Validation des acquis et concours externe d'ingénieur

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Validation des acquis et concours externe d'ingénieur

Message par romu34 »

Salut à tous.
J'aimerais tenter le concours d'ingénieur,hors le concours interne et les maths physique m'handicap pas mal.j'aimerais donc tenter l'extérne.N'ayant pas le niveau,j'ai vu qu'il y avait une possibilité de validation des acquis qui donne droit à l'accession au concours externe.Mais impossible d'avoir des critères prédéfinis,j'ai pourtant récupérer le dossier qu'il faut proposer,mais rien sur les conditions de validation ou non n'est stipulé.
Certain d'entre vous on-t-ils déjà au à réaliser cette procédure?
totof82
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:35

Re: Validation des acquis et concours externe d'ingénieur

Message par totof82 »

Bonjour Romu34,

Je suis dans le même cas que toi, je souhaite moi aussi passer le concours en externe pour éviter certaines épreuves, j'ai donc rempli le fameux dossier de demande de "reconnaissance professionnelle" ou RED. Il faut savoir que la commission d’équivalence met en moyenne trois mois pour statuer. Elle peut durant cette période te demander des pièces complémentaires au dossier, elle peut aussi te faire passer des épreuves complémentaires pour s'assurer que tu as le niveau requis ou bien te proposer d'effectuer un stage dans une collectivité pouvant aller jusqu'a 3 ans maxi.

D’après les retours que j'en ai, la commission ne donne que très rarement le précieux sésame, en effet dans la majorité des cas les candidats ayant eu une réponse positive avaient un cv long comme le bras.

Bonne chance à toi.
Dadou971
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : mer. 4 juil. 2012 17:04
Grade : Technicien

Validation des acquis et concours externe d'ingénieur

Message par Dadou971 »

Bonjour,
Les conditions pour la validation des acquis ont été modifié. Pouvez-vous me dire si on peut toujours présenter un dossier sans être BAC+5.
Il semblerait que la réglementation aie changé décret n° 2016-206 du 26 février 2016

Slts,
David
Lauréat Con. Int.Tech.Ter. 2012 - CIG929394
2013-Chargé d'affaires ouvrages d'art
Lauréat Con. Ext. TP2Cl 2014 - CIG929394
2017-Chargé de l'entretien des routes
Lauréat Con. Ing.Ter. 2021 - CDG971
Répondre