Concours d'ingénieur Territorial 2023

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Tamo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 11:09
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Tamo »

Sim a écrit : sam. 30 déc. 2023 19:11 Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le concours.

-Est-ce que le jury d'oral a accès à des informations sur vous (hormis les questions qu'ils pourraient poser). J'ai lu qu'ils auraient une "fiche professionnelle" qui résumerait notre expérience et/ou notre grade, etc.

Oui, il s'agit d'une fiche que tu remplis au préalable lors de la constitution de ton dossier d'inscription (pour le concours externe en tout cas) et qui leur est transmise ensuite pour leur servir de support lors de l'oral.

- Certains ont-ils passé l'épreuve de langue facultative ? Cela vous a-t-il semblé difficile ?

Oui, plus ou moins tout dépend de ton niveau à l'oral. Le texte ne m'a pas semblé difficile à traduire à l'écrit plutôt simple même (et je ne suis pas une experte) mais l'échange oral en anglais a été plus compliqué (elle avaient un accent très british :) ) . Après c'est que du bonus donc autant tenter.

-Est-ce que les CDG fournissent encore les bordereaux de correction des épreuves écrites ou orale ?
Je pense que cela ne doit plus être à cause de la RGPD.
Pouvez-vous me le confirmer ?

Aucune idée, je n'en ai jamais vu pour ma part.

Merci d'avance
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Sim »

Tamo a écrit : mar. 2 janv. 2024 11:36
Sim a écrit : sam. 30 déc. 2023 19:11 Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le concours.

-Est-ce que le jury d'oral a accès à des informations sur vous (hormis les questions qu'ils pourraient poser). J'ai lu qu'ils auraient une "fiche professionnelle" qui résumerait notre expérience et/ou notre grade, etc.

Oui, il s'agit d'une fiche que tu remplis au préalable lors de la constitution de ton dossier d'inscription (pour le concours externe en tout cas) et qui leur est transmise ensuite pour leur servir de support lors de l'oral.

- Certains ont-ils passé l'épreuve de langue facultative ? Cela vous a-t-il semblé difficile ?

Oui, plus ou moins tout dépend de ton niveau à l'oral. Le texte ne m'a pas semblé difficile à traduire à l'écrit plutôt simple même (et je ne suis pas une experte) mais l'échange oral en anglais a été plus compliqué (elle avaient un accent très british :) ) . Après c'est que du bonus donc autant tenter.

-Est-ce que les CDG fournissent encore les bordereaux de correction des épreuves écrites ou orale ?
Je pense que cela ne doit plus être à cause de la RGPD.
Pouvez-vous me le confirmer ?

Aucune idée, je n'en ai jamais vu pour ma part.

Merci d'avance
Merci beaucoup de tes réponses !
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Totoral »

@Sim pour ma part, je n'ai plus eu l'occasion de passer l'épreuve de langue depuis 2021. Pour les CIG929394 et 789195 cela n'est plus possible.
La possibilité pour un CDG de faire passer l'épreuve de langue existe toujours. Elles ne sont plus organisées par contre en IdF. Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs.

Pour les bordereaux, je ne sais pas quoi te dire. En IdF ils sont toujours disponibles même après publication des notes auprès des CIG. Il faut faire une demande spécifique. J'imagine que cela fait partie de la libre administration des CT et d'une organisation différente des concours. Ca limite également les recours, c'est certain...
brepat
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 122
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:06
Grade : Ingénieur principal
Localisation : loire atlantique

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par brepat »

Bonjour

J'ai à de nombreuses reprises été Jury aux oraux d'ingé et je peux attester ne jamais avoir eu de fiche concernant les candidats. Cela ne fait pas longtemps que nous avons la liste nominative des candidats le jour des épreuves, avant nous n'avions que des numéros. Donc pas de soucis il n'y a pas de notation autre que celle relative à votre prestation.

Cordialement
Samildanach
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 12:24
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Samildanach »

Sauf erreur de ma part les candidats EXTERNES fournissent la fiche de renseignement qui est maintenant en possession du jury à l'oral. Pas pour les internes.

Pour ce qui est des épreuves de langues, il n'y en avait pas non plus sur le grand ouest en 2021. Je n'en sais pas plus.
Concours TP2 - 2011
Examen pro TP1 - 2017
Concours ingénieur (IGTA, CoBa) en interne
- 2019 (échec, sans prépa)
- 2021 (admis, avec prépa)
beditou
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 janv. 2024 14:41

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par beditou »

Bonjour à tous,
Je vends les annales corrigées 2023 du concours ingénieur territorial spécialités II (prévention et gestion des risques, Informatique et systèmes d'information).
Le livre est en excellent état. Les personnes intéressées peuvent me contacter en mp.
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par RH08 »

Bonjour à tous,
Je vais avoir prochainement une proposition de nomination sur le grade d'ingénieur territorial suite à ma réussite à mon concours externe mais dans une nouvelle collectivités.
Sachant qu'actuellement je suis technicien titulaire dans une collectivité on n'est d'accord que je peux quitter mon poste actuel sans préavis ?
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par RH08 »

Totoral a écrit : mer. 13 déc. 2023 21:02 Admis également au CIGPC !
Yeah !! ::d :ghee:

Prochaines étapes : modification du tableau des effectifs au prochain comité, détachement et stagiairisation probablement fin février/début mars.
Bonjour,
Si je comprends bien lorsque nous sommes déjà fonctionnaire titulaire c'est mon cas TTP2, si je valorise mon concours en mobilité interne ou dans une autre collectivité je serai en détachement durant ma période de stage.
Si je valorise mon concours dans une autre collectivité je suis soumis au préavis au même titre que lors d'une mutation ?
Motok
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 08:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Motok »

Bonjour à tous,
Je suis nommé ingénieur territorial stagiaire sur mon poste avec un changement de fiche de poste à compter du 01/03/24.
Le changement de fiche de poste avait été anticipé par mon responsable et voté par les élus au conseil communautaire fin 2023.
Après signature de ma nouvelle fiche de poste en février, j'ai écrit un courrier au président pour demander ma nomination au grade d'ingénieur vu que celle ci en offrait dorénavant la possibilité.
Trop content :ghee:
ATTP2 2016
TT 2020
TTP2 2022
IT 2023
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par RH08 »

Motok a écrit : mar. 12 mars 2024 11:50 Bonjour à tous,
Je suis nommé ingénieur territorial stagiaire sur mon poste avec un changement de fiche de poste à compter du 01/03/24.
Le changement de fiche de poste avait été anticipé par mon responsable et voté par les élus au conseil communautaire fin 2023.
Après signature de ma nouvelle fiche de poste en février, j'ai écrit un courrier au président pour demander ma nomination au grade d'ingénieur vu que celle ci en offrait dorénavant la possibilité.
Trop content :ghee:
Félicitations 🎉🎊🎉
Répondre