Renseignement concernant le concours de technicien territorial

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
silversurfer
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 9 août 2017 15:55
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Bezons

Renseignement concernant le concours de technicien territorial

Message par silversurfer »

Bonjour,

Actuellement je suis chargé d'opérations (technicien principal 2e classe) en tant que contractuel. J'ai raté le concours il y a 2 ans.

Je viens d'être admis pour un poste d'ingénieur territorial (catégorie A). Lors de l'entretien, la personne des RH m'a rappelé que pour être titularisé il fallait que je passe le concours de A ou B.

Si je réussis le concours de B, le poste sera requalifié B et je serais titularisé dessus.

J'avais une question concernant le concours de B étant donné que les inscriptions sont bientôt. Je pense m'inscrire en section technicien territorial pour avoir plus de chances de le réussir (par rapport à la note de synthèse demandée pour la section technicien principal). Ensuite, je pourrais le repasser pour être technicien principal.

Pensez vous que ce soit la bonne choses à faire ? Et enfin avez-vous des conseils pour se préparer aux questions techniques ? Car il est vrai que normalement toutes les réponses sont censées être dans les documents.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Renseignement concernant le concours de technicien territorial

Message par YF69 »

Plusieurs choses :
- attention, les questions techniques ne concernent que le concours de technicien externe, si vous le passez en interne, c'est note de synthèse (mais sans propositions, contrairement à celle pour TPal).
- Il n'y a que pour la session 2012 que "toutes les réponses étaient dans les documents". Dès la note de cadrage de 2014 les choses ont changé, permettant d'inclure les connaissances externes, et ça a encore été reprécisé pour la session 2016 (j'y avais consacré un petit billet d'ailleurs). Je ne pense pas que ça puisse être remis en question pour la session 2018, donc ne pas compter que sur les documents, même s'il est vrai que l'épreuve de QT est sans doute plus facile d'accès que les notes de synthèse.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
silversurfer
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 9 août 2017 15:55
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Bezons

Renseignement concernant le concours de technicien territorial

Message par silversurfer »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

D'accord, merci beaucoup pour ces précisions. Effectivement, j'ai vu que les questions techniques ne concernent que le concours externe de technicien territorial.

Je pense donc que je vais passer celui là plutôt que le concours interne.

Concernant les connaissances à avoir, avez vous des conseils afin de les préparer au mieux ?

Bien cordialement,
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Renseignement concernant le concours de technicien territorial

Message par YF69 »

Il y a pas mal de choses à piocher sur le forum, sinon n'hésitez pas à aller faire un tour dans ma signature.

Pour les QT, tâchez de parcourir les programmes sans bachotage inutile. L'épreuve est quand même une affaire de méthodologie et de gestion du temps, les connaissances externes au dossier servant surtout pour récupérer des points en plus (et accessoirement lire plus efficacement les documents si vous maîtrisez le sujet).

Je pense qu'il faut axer à ce stade sa préparation sur la méthodologie, et une excellente méthode pour le faire est de préparer méthodiquement ses fiches de révision pour l'oral (cf par ex le post de blog "révisez 2 en un" sur mon blog)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre