Modalité concours interne ingénieur

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
toper54
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 17:17
Grade : Technicien

Modalité concours interne ingénieur

Message par toper54 »

Bonjour à tous,

Suite à la réforme quelles sont les conditions pour se présenter au concours interne d'ingénieur ?

Pour info je suis TST 5ème échelon (reclassé TP 2ème classe)

merci
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Modalité concours interne ingénieur

Message par DELMACHE »

La réforme n'a pas dû modifier les conditions d'accès au concours interne d'ingénieur : 4 années de catégorie B :)
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Modalité concours interne ingénieur

Message par Marie92 »

Désolée, mais je crois que c'est plutôt 8 ans ..., non?
Marie92
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Modalité concours interne ingénieur

Message par DELMACHE »

C'est 8 ans pour l'examen professionnel
giovanni
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 18 déc. 2007 18:17
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Lestrem (62)

Re: Modalité concours interne ingénieur

Message par giovanni »

Tout dépend quel est le rôle du technicien dans la collectivité. Pour mon cas, je suis responsable d'un service technique de - de 20 000 hab, sans ingénieur au dessus de moi. Donc inscripion à l'exam pro d'ingénieur (juste un oral)
Sinon :Concours interne sur épreuves ouvert, pour

25 % au plus des postes à pourvoir, aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans au moins de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Bon courage
NATELKA
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 10:57

Re: Modalité concours interne ingénieur

Message par NATELKA »

Quelles sont les épreuves du concours interne?? J'ai entendu parler de maths, quel niveau??
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Modalité concours interne ingénieur

Message par DELMACHE »

personnellement, je trouve que le niveau de maths correspond à ma 2e année de DUT, voir plus 8|
la misère quoi :snif:
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: Modalité concours interne ingénieur

Message par eric18 »

J'avais trouver un sujet sur internet il a quelques années, et mon sentiment était le même que DELMACHE, et si mes souvenirs sont bons, outre les maths, il y avait de la méca strutures et fluides, thermodynamique et thermique. Effectivement un bon niveau DUT génie civil :pleur4:, autant pour le concours interne de TST ça ne me faisait pas trop peur, autant pour le concours interne ingénieur j'ai complètement renoncé.
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Modalité concours interne ingénieur

Message par DELMACHE »

juste pour la petite histoire, j'avais eu 17/20 en maths eu concours interne de technicien (pour situer mon niveau :frime: ), et au concours interne d'ingénieur ...... 1/10 :| !!!
Ayant fait un DUT Génie Civil, j'ai réussi à avoir 7/10 je crois en physique, qui est un peu plus accessible.
Je pense que mon pire souvenir en maths, ce sont les matrices .... eeuuh non, en réalité c'est tout le programme :hehe: C'est pourquoi je me suis plutôt mis à l'examen professionnel (pas d'épreuve de math).
En tout cas, bon courage à tous et grand respect à ceux qui décrochent le concours interne (ou l'examen pro !).
Répondre