Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par meshell »

Le tome 2 avec j'espère notamment la spécialité SIC sort bientôt : Lien
J'ai fait ma prépa. AT l'année dernière et bientôt à nouveau via le CNFPT et l'IPAG pour l'oral.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par meshell »

Les conditions du 1er examen sont selon le doc page 5 :
Fonctionnaires concernés :
Peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude au titre de la promotion interne, après examen professionnel :
les membres du cadre d’emplois des techniciens territoriaux justifiant de huit ans de services effectifs dans un cadre d’emplois technique de catégorie B (premier alinéa, article 8 du décret n°90-126 du 9 février 1990)

Date à laquelle s’apprécient ces conditions :
En application de l’article 17 du décret 85-1229 du 20 novembre 1985, les candidats devront remplir les
conditions statutaires et avoir réussi l’examen professionnel au 1er janvier de l’année au cours de laquelle est établie la liste d’aptitude.
Conformément à l’article 13 du décret n° 85-1229 du 20 novembre 1985 relatif aux conditions générales
de recrutement des agents de la fonction publique territoriale et au statut particulier du cadre d’emplois
des ingénieurs territoriaux, «les candidats peuvent subir les épreuves de l’examen professionnel
au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement
ou sur la liste d’aptitude au grade d’accueil ou au cadre d’emplois d’accueil fixées par le statut
particulier».
Ainsi, pour un examen professionnel se terminant (publication des résultats) l’année N, la liste d’aptitude
au titre de la promotion interne est établie l’année N+1. Les conditions statutaires seront par conséquent
appréciées à la date du 1er janvier de l’année N+1.
Les conditions (huit ans de services effectifs dans un cadre d’emplois technique de catégorie B) sont donc à respecter au 01/01/2015.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
kanamouche
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 12:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par kanamouche »

Bonjour,

pour revenir à la prépa., je viens de subir (le verbe n'est pas galvaudé) les tests d’accès ce matin à Poitiers...
Je pense qu'il serait bon de mettre sur pied des préparations à ces tests !!
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par meshell »

kanamouche a écrit :je viens de subir (le verbe n'est pas galvaudé) les tests d’accès ce matin à Poitiers...
Peut tu nous en dire plus (durée, forme, fond...) ?
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par meshell »

Vertacou a écrit :
meshell a écrit : Les conditions (huit ans de services effectifs dans un cadre d’emplois technique de catégorie B) sont donc à respecter au 01/01/2015.
Bonjour Meshell,

Je rebondis sur ton message. Je suis désolé si cela n'a rien à voir avec le sujet d’origine.
D’après le texte que tu cites pour pouvoir prétendre s'inscrire à l'examen il faut avoir lors de la publication de la liste d'aptitude 8 ans de services effectifs en tant que technicien. Pour faire simple si j'ai bien compris au 1 janvier 2015 il faut avoir ces 8 ans.
Dans mon cas je les aurais le 1 mars 2015. En revanche j'ai commencé ma carrière dans la FPT comme emploi jeune. Lors de ma titularisation le 1 mars 2007 on m'a repris 3 années.
Ces 3 années rentrent-elles dans le décompte des 8 ans ????

Nicolas
Le dossier d'inscription à l'examen est constitué d'un état de carrière détaillé par période.
Pour ma part (FPE, privé puis FPT), à l’inscription au concours interne d'AT, mon service RH a eut à remplir cet état. Mais ce n'est pas les années de carrière reprises lors de ma titularisation (pour l'avancement d'échelon) qui ont été prises en compte, mais bien les périodes dans un cadre d’emplois technique de catégorie B. J'ai d'ailleurs eut du mal à leur faire prendre en compte l'équivalence de grade entre FPE et FPT.
Renseigne toi bien auprès de tes RH pour savoir si ces années d'emploi jeune peuvent entrer dans le critère "cadre d’emplois technique de catégorie B". Tiens nous au courant.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
Vertacou
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 09:26
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par Vertacou »

Merci Meshell ;)

Ma responsable RH est sur le coup !
Je vous tiens au courant si des techniciens sont dans le même cas.

Nicolas
jamesN
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 14:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par jamesN »

meshell a écrit : Les conditions (huit ans de services effectifs dans un cadre d’emplois technique de catégorie B) sont donc à respecter au 01/01/2015.
sick life. je rempli les 8 ans au 1/8/2015. Comment perdre 2 ans... :snif:
Vertacou
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 09:26
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par Vertacou »

jamesN a écrit :
meshell a écrit : Les conditions (huit ans de services effectifs dans un cadre d’emplois technique de catégorie B) sont donc à respecter au 01/01/2015.
sick life. je rempli les 8 ans au 1/8/2015. Comment perdre 2 ans... :snif:
Je viens d'avoir la confirmation que les 3 années récupérées de mon emploi jeune ne sont pas comptabilisées dans les huit ans de service effectif :(

Pour mon cas je rate l'examen pour 3 mois (mars 2015) !

Youpiiiiiiiiiiiiiii

Nicolas
kanamouche
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 12:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par kanamouche »

Bonjour et bonne et heureuse nouvelle année à toutes et tous,

sans surprises au vue du sentiment que j'avais eu lors des tests de "positionnement", je ne suis malheureusement pas retenu afin de suivre la prépartaion en vue de passer l'examen pro. d'ingé. en juin prochain...

Nous sommes 2 dans ce cas (un collègue technicien princ. 1 er classe chef de projet et moi même ), et sommes donc à la recherche d'infos. sur des méthodes sérieuses de rédaction de notes ou/et gestion de projet...ou plus simplement des personnes qui ont ou vont suivre la prépa.
Voilà, si quequ'un a des infos, merci par avance de communiquer...c'est un exam et non un concours donc...il n'y a pas de concurrence !!!
swissmade57
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 00:07
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par swissmade57 »

Bonjour Kanamouche,

Bonne et heureuse année 2014 à vous également. Pour se préparer hors cnfpt, je vous conseille d'acheter les annales corrigées éditées par la documentation française (voir post plus hauts de meshell et moi même). Je trouve que c'est un bon ouvrage. En parallèle, il reste les prépas privées type "MB Prépa, Carrières Publiques..." mais je n'ai pas de recul sur ce type de formation. Vous prévoyez de le passer dans quelles spécialité?
Bonne journée.
Répondre