Cours en ligne sur la FPT

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Cours en ligne sur la FPT

Message par YF69 »

Bonjour,

Je viens de tomber sur l'annonce d'un démarrage prochain d'un MOOC (cours en ligne, gratuit et ouvert à toutes et tous) sur "les fondamentaux de la Fonction Publique Territoriale".

Ca se déroule sur la plate-forme FUN dédiée à cette forme de cours en ligne, c'est entièrement gratuit.
Le programme a l'air d'être un poil ambitieux pour les concours de technicien, mais qui peut le plus peut le moins.

Séance 1 : Les grandes données et les grands principes de la fonction publique territoriale
Séance 2 : Les organismes gestionnaires de la fonction publique territoriale
Séance 3 : Les modes d’accès à dans la fonction publique territoriale
Séance 4 : Les différentes positions statutaires et le déroulement de carrière
Séance 5 : Les droits et obligations des fonctionnaires territoriaux
Séance 6 : Les responsabilités des agents territoriaux
Séance 7 : La formation des agents territoriaux
Séance 8 : La rémunération, le temps de travail et le droit syndical des agents territoriaux
Séance9 : La santé, l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail dans la fonction publique territoriale
Séance 10 : La cessation de fonction des agents territoriaux

Je précise que je ne suis en aucun cas affilié à cette plate-forme ni à cette formation, et je ne peux juger que d'après le programme et d'autres cours que j'ai personnellement suivi là bas. Les cours sont souvent à base de vidéos courtes, accompagnées de support de cours qu'on peut revoir à son rythme. Toutes les semaines des QCM permettent de s'auto-évaluer.
D'expérience je suis obligé de vous prévenir que la navigation est anti-ergonomique au possible, c'est assez atroce et déroutant, mais les contenus sont souvent de très bonne qualité.

Ca se déroule à partir du 3 octobre jusqu'à mi-décembre donc pour les oraux du concours cette année c'est râpé, par contre pour les examens pro c'est le top. Pour des candidat(e)s motivé(e)s je pense que c'est la garantie de se blinder à la fois à l'écrit et à l'oral, sans trop de pression pour tout retenir vu que le niveau est plus haut que ce qui est requis pour les exams et concours de tech.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 octobre (en rattrapant les premières semaines si vous vous inscrivez après le 3 et que les cours ont commencé).
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Cours en ligne sur la FPT

Message par chriscatfr »

Merci. C'est intéressant. Je me suis inscrit.

C'est sympa le principe de ce site qui permet à tant d'établissements publiques de proposer des MOOC.

Le CNFPT a bien raison de se lancer.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Cours en ligne sur la FPT

Message par YF69 »

Pour celles et ceux qui préparent les examens (et les autres), nouvelle session à partir du 13 février. Pour les inscriptions, c'est ici et c'est toujours gratuit.

Ca m'arrange, j'avais loupé la première session suite à une erreur de manip (le site est quand même une catastrophe en termes d'ergonomie).
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Cours en ligne sur la FPT

Message par Zèze »

YF69 a écrit :Pour celles et ceux qui préparent les examens (et les autres), nouvelle session à partir du 13 février. Pour les inscriptions, c'est ici et c'est toujours gratuit.

Ca m'arrange, j'avais loupé la première session suite à une erreur de manip (le site est quand même une catastrophe en termes d'ergonomie).
Merci pour l'info, je viens de m'inscrire.
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Cours en ligne sur la FPT

Message par missflo »

J'ai suivi cette formation en ligne en de octobre à décembre,

elle est très bien faite et on apprend plein de choses mais je trouve certains cours en ligne très rébarbatifs,
les professeurs ne sont pas très entrainant surtout sur les 1er cours,
il faut donc s'accrocher et être très régulier dans son suivi.

à la fin j'ai eu une attestation de mon suivi , de mon score que je peux faire valoir lors d'un entretien d'embauche
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Cours en ligne sur la FPT

Message par YF69 »

Et dans une optique "préparation de concours/examen", vous en pensez quoi ?
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Cours en ligne sur la FPT

Message par Zèze »

YF69 a écrit :Et dans une optique "préparation de concours/examen", vous en pensez quoi ?
Perso c'est dans ce but précis que je m'y suis inscrit.. :cote:
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Cours en ligne sur la FPT

Message par missflo »

c'est également dans ce but que je l'ai suivi, une petite mise à jour des connaissances de la FPT ne fait pas de mal.

j'ai appris des choses et pourtant je suis fonctionnaire depuis bientôt 17 ans. ::d ::d
c'est pointu je ne sais pas si c'est le genre de question que l'on me poserai à l'oral mais pour avoir une base solide , c'est bien pour les concours de tech et tech 2 eme classe

maintenant je présente Ingénieur et attaché cette année alors j'ai souhaité faire une mise à niveau que je ne regrette pas,
mais il faut de la motivation et du travail car certains cours sont vraiment usant à suivre,

certains sont faits sous forme d'animation avec des petits dessins et d'autres sont justes la lecture d'un cours par un professeur 8/
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Répondre