Test de postionnement / Prépa concours ingé Interne

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Test de postionnement / Prépa concours ingé Interne

Message par schapo »

Bonjour,
Pour ceux qui ont fait le test, serait-il possible de préciser en quoi il retourne?
J'ai déjà passé un test pour le concours de TT 2ème classe et ça consistait à rédiger des éléments de la synthèse.
Est-ce pareil?
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Test de postionnement / Prépa concours ingé Interne

Message par jdroo69 »

Salut,
vas voir sur le site du CNFPT tu as des exemples par grade pour les tests.
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Test de postionnement / Prépa concours ingé Interne

Message par schapo »

Effectivement, merci, j'avais cherché sur le forum mais en tapant sur notre ami "google" je suis tombé sur plusieurs annales, même si il n'y a pas les corrections ça permet de voir à quoi se préparer.
D'ici demain j'aurai pas le temps de tous les faire mais ça me rassure car ça paraît accessible (de réussir le test! :gene: , enfin de ne pas se faire refuser la prépa!).
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
tlse31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 67
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 09:36
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Midi Pyrénées

Test de postionnement / Prépa concours ingé Interne

Message par tlse31 »

Bonjour,
Super si tu as trouvé ton bonheur.
Je ne sais pas ce qui apparaît sur tes annales mais en 2016 lorsque j’ai passé ce test, j’ai été prise de cours par la dernière question qui était très bien notée « définir votre projet professionnel ». Pas sûr que tu l’aies demain mais réfléchis y à l’avance ... on ne sait jamais ;-)
Bon courage
2010 Concours externe TP2C : option bâtiment, génie civil
2017 Examen TP1C : option bâtiment, génie civil
2021 Concours interne d’ingénieur : option construction et bâtiment
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Test de postionnement / Prépa concours ingé Interne

Message par missflo »

C'est marrant , j'ai eu aussi cette question de "définir mon projet professionnel " , mais c'etait en 2012 lors des tests cnfpt pour la prepa de TTP2C
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Test de postionnement / Prépa concours ingé Interne

Message par schapo »

Bonjour,
J'ai l'impression de m'en être sorti hier.
Alors 1ère partie sur les JO 2014 à Paris avec 2 pages de documents avec 3 questions sur l'intérêt du sport, les enjeux financiers et l'autre je ne sais déjà plu :rouge:
2ème partie sur le design des politiques publiques avec une dizaine de pages avec également 3 parties, rédaction plan assorti de propositions, rédaction intro et 1 sous partie.
3ème partie sur la fonction publique en générale, 3 questions, avis orienté sur le "délabrement" (je ne trouve plus le terme exacte, mais sur le fait que les communes se vident) des communes avec 2 actions à trouver pour le contrer, une question sur l'entretien professionnel et ses aboutissements, et enfin sur le fait de passer le concours de A donc de définir notre projet professionnel ... comme vous pour la dernière.
Pas forcément inspiré au début mais au bout de 2h j'avais fait le tour et donc raccourci ma présence!
J'espère que le fait de m'avoir demandé d'indiqué l'heure à laquelle je partais à côté de mon émargement ne me portera pas préjudice :nonon:
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Test de postionnement / Prépa concours ingé Interne

Message par YF69 »

Après, attention aux stratégies de bachotage des tests de positionnement.

Leur objectif est de savoir si vous avez le potentiel pour arriver lauréat au concours après une démarche de préparation. A trop le préparer le risque est d'arriver en limite de capacité à répondre dans une formation qui ne sera pas forcément adaptée.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
clairet
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 5 août 2015 14:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Test de postionnement / Prépa concours ingé Interne

Message par clairet »

Bonjour,

tlse31, as-tu reçu une information concernant le début de la préparation pour ingé 2019? Mise à part ma réussite aux tests en 2016 je n'ai eu aucun retour sur l'organisation de la prépa.

merci

Bonne journée
Thibauw
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 21:55
Grade : Ingénieur

Test de postionnement / Prépa concours ingé Interne

Message par Thibauw »

Bonsoir,

J'ai fait le test de positionnement cet après-midi... même sujet que celui énoncé par schapo : JO Paris 2024, design des politiques publiques; et trois question de culture territoriale : 1) définir GEMAPI et la hiérarchisation des normes, 2) entretien professionnel et ses aboutissements et 3) le projet professionnel.
J'ai un avis mitigé sur ma réussite, j'ai trouvé le sujet du design des politique publique assez difficile, les 3 heures de test n'ont pas été suffisante pour que je puisse traiter toutes les questions...
Bonne soirée,
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Test de postionnement / Prépa concours ingé Interne

Message par schapo »

Étonnant que 2 semaines après ils donnent l même sujet. J'étais pas forcément inspiré, mais l'écriture à suivi!
Résultat m'a-t-on indiqué en mai.
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Répondre