Concours d'ingénieur 2019

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Concours d'ingénieur 2019

Message par schapo »

merci Calumette, effectivement intense rien qu' à lire les questions !
je suis de mon côté en bâtiment, et comme indique Jdroo69 le passant égalment demain, je vais essayer de ne pas m embrouiller plus les zygomatiques et relire mes notes, la possible présentation et ce sera pas mal !
mais pour reprendre ce qu j ai dit plus haut, oui il faut savoir donner son avis car l ingénieur est aussi l expert d un elu, donc savoir prendre position en argumentant, même si l avis n est pas suivi !
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
MC_Technicien
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 16:16
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par MC_Technicien »

Bonjour à tous,

Sebcor, : Le thème qui m'intéresse le plus est la commande publique c'est là dessus que j'ai le plus de mal.
Je veux bien aussi le thème informatique et système de l'information. En tout cas un grand merci pour ton aide.

Pour tous : y en a t il parmi vous qui passent l'oral au CDG 69 ?
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Concours d'ingénieur 2019

Message par schapo »

1 procédure adaptée, 3 réglementée, code de la commande publique, seuil 221000 € fourniture et service après réglementaire et 5548000€ réglementée pour les travaux, en dessous 25000€ simple consultation, 2 marchés de travaux notion d ouvrage et de travaux similaire, pièces marchés RC, AE, CCAP, CCTP ou programme de travaux, responsabilité MOE jusqu à parfait achèvement (1an).
en gros les bases !
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par Totoral »

schapo a écrit : mar. 5 nov. 2019 21:24 1 procédure adaptée, 3 réglementée, code de la commande publique, seuil 221000 € fourniture et service après réglementaire et 5548000€ réglementée pour les travaux, en dessous 25000€ simple consultation, 2 marchés de travaux notion d ouvrage et de travaux similaire, pièces marchés RC, AE, CCAP, CCTP ou programme de travaux, responsabilité MOE jusqu à parfait achèvement (1an).
en gros les bases !
Pour les fournitures et services, il y a deux seuils à 443.000 et à 221.000 € selon que la collectivité est "entité adjudicatrice" (les opérateurs exerçant une activité de réseau comme eau, assainissement, gaz, élec...) ou "pouvoir adjudicateur" (le reste).
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Pensez aussi aux nouveaux seuils à partir de 2020 ;)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
absinthe0704
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par absinthe0704 »

Aller bon courage a ceux qui passent aujourdhui ! Pour ma part c est cet apres midi 14h ! Mais d abbord epreuve ecrite d Anglais !!
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Concours d'ingénieur 2019

Message par schapo »

passé ce matin au cdg44 en bâtiment, pas vraiment satisfait !
comme Calumette et les autres avec qui j ai pu échanger, pas de présentation.
1ère question, indiquer pourquoi on veut devenir ingénieur territorial en 2-3 minutes.
quels sont les contrôles réglementaires obligatoires pour un erp, que fait on de ses rapports, le radon ? onde électromagnétiques,
après ça s est enchaîné sur des questions techniques sur la Re2020,
créer des économies d énergie sur une commune de 9000 habitants,
la Gtc,
construire un bâtiment école maternelle et primaire avec le moindre consommation énergétique,
si vous pouvez pas le solaire car on a souvent 15 cm de neige (ça arrive 1 fois tous les 15 ans dans notre coin, mais on a m à rappeler que c etait un concours national ! )
le diuo ,
et sur la partie culture territoriale pas vraiment riche les questions,
les formes de management
comment procédez vous si vous prenez la tête d un service de 70 personnes, comment organisez vous les réunion de directions, périodicité, format,
vous devez créer un ensemble de bâtiments dont une salle de concert et des logements, comment vous y prenez vous quel type d agent vous recruteriez pour mener à bien ce projet afin que l élu puisse inaugurer les bâtiments sans problèmes,
2 agents se droguent au travail que faites vous, ils nient,
comment est élu un maire, combien de temps, peuvent ils se représenter même question pour les députés puis sénateurs
et ça s est terminé la dessus !
au final les 2 jours de préparation oral plus l oral blanc n étaient pas du tout représentatif de ce que j ai eu ! rien sur l actualité, pas de présentation !
résultat vendredi 8/11 au moins pas le temps de trop ruminer et courage pour les autres !

p.s. je compléterai au besoin si des questions me ! reviennent !
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Bon ben pour moi aussi c'est passé ! Juste retour de mon périple (plus de 6h aller-retour, merci à ma collègue qui m'a covoituré).
Les 3 jurys du cdg81 étaient plutôt bienveillants, posant des questions sur les expériences des candidats selon les retours de chacun d'entre eux. Mon jury était donc aussi à l'écoute, aucune agressivité. Ça change du cdg13 !

Présentation en 2mn pour commencer.
Questions en vrac :
Les ERP ? (J'ai déroulé les catégories, les types et le lien avec le passage de la commission de sécurité)
Commission de sécurité, de qui est-elle composée ? Que fait-elle ? (J'ai déroulé une séance de commission lors de l'ouverture d'un ERP grace à des vidéos du MOOC ERP du mois de septembre)
Si la commission intervient lors des périodes de contrôle ?
Le stockage, des inconvénients à avoir un stock de pièces de rechange ?
Une chaudière tombe en panne dans une école, impossible de la réparer rapidement, que faites-vous ?
Vous apprenez que sa réparation coûte 35 000 €, que faites vous ?
Les "normes" énergétiques pour les bâtiments (j'ai parlé du décret tertiaire)
Relance sur la RT2012 (j'ai dit que c'était pour la construction pas la rénovation)
RE2020 (prise en compte de l'analyse du cycle de vie donc des matériaux biosourcés là aussi prévu pour le neuf)
Relations entre le maître d'oeuvre et la collectivité.
Quel recours si des désordres sont observé avant réception ? après réception ?
Quels économies d'eau possible dans un bâtiment ?
Vous avez un parc de bâtiments, quels actions pour économiser l'énergie ?
Comment assurer l'égalité de traitement d'un marché public ?
Qu'est-ce que le coût global ? Qu'est-ce qui coûte le plus cher au cours de la vie d'un bâtiment ?
Qu'est-ce qu'un bon manager ?
Loi TFP ?
Principes budgétaires ?
RIFSEEP ? Pensez-vous que c'est une bonne chose d'avoir une prime au mérite ?
Vous avez dit ne pas toujours avoir la solution, comment faites-vous pour résoudre un problème ? (j'ai parlé de faire appel à mes collègues et les retours d'expérience d'autres collectivités) Et la formation ? Qui finance le CNFPT ?
Quelle relation l'ingénieur a avec un élu ?
Vous prenez la tête d'une direction de 30 personnes, que faites-vous ?

Pas de question bateau sur l'agent qui arrive en retard ou alcoolisé, rien sur les EPCI ou les seuils de marché.

bon voilà, j'en oublie... Ca ne s'est pas trop mal passé. Beaucoup mieux qu'il y a deux ans heureusement !
Le jury était assez neutre, parfois souriant, mais peu de sourcils froncés.
Je n'ai pas toujours bien répondu, quelques erreurs, certains termes m'ont échappé sur le moment, j'ai parlé un peu vite je pense. Mais je suis sorti avec le sentiment du devoir accompli. J'espère avoir la moyenne, un peu plus même si possible, sinon je serai déçu, mais le jury est souverain et si ça se trouve il m'a trouvé moyen.
Le truc surtout c'est d'être dans les 15 premiers, et ça c'est pas gagné : j'ai eu le temps d'échanger avec plein de candidats très compétents avant de passer. Résultats d'ici vendredi aussi, c'est rapide !!!

Je vais stresser quand je vais voir la liste apparaître ! Je croise les doigts, ça ne dépend plus de moi. :cote:

Bonne chance à tous ceux qui doivent encore passer ;)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Concours d'ingénieur 2019

Message par schapo »

ouais pareil rincer de la journée avec 5h aller retour mais tout seul :/ , départ 6h30 retour 13h45 !
du coup sieste en arrivant et du coup j ai l impression que c etait hier ! 8|
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par Totoral »

Patoche,

Sur la loi TFP il t'a été demandé quoi ?
De dire tout ce que tu sais dessus ou c'était sur des points en particulier ?
Répondre