Concours d'ingénieur 2019

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Concours d'ingénieur 2019

Message par jdroo69 »

Pour la personne ivre, tu dois appeller une personne de sa famille pour venir le chercher ou les pompiers si il est vraiment mal. Surtout ne pas le raccompagner toi avec une voiture car il serait sous ta responsabilité.
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par jon27 »

Pour la réponse ivre, moi j'aurai aussi répondu la personne est vraiment ivre (odeur alcool...)ou semble l'être? car n'étant pas médecin je ne peux poser un diagnostic, je l'isole donc des collègues et appel une personne de sa famille ou proche pour l'accompagner chez un médecin...

La personne peut te sembler ivre mais en fait elle est entrain de faire un avc ou autre.
Eugène Lendrat
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 août 2018 07:56
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par Eugène Lendrat »

Bonjour à tous,

Je suis également lauréat du concours, voici donc le retour de mon entretien : Spécialité urbanisme / Jury plénier, 9 membres.

20mn technique :
1. On m'a mis direct en situation sur le financement des gros projets d''urbanisme : l'objectif je pense était de me faire parler des PUP, partenriat PP, T.A majorée etc... ;
2. On m'a demandé comment je m'y prendrais pour modifier un PLU + si l'on enlève un terrain constructible à quelqu'un et que ce dernier reproche le manque d'information, comment je réagis ?
3. J'ai un terrain en PPR, comment je fais pour le passer constructible ? Est ce que c'est possible ? Quelle procédure ?
4. Je dois mettre en place un gros projets d'aménagements, aménagement d'une parcelle type OAP, comment je procède ? Qu'est ce que je conseille aux élus ?
5. Comment j'ai procédé pour mettre en place le SIG de ma commune ? Quels outils ?
6. En quelques mots, mais vraiment, comment je résume : 1) la loi ALUR 2) la loi ELAN ;
7. Que dit l'article R111-2 -->la base du code de l'urba ;
8. On me dépose un PC en zone non constructible ? Le maire veut le signer quand même, comment je réagi ?

20mn Territorial :
Présentation 2-3 mn --> pour ma part ils avaient la "fameuse fiche" sous les yeux ... donc ils savaient d'où je venais (en l’occurrence d'un territoire hors CDG ou je l'ai passé...) ;
1. Ils m'ont demandé direct la cohérence de mon projet ? Pourquoi je ne l'ai pas passé dans mon CDG ? J'ai jouer la carte du concours national ... un peu culotté, mais avec le recul je pense que c'était la réponse qu'ils attendaient, ou du moins, la réponse leur convenait, car argumentée... ;
2. Est ce que je sais dire non ? (très très dur comme question... et très déstabilisante...) ;
3. Si l'on me demande de faire un acte illégal, comment je réagis ?
4. Ou je me vois dans 10 ans --> + quels sont les grades du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux ;
5. Quelle est la population de la nouvelle région dans laquelle je travaille ? Combien y a t-il de nouvelles régions ? Quelle est la particularité de la métropole de Lyon ?
6. Dans mon service combien de membre ? Comment je procède pour en prendre la responsabilité ?

Voilà, j'en oublie certainement, moi ce que j'ai envie de partager avec vous c'est vraiment le cadre professionnel que j'ai ressenti. Et franchement je pense que ce que j'ai bien réussi, c'est que je ne me suis jamais laissé démonté, à aucun moment, j'ai même été parfois très offensif, j'ai réussi à prendre le dessus dans l'échange et j'ai le sentiment que c'est ce qui à joué en ma faveur.

Bon courage et m**** à tous,
C'est tout de même une sacrée aventure que ce concours.
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Merci pour ce retour et bravo à toi Eugène.
C'est vrai que c'est une aventure à chaque fois ce concours, de l'investissement, de l'énergie...
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé et aussi ceux qui attendent leurs résultats, c'est parfois encore plus stressant ;)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
loser60
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 08:11
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par loser60 »

FRED 25
je voulais dire une fille de ton equipe vient se plaindre avc toi que un gars de ton equipe la harcele.
sebcor
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:02

Concours d'ingénieur 2019

Message par sebcor »

Et du coup dans ce cas c'est quoi votre réponse ? Remontée à la hiérarchie ?
Fred25
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 08:32
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par Fred25 »

je ne sais pas trop répondre à cette question, nous avons formation demain, nous poserons la question au formateur...
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par Totoral »

recevoir la personne qui harcèle en entretien pour explications et demander de cesser, remontée à la hiérarchie avec demande de sanction, collecte de preuve et de témoignages, protection fonctionnelle assurée par la collectivité, la collectivité doit assurer l'accompagnement psy et au dépôt de plainte de l'agent

Si c'est le DGS ou un élu, ça devient très compliqué à traiter...
sebcor
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:02

Concours d'ingénieur 2019

Message par sebcor »

Merci pour cette réponse claire.
Tchou
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 nov. 2019 10:18
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par Tchou »

Bonjour

Quelqu’un d’entre vous aurait il passé le concours en ass et déchet
Si oui pourrait on avoir un retour

Merci
Répondre