Concours d'ingénieur 2019

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Salut à tous,

Et oui c'est calme. Résultats dans 2 mois... Je m'étais dit que je commencerai mes révisions dès août, c'est demain !
Au moins faire ma première fiche en fonction du programme. Je compte avoir fini pour fin septembre et utiliser tout le mois d'octobre pour bachoter et réviser tout ce que j'aurais pu récolter... en espérant être admissible ;)

En attendant bon été à tous et courage à ceux pour qui les vacances sont déjà loin (comme moi lol)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par jackib »

::d ::d ::d
olivier.garcia
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 16:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Orléans

Concours d'ingénieur 2019

Message par olivier.garcia »

Bonjour à tous.
J'attends moi aussi les résultats de l'admissibilité. Je compte prendre mes fiches que j'avais rédigé pour les concours de technicien et TP2C.
Savez vous s'il existe une note de cadrage pour l'oral d'ingénieur ? Ça m'avais bien aidé pour le TP2C. Au pire je rajouterai sur mes fiches des éléments de l'actualité, mais vu combien les poste cat A sont pris d'assaut, je n'ai pas l'intention de me prendre la tête, et à 50 ans, ce sera l'unique et l'ultime fois que je me présenterai à ce concours.
Bonne chance à tous.
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Oui bien-sûr il y a une note de cadrage pour l'oral d'ingénieur avec en particulier le programme de chaque option :
https://www.cig929394.fr/sites/default/ ... 160326.pdf
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
faridoff
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 juin 2019 20:16
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par faridoff »

Bonjour à tous,
y a-t-il une présentation à l'oral d'ingénieur territorial en externe ? ce n'est mentionné nul part sur les doc du cdg67. En examen, on parle d'une présentation de 10 min.
absinthe0704
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par absinthe0704 »

Salut,

Si on suit la note de cadrage de l oral d ingénieur, il n'y a pas de présentation. Il y'a un découpage de 20min de culture territorial et 20 min de questions techniques sur les 40min d épreuves.

Donc a priori pas de présentation. Après le jury peut vous demander de présenter brièvement ton parcours pendant l epeuvr e s'ils en ont envie.
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Oui il n'y a plus de temps de présentation depuis 2017. Mais effectivement on m'avait demandé de me présenter brièvement (genre 2 mn) quand je suis passé.
Par contre cette année pour les externes il y avait un mini-cv à remplir dans le dossier d'inscription dont le jury prendra connaissance avant l'oral.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
absinthe0704
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par absinthe0704 »

Effectivement, le cv est pour les externes. Internes, pas de cv et aussi un découpage de 20min/20min de questions.

J'espère quelques questions sur le parcours histoire d'exposer les expériences, et pas seulement des questions de cours ...

J'ai passé le TTP1C récemment et je me demande si le niveau des questions sera plus ou moins similaire à l'oral d ingénieur ( si j'ai la chance d'y aller bien sûr ! :P )
MR0000
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 11:00

Concours d'ingénieur 2019

Message par MR0000 »

Bonjour,

Petite question. Dans le cas où l'on nous demanderait une présentation à l'oral, peut-on donner notre nom, notre prénom et le nom de notre collectivité ou est-ce éliminatoire ?

Merci.
absinthe0704
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par absinthe0704 »

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit éliminatoire.

Ton nom et ton prénom n'est pas un problème puisque le jury possède déjà cette donnée :).

En revanche, il me semble qu'il est conseillé de rester "générique" dans l'énoncé de la structure dans laquelle tu travaille.

Aller, plus que quelques jours d'attente, ça devient looong...
Répondre