Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
redwild
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 16:22
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nancy

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par redwild »

Ca me parait difficile de donner un plan construit sans le sujet... mes brouillons, je ne les conserve pas...

Je voulais juste préciser que les propositions ne font pas l'objet d'une copie séparée, mais qu'elles doivent être intégrées dans la note (sauf indication contraire indiquée dans le sujet).

Je l'ai passé en bâtiment, option maintenance.
LUDOtech
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 7 févr. 2014 15:12
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par LUDOtech »

Bonjour Redwild

Je m'inscris également pour passer l'option maintenance.
D'après ton retour d'expérience ; quel a été le plus dur (temps passé suffisant ?connaissances ou préparations nécessaires ...) la note de synthèse ou l'épreuve technique ?
Je me prépare en autodidacte,et je n'ai pas trouvé beaucoup de sujet,est-ce normal,ou bien j'ai mal cherché (2 sujets d'annal)

Te remerciant
redwild
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 16:22
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nancy

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par redwild »

Bonjour Ludo,

En terme de difficultés, les deux épreuves se valent, le principal problème étant la gestion du temps.
En concours, le + difficile, c'est l'épreuve de maths-physique... trop de points de retard que je n'ai pas réussi à rattraper avec l'oral...

Bref, pour le projet, les questions sont pondérées, donc le timing se fait en fonction du poids de chaque question. Sur les 4 heures, je prends 1 heure (grand max !) pour la prise de connaissance du dossier, et pour les 3h suivantes, je calcule le temps à passer sur chaque question : 1h30 sur une question à 10 points, 18min sur une question à 2 points, etc.
Le sujet de l'année dernière : http://www.cdg69.fr/Traitements/sujets. ... er=Valider
(Attention, en concours, le projet se fait en 8 heures ! En examen, 4 heures.)

Il y a d'autres sujets en lignes (mais sans la correction), en général sur les sites des cdg.
Faut fouiller un peu. Lance "annales concours ingénieur territorial" sur google, y a déjà de l'information.

Pour la método, télécharge le doc pdf sur le site : http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwi ... +de+langue

Bonnes révisions !
LUDOtech
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 7 févr. 2014 15:12
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par LUDOtech »

Je te remercie,

Vu l'ampleur du travail en préparation je penses que je le passerais dans deux ans, mais je vais commencer la récolte d'informations.

Bon courage à tous ceux qui le passent cette année.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par Binano »

redwild a écrit : Pour la método, télécharge le doc pdf sur le site : http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwi ... +de+langue

Bonnes révisions !
Punaise, sacré pavé ! Limite décourageant ! 8/

Alors, est-ce que certains d'entres vous l'ont passé hier ?
kanamouche
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 12:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par kanamouche »

Salut Binano,

"refus d'obstacle" pour ma part !!
ma prépa a était plus que perturbé par des pb personnels donc plutôt que d'aller au clash, j'ai préféré prudemment ne pas me ridiculiser !!! voir me dégouter !!
On verra la prochaine session, si prochaine session il y aura...puisque apparemment beaucoup de choses vont évoluer quant à cet exam pro...
C'était peut-être d'ailleurs "l'occasion" à ne pas rater...mais bon...
alexandre
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 14:03
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par alexandre »

Bonjour,

J'ai passé l'examen pro hier.
Sujet général pour toutes les options pour la note sur le développement durable dans la commande publique avec 1ère partie sur les clauses dans les marchés publics, puis les propositions sur l'établissement d'une charte de l'achat public durable...
Pour ma part, un peu surpris de ne pas traiter un sujet qui parle de sa spécialité.

Projet en bâtiment : réhabilitation d'un immeuble de logements en acquisition par un OPH
1 . Les diagnostics avant vente à établir,
2 . Un plan d'un logement avec palier à rendre accessible + description,
3 . Descriptions des travaux à réaliser avec un critère de performances énergétiques à atteindre,
4 . Description des procédures de consultation MOE et entreprises + besoins prestations intellectuelles
5 . Planning avec réunions des locataires pour travaux en site occupé.

La question 5 m'a semblé la plus difficile...

Les dés sont jetés résultats en septembre.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par Marie92 »

Bonsoir,

Epreuve passée hier à Nice.
La difficulté c'est que les questions pouvaient être traitées soit d'un point de vue technicien, soit d'un point de vue ingénieur, option qu'il fallait choisir, mais pas facile avec le temps court .... :rouge:
Pour répondre à Alexandre, la question 5 étant purement "organisationnelle", le coeur du métier d'ingénieur selon les critères FTP ... pour ma part, j'ai choisi de rénover en premier 2 logements vides (sur les 3) de la cage d'escalier A, d'y reloger les 2 seuls locataires de la cage B et de disposer ainsi ensuite de la partie desservie par l'escalier B tranquillement pour faire les travaux, comme en site inoccupé. J'espère que c'était cela à quoi ils voulaient que nous pensions.
On verra le résulta le vendredi 19 septembre à 17h sur place ou 19h00 sur le web .... :(
Et les autres disciplines ? Les VRD n'avaient que 3 questions, dont 2 à 8 points pour le projet ... ?
Marie92
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par Bidouille »

Organisation par le CDG 33 pour tout le Sud-Ouest
Nombre d'inscrits : 621
Nombre de participants : 502
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Examen professionnel Ingénieur Territorial 2014 et prépa

Message par Binano »

Spécialité ingenierie, gestion technique et architecture
Option : logistique et maintenance

Note de synthèse
Note : Clauses de développement durable dans les marchés publics
Propositions : Charte d'achat public durable

Projet ou étude :
3 questions :
- Quel diagnostic puis quel plan d'action proposeriez-vous de réaliser pour assurer rapidement la mise au sec des bâtiments municipaux ?
Démarche pour réaliser le diag
Type de marché, contenu, durée, période d'intervention pour assuré le bon entretien des couvertures
Hygiène, sécurité, mesures à prendre pour réaliser cette prestation en terme d'aménagement et de suivi de la sécurité
(noté sur 12 points)
- Plan d'action en prenant en compte le coût global et son intégration dans la démarche environnementale de la commune. Quels améliorations pourraient être apportées aux nouvelles couvertures, quels précautions, quels partenariat, quels retour sur investissement
(noté sur 5 points)
- Stratégie pour traiter l'ensemble des toitures du patrimoines sur plusieurs exercice budgétaire, plan de suivi et de maintenance pour éviter que cette problématique revienne ultérieurement.
(noté sur 3 points)
Répondre