Oral concours ingénieur externe 2011 - Sujets/Questions

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
chadanba
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 21:13
Grade : Technicien

Oral concours ingénieur externe 2011 - Sujets/Questions

Message par chadanba »

Bonjour,
je passe l'oral du concours d'ingénieur en externe lundi 28/11/11, à Lyon.
Je cherche désespérément des retours d'expérience d'autres candidats, mais je suis surprise de ne pas en trouver, alors qu'il y en a pas mal pour le technicien.
Bref, je propose donc de créer une discussion pour partager les questions que les jurys nous auront posé et nos impressions.
Pour ma part, je les déposerai lundi soir ! En espérant que ce soit bien passé ...
chadanba
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 21:13
Grade : Technicien

Re: Oral concours ingénieur externe 2011 - Sujets/Questions

Message par chadanba »

Désolée, vous allez penser que je n'ai pas vraiment cherché ! Effectivement , j'ai trouvé un site plus particulier sur les IT (cap forum) sur lequel il y a plus d'infos sur les oraux.
Néanmoins, je posterai qd même mon expérience.
A+
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Oral concours ingénieur externe 2011 - Sujets/Questions

Message par Binano »

Voici une trame générale : http://www.technicien-territorial.fr/Do ... al_tst.pdf
Valable pour les ingénieurs également
chadanba
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 21:13
Grade : Technicien

Re: Oral concours ingénieur externe 2011 - Sujets/Questions

Message par chadanba »

Bonsoir,
comme promis, voici les questions de mon jury (option logistique et maintenance).
Avant de commencer, je vous informe, vous qui me lisez sur ce site, qu'il y a des affichettes au cdg69 pour déconseiller d'aller sur les forums !!! Est ce que les modérateurs sont au courant ?
Pour ma part, même si c'est un concours et qu'en faisant mon partage d'infos, j'aide des "concurents", tant pis! Moi même, j'ai cherché des questions avant, ça rassure surtout... parce que, quand on est en face du jury, il faut, avant tout, savoir restituer ses connaissances...

je commence:
le jury = 2 hommes et 2 femmes ne se sont pas présentés.
Une petite table au milieu de la pièce (type celle de l'écrit) et eux, en face, assis à des tables côte à côte.
Après m'avoir invitée à m'asseoir, explication du déroulement (20mn/20mn comme sur la convoc). Ils déclenchent un chrono.

1ère question (je ne me souviens pas bien des formulations exactes... ni de l'enchainement des questions):
- en tant que responsable logistique et maintenance, votre collègue du patrimoine vous remet un bâtiment. Quels sont les 2 documents qu'il vous remet également? (DOE et DIUO)
- A quoi sert un SPS?
- quelle serait votre démarche pour faire des économies pour une chaufferie?
- Sans budget, comment faire des économies d'énergies dans une école?
- quels sont les diag obligatoires dans un bâtiment?

- droits et devoirs d'un fonctionnaire
- qu'est ce que le débat d'orientation budgétaire?
- et le compte administratif
- rôle et compétences d'un ingénieur
- achats publics
- un agent ne veut pas faire la mission que vous lui confiez, que faites-vous?

40 mn, ça passe très vite.
J'ai dit certaines bêtises, mais ils ne m'ont pas "cassée", au contraire, plutôt sympas et ils m'aidaient à recadrer. C'est peut-être mauvais signe, mais sur le moment, ça aide!
Les questions étaient simples, pas tordues ni vicieuses. Pour ceux qui auraient fait la prépa d'oral avec le cnfpt69, rien à voir avec l'ambiance et les questions lors de cette formation. Le concours est plus abordable, bien qu'avec plus d'enjeux, bien-sûr!!

Un conseil: entraînez vous à l'oral avec des vraies personnes (collègues, époux, parents) devant vous, c'est le meilleur moyen de tester en réel son répondant et sa facilité d'expression. Notament, essayez d'expliquer la maintenance ou le DD à qqun qui n'y connait rien, pour voir si ce que vous racontez est clair et s'il comprend.

Bon courage
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Oral concours ingénieur externe 2011 - Sujets/Questions

Message par Binano »

chadanba a écrit :Avant de commencer, je vous informe, vous qui me lisez sur ce site, qu'il y a des affichettes au cdg69 pour déconseiller d'aller sur les forums !!! Est ce que les modérateurs sont au courant ?
Absolument pas au courant.

Effectivement, je conseille vivement aux futurs techniciens/ingénieurs de participer aux formations du CNFPT car c'est vrai qu'il faut faire trés attention à ce qu'il se dit sur le(s) forum(s), ce n'est pas parole d'évangile, les conseils peuvent ne plus être d'actualité, j'en conviens, mais quand on a pas droit à la préparation au concours dispensé par le CNFPT, ou qu'on s'y ait pris trop tard, ou qu'on a des questions "bètes" à poser (comment on s'habille pour le concours ?) c'est plus facile d'en parler anonymement sur un forum qu'à un formateur devant 30 autres inconnus. J'étais bien content de trouver des réponses à mes questions à l'époque sur CAP-concours.fr

Chacun voit midi à sa porte comme on dit :)
Répondre