuce »

Du coup, je le comprend plus comme une divergence d'opinion que comme un conflit :cote:
C'est même plutôt bon signe ça veut dire que j'ai un élu et un agent dynamique et créatif!
Je vais faire une réponse bête, j'écoute, j’analyse les 2 opinion et je choisi la solution la plus interesante pour la collectivité :hehe:
Du coup je pense que c'été pas vraiment ça la question...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par YF69 »

pupuce a écrit :Du coup, je le comprend plus comme une divergence d'opinion que comme un conflit :cote:
C'est même plutôt bon signe ça veut dire que j'ai un élu et un agent dynamique et créatif!
Je vais faire une réponse bête, j'écoute, j’analyse les 2 opinion et je choisi la solution la plus interesante pour la collectivité :hehe:
Du coup je pense que c'été pas vraiment ça la question...
Ca vaut peut être le coup aussi de rappeler qu'en dernier recours, l'élu a la légitimité de l'élection pour décider, donc ça n'est pas au chef de service de trancher entre les deux positions !
Ceci étant ça n'est pas impossible de défendre la position de ton agent (si vous la jugez techniquement bonne), ou au moins de rappeler que votre agent a la légitimité technique de proposer à l'élu (oui, j'analyse beaucoup les choses à partir du concept de légitimité).
Quoi qu'il en soit première réponse : s'il y a un conflit entre un agent sous votre responsabilité et un élu, ça n'est pas admissible que vous restiez en dehors (en se positionnant comme facteur de solution, pas comme belligérant !)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Heybee
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 13:34

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par Heybee »

Les résultats sont tombés pour le CDG82. Pour ma part, je suis admise au concours Technicien Territorial, option informatique :D Première tentative réussie, je ne pensais pas que j'y arriverais :gene:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par Binano »

:super:
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par laurie73 »

Coucou!

Pour moi, l'oral du concours a été un échec. Dans 2 ans, je le retente et je l'aurai! Après, je sens aussi que j'ai besoin de prendre du recul par rapport à ce premier poste, par rapport à ce concours, et, je ne sais pas si 1 mi-temps aux alentours de chez moi pourrait intéresser des collectivités, histoire de reprendre doucement le travail après la grossesse et après ce CDD dans cette collectivité où personne ne défend vraiment le poste que j'occupe.... Je reste persuadée que je suis sur un poste d'adjoint technique et non sur un poste de technicien territorial, d'ailleurs si je suis technicien territorial je n'arrive pas à m'imposer auprès des élus et auprès du Président, et c'est quand même bizarre d'être mal sur un poste dans une collectivité alors que l'on adore son travail.... Après, comment arriver à valoriser un parcours de M***, moi, en tout cas je ne vois pas. Je n'aurai jamais du parler des années, j'aurai simplement du laisser filer les choses, j'ai fait ci, j'ai fait ça, j'ai échoué là parce que... Mais on peut dire que si on ne tente pas les choses, on risque de le regretter... Peut être qu'en faisant comme ça c'était la meilleure solution... Et surtout ne pas dire les années sinon je suis morte d'avance avec mes 2ans 1/2 avant de trouver ce premier poste.... D'ailleurs, je pense que le fait de ne pas trouver du travail c'est multifactoriel: déjà pour moi il y a le fait d'avoir fait des études en alternance ou pas (si tu as fait des études en alternance, tu es forcément avantagé dans ta recherche), suivant où tu t'en es arrêté au niveau des études (si tu n'as rien fait après un BTS par voie initiale, c'est plus compliqué), suivant où tu habites (Dans le sud ça va plutôt mal), suivant la richesse que tu peux avoir pour te mobiliser à travers la France (Au plus, tu as de l'argent au mieux c'est pour te déplacer), suivant ton âge, ton sexe et ta situation familiale (trop jeune, trop vieux, une femme en couple qui n'a pas encore eu d'enfants et qui a entre 25 et 35 ans est plus susceptible de faire un enfant...)... Après, il doit y avoir d'autres choses qui jouent, mais déjà juste ces points là jouent, mais, seulement en 10 minutes tu ne peux pas tout exposer, alors vaut peut être mieux dans ce cas ne pas dire les années quand on donne les diplômes et je pense qu'ils m'ont plombés juste avec ça...
coco51
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:00
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par coco51 »

Bonjour a tous,

Résultat des oraux tomber pour le CDG59.

Et c'est bon pour moi!!

Je met le champagne au frais on fête ça ce soir!!!!

Aller MERDE!! à ceux qui ne l'on pas encore passé.


V ::d V
Répondre