Concours externe ingénieur 2O1O

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Concours externe ingénieur 2O1O

Message par jeff-cg28 »

Puisque rien n'empêche un technicien de se présenter au concours externe d'ingénieur (excepter les conditions d'accès listées ci après- voir jusqu'en bas-), je vous ai fait cette petite synthèse:

A compter du 1er janvier 2010, la répartition de l'organisation des concours et examens professionnels est modifiée conformément à la loi du 19 février 2007. Cette loi laisse au CNFPT l'organisation des concours des administrateurs, des conservateurs du patrimoine, des conservateurs de bibliothèques et des ingénieurs en chef. Les autres concours organisés antérieurement par le CNFPT sont transférés aux centres départementaux de gestion (CDG).

Pour le concours externe d'ingénieur les dates sont là:

http://www.lagazettedescommunes.com/con ... xterne.asp

Rappel:
Les candidats choisissent, au moment de leur inscription au concours, l’une des spécialités suivantes :

- ingénierie, gestion technique et architecture ;

- infrastructures et réseaux ;

- prévention et gestion des risques ;

- urbanisme, aménagement et paysages ;

- informatique et systèmes d'information.


Tout candidat doit être :

- de nationalité française ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne, ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;


L’attention du candidat est appelée sur le fait qu’au moment de son recrutement, la collectivité employeur appréciera la condition de nationalité au vu des fonctions à exercer ; le cas échéant, la nationalité française pourra être exigée.


- en position régulière au regard des lois sur le service national.


Au moment de sa nomination, le candidat doit faire la preuve qu’il remplit les conditions physiques exigées pour l’exercice de la fonction et qu’il jouit de ses droits civiques. Le cas échéant, les mentions inscrites au casier judiciaire (bulletin n° 2) doivent être compatibles avec l’emploi postulé.

Le concours externe sur titres avec épreuves est ouvert aux candidats titulaires :

- d’un diplôme d’ingénieur habilité par l’Etat après avis de la Commission des titres d’ingénieurs selon les modalités prévues aux articles L 642-1 à L 642-4 du code de l’éducation, ou

- d’un diplôme d’architecte délivré en application de la loi du 3 janvier 1977, ou

- d’un diplôme de géomètre-expert délivré par l’Etat, ou

- d’un titre ou diplôme délivré par l'Etat d'un niveau équivalent ou supérieur à 5 années d'études supérieures après le baccalauréat, en lien avec l'une des spécialités du concours et sanctionnant une formation à caractère scientifique ou technique.

Liste des spécialités et des options correspondantes :


1. Spécialité ingénierie, gestion technique et architecture

- Construction et bâtiment.

- Centres techniques.

- Logistique et maintenance.


2. Spécialité infrastructures et réseaux

- Voirie, réseaux divers (VRD).

- Déplacements et transports.


3. Spécialité prévention et gestion des risques

- Sécurité et prévention des risques.

- Hygiène, laboratoires, qualité de l'eau.

- Déchets, assainissement.

- Sécurité du travail.


4. Spécialité urbanisme, aménagement et paysages

- Urbanisme.

- Paysages, espaces verts.


5. Spécialité informatique et systèmes d'information

- Systèmes d'information et de communication.

- Réseaux et télécommunications.

- Systèmes d'information géographiques (SIG), topographie.


Lors de l'inscription, les candidats sont invités à produire auprès de l'autorité organisatrice, les éléments d'information relatifs aux enseignements scientifiques ou techniques contenus dans le diplôme présenté (cela ne concerne pas les titres d'ingénieur et d'architecte).


Les candidats qui ne possèdent pas l'un des diplômes requis pour accéder au concours externe peuvent demander la reconnaissance de leur diplôme et/ou de leur expérience professionnelle à la Commission d'équivalence de diplômes. Le diplôme et l' expérience professionnelle doivent être en rapport avec l'emploi du concours.


Les mères et les pères élevant ou ayant effectivement élevé au moins trois enfants sont dispensés de toute condition de diplôme.

Les sportifs de haut niveau, figurant sur la liste des sportifs de haut niveau fixée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse et des sports, sont dispensés de toute condition de diplôme.

Les candidats admis au concours externe d’ingénieur territorial sont inscrits sur la liste d'aptitude établie en application de l'article 36 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée.
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
HIRECHE
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 11:50
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours externe ingénieur 2O1O

Message par HIRECHE »

Bonjour,

Je passe moi aussi l'oral à Bordeaux, et j'entend parler plus ou moins selon l'envie du jury d'un projet (env. 5min).

Qu'en penses-tu?

Un plan type projet existe t'il?

Les 30min seront des questions à partir de la présentation et du projet et des questions diverses et variées sur l'actualité de la fonction publique.

Merci de tes réponses!

Cordialement

HIRECHE
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Re: Concours externe ingénieur 2O1O

Message par jeff-cg28 »

Je pense que tu évoques l'oral de l'éxa pro d'ingé.
Les réponses aux questions que tu te poses sont là (parcours le fil de la discussion):

http://www.technicien-superieur-territo ... f=37&t=814

Bon courage à toi.
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
HIRECHE
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 11:50
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours externe ingénieur 2O1O

Message par HIRECHE »

Bonjour,

Merci et bon courage aussi!

HIRECHE
GGTST
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009 15:48
Grade : Technicien

Re: Concours externe ingénieur 2O1O

Message par GGTST »

Bonjour,

Est-il possible dans ma situation que je puisse m'inscrire dans les deux ans à venir au concours externe d'ingénieur territorial ?

- J'ai un Master Pro en Aménagement urbain, spécialité "réseaux, accessibilité et déplacements" obtenu dans le cycle universitaire classique.

- J'ai réussi le concours externe de technicien supérieur territorial l'année dernière.

- Je suis actuellement stagiaire (titularisation dans deux mois) dans une grande collectivité territoriale.

Au vu de ma situation, je serai + qu'étonné que je sois refusé vu que j'ai bien réussi à passer le concours de TST qui comporte la même option et la même spécialité que celui d'ingénieur.

Pour rappel, le CNFPT a serré la vis et ce concours est désormais réservé prioritairement aux étudiants sortant d'écoles d'ingénieurs (ce qui est parfaitement scandaleux).

Merci d'avance !
atax11
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 14:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours externe ingénieur 2O1O

Message par atax11 »

Bonjour,

J'ai 36 ans et je suis Technicien Chef dans une collectivité du sud de la France. J'envisage de passer le concours externe d'ingénieur territorial, cependant, je me pose une question sur le critère "Les mères et les pères élevant ou ayant effectivement élevé au moins trois enfants sont dispensés de toute condition de diplôme".

Je vous explique ma situation.

Depuis l'année 2004, je suis le père, le chef de famille, d'une famille recomposée :
ma femme a deux enfants nés d'une précédente union. Au moment où nous avons formé notre famille, les enfants étaient agés de 4 ans et de 2 ans.
Nous avons eu ma femme et moi, une fille, qui est aujourd'hui agée de 4 ans.

Notre famille est donc composée de 3 enfants, dont un seul est biologiquement mien. Cependant j'assure avec autant d'amour que ma fille, l'éducation des deux autres depuis l'année 2004. Les enfants ont aujourd'hui 9 ans et demi, 7 ans et 4 ans. J'élève donc 3 enfants.

Ai-je le droit de m'inscrire au concours externe d'ingénieur en sollicitant le critère "les mères et les pères ayant élévés ou élevant au moins trois enfants sont dispensés de toute condition de diplôme" ? , étant donné que je ne possède qu'une Maîtrise, diplôme non retenu pour pouvoir passer cet examen.

En vous remerciant de vos réponses.

Atax11.
Ninie33
Animateur
Animateur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 16:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours externe ingénieur 2O1O

Message par Ninie33 »

Bonjour Atax11,

J'ai regardé les documents à fournir pour la dispense de diplôme ( j'ai 3 enfants et aussi une maîtrise) et le CDG demande soit le livret de famille, soit un justificatif = prestations familiales ou relevé d'imposition (pour voir le nombre de part je suppose...)
Voilà, donc à voir avec ton CDG si tu peux justifier par ces moyens que tu élèves 3 enfants, si ça marche....
Bon courage
Répondre