Concours d'ingénieur 2019

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
sebcor
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:02

Concours d'ingénieur 2019

Message par sebcor »

Mouais c'est toujours pareil, si on réussit c'est un bon système et si on échoue c'est un scandale !

Perso j'ai loupé le technicien l'an dernier je n'ai pas chouiné je me suis remis en cause et j'ai eu l'ingé cette année 2 ans après ma découverte des collectivités.

De plus je n'ai pas pu bosser sur mon temps de travail, je me suis fait violence à coté, tant mieux pour ceux qui peuvent se le permettre mais je ne pense pas que ça soit le cas le plus courant !

Enfin je suis aussi contractuel sur un poste de B, CDD tous les ans, du coup avec mon travail pour avoir 14 à l'oral (facile pour "les bêtes à concours", "les plus scolaires" :-/ ), j'ai pas fait 25% du taf, puisqu'il me faut maintenant trouver un poste à ce grade, comme quoi c'est pas si facile d'avoir un poste à 3000 euros tombés du ciel !

J'ajouterais enfin que si tu es si important pour ta collectivité elle saura s'arranger pour te garder, il y a des personnes qui ont juste besoin de chopper un 6 à l'oral tous les 2 ans pour rester à leur poste confortable et même passer les échelons !

Donc bon pour moi le système des concours est loin d'être le souci numéro 1, de plus je considère que c'est avec le travail pour l'oral que je me suis fait ma culture territoriale (je t'accorde toutefois que si j'avais échoué avec tout le travail fourni je serais peut-être moins positif).
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Concours d'ingénieur 2019

Message par jdroo69 »

Bonsoir, la fonction publique territoriale est faite comme ça , il y a des regles et pour y rester et progresser il faut passer des concours. Maintenant si vous etes ingenieur diplomé le concours externe est à votre porté. Je viens de le reussire apres 2 tentatives et je suis loint d'avoir votre niveau d'etude .
Modifié en dernier par jdroo69 le mar. 31 déc. 2019 09:06, modifié 1 fois.
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
coupDeGueule
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 16:25

Concours d'ingénieur 2019

Message par coupDeGueule »

Séb, d'où vous me jugez, vous pensez que l'on a le même parcours ? Ou que vous êtes plus méritants que moi?!

Votre 14 aurait pu se changer en un 8 sous prétexte que le jury avez faim ou envie de chier. Et là,vous jubileriez moins de vos pseudo efforts !

A bon entendeur
keen
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 mai 2019 17:13

Concours d'ingénieur 2019

Message par keen »

"Coup de gueule"
Si je peux me permettre de te conseiller:

=> demander un CDI à la fin du 2ème contrat (après 6 années de contractuel tout à fait possible). C'est une alternative plus intéressante selon moi, car avantages casi-similaires aux fonctionnaires avec en plus possibilité de négocier à tout moment son salaire!

=> demander une intégration directe en cat C. Avec compensation par les primes pour garder (à peu près) le même salaire! Dans ce cas, tu es fonctionnaire, donc plus de soucis à se faire pour le maintient dans l'emploi, et tu peux tranquillement retenter des concours).

La 1ère ou 2ème option dépendent bien sûr du contexte politico-social de ta collectivité. Compte tenu de ton poste actuel, et des arguments que tu avances, je pense qu'avec une bonne note ou un bon courrier tu pourras largement les convaincre de te garder.

Bon courage.
sebcor
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:02

Concours d'ingénieur 2019

Message par sebcor »

coupDeGueule a écrit : lun. 30 déc. 2019 22:42sous prétexte que le jury avez faim ou envie de chier. Et là,vous jubileriez moins de vos pseudo efforts !

A bon entendeur
Effectivement avec cet état d'esprit c'est pas la peine de se présenter aux concours.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par jackib »

Bonjour
La frustration est toujours très forte surtout quand on échoue au seuil de l'admission. Je pense qu'on a tous bossé dur pour l'avoir ce concours. C'est Patoche, à un moment plus haut sur le forum, qui a expliqué son parcours de 2017 et 2019. Il a expliqué ses notes. Pour moi, c'est exactement ça les jurys des concours. Il y a un facteur, " chance" sur l' humeur du jury.. C'est comme ça.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'années en famille, une bonne santé et pour ceux qui ont échoué au concours, rdv en 2021.. Motivés et plus expérimentés. ::d
loser60
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 08:11
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par loser60 »

encore une fois faut pas rester campé sur sa vision "j'ai les compétences donc je dois etre admis". Le jury attend plus ou moins quelqu'un d'un certain format. A toi de construire ta stratégie pour entrer dans ce format.

Perso j'avais pris 15 jours de revisions intenses juste avant l'oral en balayant absolument tout ce qu'on peut me demander. Meme les mises en situations j'en avait une quinzaine et je savais par coeur ce que j'allais répondre. résultat, absolument tout ce qu'ils m'ont demandé j'ai su y répondre. Et là je vois pas comment, même avec un jury atteint d'une diahrée explosive, ils pouvaient me mettre une mauvaise note.
dharma07
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 4 janv. 2020 10:39
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par dharma07 »

Bonjour, je me permets de relancer le sujet. Je souhaite tenter le test de positionnement en vue d'une préparation au concours d'ingénieur territorial. Je cherche donc des retours d'expériences de personnes qui ont fait ce test, la prépa ainsi que le concours avec ou sans prépa. Merci d'avance !
absinthe0704
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par absinthe0704 »

dharma07 a écrit : sam. 4 janv. 2020 10:49 Bonjour, je me permets de relancer le sujet. Je souhaite tenter le test de positionnement en vue d'une préparation au concours d'ingénieur territorial. Je cherche donc des retours d'expériences de personnes qui ont fait ce test, la prépa ainsi que le concours avec ou sans prépa. Merci d'avance !
Salut !

Déjà tout dépend si tu compte passer le concours en interne ou en externe. Pour ma part je l'ai passé en interne. Pour le test de positionnement je te conseille d avoir déjà un bon niveau en maths et physique car le niveau attendu aux tests est déjà assez élevé voire même proche du niveau attendu au concours. Pour la partie "synthese" il s'agit d'une étude et résume de texte et quelques questions de culture territoriale.

Pour ma part je n'ai pas été sélectionné aux tests mais cela ne pas empêcher d'avoir obtenu mon concours ! Il "suffit" de travailler et ca paye !
keen
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 mai 2019 17:13

Concours d'ingénieur 2019

Message par keen »

dharma07 a écrit : sam. 4 janv. 2020 10:49 Bonjour, je me permets de relancer le sujet. Je souhaite tenter le test de positionnement en vue d'une préparation au concours d'ingénieur territorial. Je cherche donc des retours d'expériences de personnes qui ont fait ce test, la prépa ainsi que le concours avec ou sans prépa. Merci d'avance !
Bonjour dharma07,
Difficile de répondre à cette question!
Chacun à ses propres capacités d'études et d'entrainement...
Pour ma part, en 5ans j'ai passé 3 concours... technicien externe, technicien principal 2cl externe, et ingénieur interne, tous réussi du premier coup et sans aucune prépa CNFPT ou autre..
Mes recherches sur internet (forum, site CDG, etc) m'ont suffit à comprendre ce que l'on attendait de nous. A partir de là, c'est du taf personnel!!
Donc c'est à toi de savoir si tu te sens capable de tout gérer seul, ou préfère être en compagnie de d'autres candidats, ou alors d'être aiguillé par un formateur.

Voilà mon retour d'expérience.
Après je dirai que si tu as la possibilité de faire des formations, cela reste toujours un plus, alors fonce.

Bon courage.
Répondre