Examen PRO - Technicien seul du grade

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Ph.M
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 15:59
Grade : Technicien

Re: Examen PRO - Technicien seul du grade

Message par Ph.M »

redwild a écrit :L'intitulé de notre épreuve d'admission est le même que pour ton oral :
"L'épreuve d'admission se compose d'un entretien portant sur l'expérience professionnelle, les connaissances et les
aptitudes du candidat. Cet entretien consiste, en un premier temps, en un exposé du candidat sur son expérience
professionnelle. L'entretien vise ensuite à apprécier sa capacité à analyser son environnement professionnel ainsi que son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur (duréetotale de l'entretien : quarante minutes, dont dix minutes au plus d'exposé ; coefficient 5)."

Par conséquent, en cherchant sur le net "oral examen pro ingé territorial", je pense que tu trouveras des retours d'expérience. Pour le concours, la spécialité entre en jeu, et a priori (je viens de le découvrir), pas pour l'examen.

Suite à ta présentation (qui doit durer 10min, si ça dépasse ou si c'est trop court, c'est sanctionné), tu auras des questions propres à ton parcours pro et à ton job actuel, ce qui ressemble plus à un entretien d'embauche : pourquoi la FPT ? Citez 3 qualités, 3 défauts ? Mise en situation sur une de tes activités (souvent le mode projet pour les gens qui gèrent des travaux). Tes rapports avec les élus ? Etc.
En management, ça peut être : qqn de ton équipe arrive le matin complètement saoul. Comment tu gères ? Ou qqn de ton équipe part à la retraite dans 3 mois, il vient t'annoncer qu'il sera présent au boulot mais qu'il ne veut plus travailler. Quelle est ta réaction ?
L'environnement professionnel, classiquement, ça porte sur la décentralisation, les phases du budget, la mutualisation de services, le développement durable, etc., et qqs questions d'actualité, donc en ce moment, rythmes scolaires, disparition des départements, etc. => pour ces questions, la gazette des communes, le Monde, technicités, le courrier des Maires, etc., sont des aides précieuses !

La prépa "oral" aura lieu après les résultats d'admissibilité (car seuls les admissibles peuvent y participer), et il me semble que ça ne représente que 2 jours de formation, qui auront lieu qqs jours avant l'oral... courant septembre-octobre ?

En espérant que ça t'aide...
Ok, Merci pour les infos.
A priori, donc, c'est quasi un oral de technicien, sauf ça dure 40 min et que ça peut partir dans tous les sens !
Pas de coef, puisque je n'ai que cette épreuve là... Il "suffit" d'avoir 10/20...
RoUpie
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009 16:47
Grade : Technicien

Re: Examen PRO - Technicien seul du grade

Message par RoUpie »

Salut :)

Juste un message de soutien à Ph. M !
Je suis inscrit également à l'examen pro, technicien seul dans mon grade !
Je cherche des infos également sur l'entretien, ça m'a l'air tellement vaste ...

Bon courage à toi,

Pierre
Répondre