condition d'accès au grade d'ingénieur

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
vinsf
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 16:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

condition d'accès au grade d'ingénieur

Message par vinsf »

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour avoir des informations sur les conditions d'accès au grade d'ingénieur.
Voilà je suis technicien depuis 2007 aujourd'hui et avec la dernière réforme, je suis au grade de technicien principal 1er classe et j'occupe le poste de responsable des services techniques d'une communauté de communes de plus de 30 000 hab depuis 1 an.
Je souhaite évoluer vers le grade d'ingénieur et j'ai lu qu'il était possible de passer un examen professionnel à partir du moment où l'on est responsable depuis 2 ans d'un service technique d'une commune ou une EPCI de MOINS de 20 000 hab.

J'en conclu que dans 1 an je ne pourrai pas prétendre à cet examen car ma collectivité est trop importante !

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de moins de 20 000 hab ?
Et quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi hormis le concours en interne ?

Cordialement
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: condition d'accès au grade d'ingénieur

Message par jdroo69 »

Tu peux passer via la CAP sur décision du Maire, sans examen ou concours... :) c'est la promotion !
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
vinsf
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 16:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: condition d'accès au grade d'ingénieur

Message par vinsf »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je peux passer via la CAP même si je n'ai pas 8 ans dans la catégorie B et que je suis responsable d'un ST de plus de 30 000 hab depuis moins de 2 ans ?
Sans examen ?

Cordialement,
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: condition d'accès au grade d'ingénieur

Message par meshell »

A lire dans un de mes précédents post :
3 possibilités d'être nommé Ingénieur Territorial par le biais de la promotion interne :


Après examen professionnel :

>1er Examen : Ouvert aux membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux justifiant à la date d’établissement de la liste d’aptitude au titre de la promotion interne de huit ans de services effectifs dans un cadre d'emplois technique de catégorie B, et avoir réussi l’examen professionnel.

>2ème Examen: Ouvert aux fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des techniciens territoriaux qui, seuls de leur grade, dirigent depuis au moins deux ans la totalité des services techniques des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale de moins de 20 000 habitants dans lesquelles il n'existe pas d'ingénieur ou d'ingénieur principal, et avoir réussi l’examen professionnel.


Au choix (sans examen) :

>Pour les TP1C justifiant de 8 ans de services effectifs dans le grade de technicien principal de 2ème classe ou de 1ère classe.
Voir également du côté des concours...
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
celine84
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 15:51
Grade : Technicien
Localisation : PACA

Re: condition d'accès au grade d'ingénieur

Message par celine84 »

Bonjour,
il y a un site très bien fait que tous les RH doivent surement connaitre, c'est celui du CDG29 dans la rubrique fonds documentaires... tu trouveras certainement ton info... sinon appelle-les :D
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: condition d'accès au grade d'ingénieur

Message par meshell »

celine84 a écrit :CDG29 dans la rubrique fonds documentaires
Lien direct vers le fond documentaire du CDG29 : Lien

Également intéressant les rubriques Concours et Carrières du CDG59 : Lien
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
vinsf
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 16:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: condition d'accès au grade d'ingénieur

Message par vinsf »

Ce qui me surprend le plus c'est le fait d'être dans une commune de plus de 20 000 hab et de ne pas pouvoir bénéficier des mêmes avantages qu'un technicien sur une plus petite commune.
Pour avoir occupé les 2 postes, il y a de quoi réfléchir sur son l'évolution de carrière.
Le fait d'intégrer un poste de ST sur une commune plus importante coupe l'accès possible au grade d'ingénieur.
A quand la même chose pour les retraites ? :hehe:
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: condition d'accès au grade d'ingénieur

Message par DELMACHE »

Bonjour,
Tu te focalise sur l'examen 2e alinéa, mais il te reste les 2 autres possibilités, à savoir :
- examen professionnel 1er alinéa
- au choix sans examen
Dans les 2 cas, il faudra attendre tes 8 ans d'ancienneté. Le fait de diriger un centre technique relativement important jouera alors en ta faveur pour ta nomination (étape parfois plus compliqué que l'examen !!).
Répondre