Oral : Anonymat collectivité

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
bluedragon
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016 14:42

Oral : Anonymat collectivité

Message par bluedragon »

Bonjour,

Que pensez vous de l'anonymat de la collectivité pour la présentation du candidat lors de l'oral ?

Dans le livre de YF69 il est dit que ce n'est pas une obligation alors qu’ailleurs on peut lire le contraire.

Vous me direz que dans le doute mieux vaut la cacher.
Mais n'est elle pas présente à coté de notre nom dans les papiers des jurys ?
Si oui je ne vois pas pourquoi il faudrait la cacher

Merci
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Oral : Anonymat collectivité

Message par chriscatfr »

Nos correcteurs sont des humains... il n'y a donc aucune certitude sur leur réaction.

En quoi cela pourrait-il être un point positif de donner le nom de la ville ?

Si son point fort c'est la population, tu n'as qu'à dire "dans une ville de plus de 200.000 Habitants", si c'est le tourisme "dans une ville touristique en bord de mer" etc... tu ne crois pas ?
Avatar du membre
Fesp13
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 16:06
Grade : Ingénieur

Re: Oral : Anonymat collectivité

Message par Fesp13 »

Salut,

Perso j'ai toujours dit pour qui je travaillais et cela ne ma jamais porté tord. Pensez que le jury va vous pénalisez car vous avez donner le nom de votre collectivité est une erreur car normalement si votre présentation est bien faite le jury va savoir pour qui vous travaillez...par exemple si vous travaillez dans un college, on sait que c' est pour le conseil départemental...n'oubliez pas que c'est un entretien d'embauche avant tout avec certes un programme réglementaire, mais rien de plus...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Oral : Anonymat collectivité

Message par YF69 »

Je confirme ce que j'ai écrit par ailleurs (y compris sur ce forum): il n'est pas question d'anonymat à l'oral.
Libre à vous de ne pas citer votre collectivité, mais si vois vous sentez de le dire (parce que c'est important dans la logique de votre présentation, parce que la spécificité de votre collectivité fait que c'est ridicule de l'"anonymiser" tellement le fait de la decrire la désigne, ou tout bêtement si le jury vous le demande) dites le.

Un truc à éviter par contre pour ceux qui tiennent à l' anonymat: dites au moins le type de collectivité dans laquelle vous travaillez et avez travaillé, et une indication de la taille ! Non seulement ça paraît une nécessité pour bien cerner votre parcours mais également ça permettra au jury d'être pertinent dans ses questions.

D'ailleurs bien souvent les gènes dues à l'anonymat viennent de ça :le candidat dit dans sa présentation qu'il a travaillé dans "une collectivité", du coup on lui demande où, il ou elle pense que c'est un piège et on perd 3 minutes autour de ça.

A noter: le jury a votre nom/prénom, point. Aucune info par ailleurs, donc aucun élément sur la collectivité actuelle par exemple
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
bluedragon
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016 14:42

Re: Oral : Anonymat collectivité

Message par bluedragon »

Merci pour vos réponses !

Ce n'est que quelques mots à changer, mais si ce n'est pas gênant de la donner je trouve ça plus simple pour tout le monde ...
Répondre