Concours d'ingénieur 2019

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
tioust31
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 16:01

Concours d'ingénieur 2019

Message par tioust31 »

merci pour les conseils :) je pense que je vais le préparer en me basant sur mes recherches perso (dont les précieuses infos récupérées sur ce forum), ainsi que grâce aux annales des précédentes sessions. D'ailleurs merci champimag pour ton lien, ça peut s'avérer très utile dans la préparation!
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Concours d'ingénieur 2019

Message par schapo »

Effectivement, j'espère que ma préparation me serve pour le concours 2019, mais je doute fort que le le tremplin + la prépa soient terminés avant juin (j'espère que je me trompe, mais en lisant d'autres post, j'ai plus l'impression que la formation s'étale sur plus de temps que le délai restant jusqu'au concours sachant que l'on a pas encore de calendrier de formation :0 ).
Pour ceux qui n'en bénéficient pas, je conseille via le CNFPT la formation l'esprit de synthèse sur 3 jours qui a dû mettre bénéfique (obtention l'année dernière de l'examen pro TT2ème classe).
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Zèze a écrit : lun. 18 juin 2018 12:46 Merci de ta contribution, "Champimag".
Car nombreux sont les gens sur ce forum qui gesticule sans pour autant partager les connaissances ;)
Moi je trouve qu'il y a pas mal de partages quand même. J'ai réussi mes concours de technicien en partie grâce au forum en étant un "vrai" externe sans aucun contact avec une collectivité. Et j'ai ensuite à chaque fois livré mon retour d'expérience.
De même pour le concours d'ingénieur l'année dernière, il y a eu pas mal d'échanges même si certains sont plus concis que d'autres :perv: .
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Concours d'ingénieur 2019

Message par jdroo69 »

schapo a écrit : mar. 19 juin 2018 15:00 Effectivement, j'espère que ma préparation me serve pour le concours 2019, mais je doute fort que le le tremplin + la prépa soient terminés avant juin (j'espère que je me trompe, mais en lisant d'autres post, j'ai plus l'impression que la formation s'étale sur plus de temps que le délai restant jusqu'au concours sachant que l'on a pas encore de calendrier de formation :0 ).
Pour ceux qui n'en bénéficient pas, je conseille via le CNFPT la formation l'esprit de synthèse sur 3 jours qui a dû mettre bénéfique (obtention l'année dernière de l'examen pro TT2ème classe).
Salut,
pour moi le test m'envoie en Tremplin. Apparement pour ce concours en 2019 le CNFPT de l'Isère fait en sorte que la formation tremplin se fasse en septembre /octobre 2018 pour ensuite aller en prépa concours pour 2019...
Donc si ça se passe comme ça c'est une excellente nouvelle.
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Avatar du membre
AnakinDom
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 16:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Gironde

Concours d'ingénieur 2019

Message par AnakinDom »

Bonjour à tous,
Je tente pour la dernière fois ce concours.
Je l'ai passé 6 ou 7 fois, j'ai été 3 fois à l'oral, une fois j'ai échoué à 0.5 de l'admission.
Il faut faire fi de ses échecs pour avancer, mais en regardant derrière moi, je me dis que peut être je ne suis pas fait pour être ingé 8|
Cependant, je veux mettre toutes les chances de mon côté, alors je suis preneur de tous vos conseils et méthodes qui me permettraient d'arriver au sein graaaaaalll :(
Adjoint technique 2008-2010
Technicien 2ème classe 2010-2017
Technicien 1ère classe depuis juillet 2017

Ok, on apprend peut être de ses échecs, mais il faut aussi réussir pour avancer :rouge:
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Concours d'ingénieur 2019

Message par schapo »

Au final la prépa au concours sera bien finie avant le concours de 2019!
Je commence le tremplin vendredi prochain sur 6 vendredi et le reste de janvier à juin!
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

schapo a écrit : mar. 25 sept. 2018 15:33 Au final la prépa au concours sera bien finie avant le concours de 2019!
Je commence le tremplin vendredi prochain sur 6 vendredi et le reste de janvier à juin!
Oui ça paraît logique. Moi ben je vais me préparer tout seul snifffff
Je vais tâcher de me mettre dans l'ambiance dès l'inscription en janvier et surtout préparer l'oral bien avant d'avoir les résultats de l'écrit ;)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Concours d'ingénieur 2019

Message par schapo »

Oui c'est sur, j'ai confondu sur la durée, en 2 ans sur l'interne!
On pourra partager!
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Avatar du membre
AnakinDom
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 16:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Gironde

Concours d'ingénieur 2019

Message par AnakinDom »

Bonjour,

Des conseils de bouquins pour des rappels sur la méthodologie attendue par les correcteurs, car je n’ai pas pu m’inscrire à la préparation CNFPT, du coup je vais le faire en candidat libre.

Merci
Adjoint technique 2008-2010
Technicien 2ème classe 2010-2017
Technicien 1ère classe depuis juillet 2017

Ok, on apprend peut être de ses échecs, mais il faut aussi réussir pour avancer :rouge:
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Salut à tous,

Dans une semaine, c'est le début du retrait des dossiers !! :ghee: :ghee:

Une nouveauté à cette session pour le concours externe uniquement :
"En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat constitue et transmet, lors de son inscription, une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par celui-ci. Le modèle de cette fiche est disponible sur le site du centre de gestion organisant le concours. La fiche n'est pas notée. Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. "

Si ceux qui ont la chance d'avoir une prépa concours pouvaient nous donner leur retour, je suis preneur ;)

Bonne chance à tous en tout cas et ... Bonne année !!! ::d
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Répondre